Tess, une jeune fille de 18 ans, vit dans une famille de viticulteurs dans la montagne noire près de Carcassonne où elle suit les cours de terminale avant son bac.
Chez elle, elle subit une atmosphère très lourde entre son père pas agréable, sa mère soumise au père, obligée de prendre des calmants, une grand-mère maternelle très autoritaire avec sa fille. Seul, son frère aîné, Thomas, lui apporte un peu de vie normale.
Un matin, au lieu de se rendre au lycée, elle fausse compagnie à Emma, sa meilleure amie et prend le train.
Tess sait très bien ce qu'elle va faire, elle a tout préparé. Sa démarche est originale, elle se réfugie dans une abbaye bénédictine à La Bourboule où elle a décidé d'effectuer une retraite pour ordonner ses pensées et tenter par la suite de lever les mystères qui planent sur sa vie car elle est certaine qu'ils existent.
La suite lui donnera raison.
Bruno Combes a une plume très agréable à lire.
Le fil du récit est bien tissé.
Une lecture bien agréable.
Des histoires de famille comme il y en avait jadis... mais un jour tout se sait où du moins tout doit se savoir pour le bien-être de tous.
Des secrets trop bien enfouis,des vies difficiles, des situations pesantes mais une fois révélés, l'amour n'est que plus beau
Un roman étonnamment captivant, malgré quelques longueurs dans les détails (à mon goût), et un mélange de terroir, romanesque, relations ado/famille et secrets de famille.

J'ai essayé de ralentir ma lecture, sachant que la suite ne paraît que le mois prochain, mais j'ai été emportée par l'histoire ! Et par une belle écriture, qui nous laisse indulgents sur quelques passages parfois un peu surprenants.

Agréablement ancré dans le terroir, une jolie découverte de la région. J'ai aimé ce petit côté tourisme, sans que ce soit jamais laborieux.

Tess, jeune lycéenne, n'en peut plus de sa famille, un père uniquement préoccupé par ses vignes, et très dur avec elle, une mère effacée, et surtout une grand-mère parfaitement odieuse. Sitôt majeure, elle fugue sans même en parler à sa meilleure amie.

Une fugue bien préparée, où elle se réfugie dans un couvent.

J'ai particulièrement apprécié ce passage. Bien qu'assez réticente côté religion, Tess va rencontrer là des personnes qui vont réellement l'aider à réfléchir, à se poser, à avancer dans sa vie. C'est étonnant et intéressant.

On avance peu à peu, aux côtés de Tess, dans la découverte des secrets de famille (sujets qui m'intéressent toujours). En même temps, elle "grandit" forcément, s'aidant à la fois de ce qu'elle apprend, de ses amis, et de sa famille.

Quelques changements de caractères un peu rapides et surprenants, mais la vie n'est-elle pas faite de surprises et d'évolution.

Tout se met peu à peu en place, jusqu'au coup de théâtre final. Donc vivement le tome 2 le 10 janvier

!

Je ne connaissais pas du tout Bruno Combes, j'ai passé un très bon (et trop court) moment avec ce roman.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman captivant à souhait du début à la fin , on se laisse transporter dans l'histoire de Tess jeune lycéenne qui ne se sentant plus compris par sa famille ,décide de fuguée et de se réfugiée dans un couvent.
Mes chapitres préférées sont ceux se passant au couvent, Tess va rencontrée des personnes bienveillantes qui vont l'aider à réfléchir et a se poser.

Tess avance petit à petit dans sa quête de vérité, elle va le découvrir grâce a une lettre de sa mère, mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous spoiler
Les secrets de famille dans les livres cela me fascine autant que cela me fait peur.
A la fin du tome 1 on retrouve Tess grandit ,l'aide de ses amis et famille y sont surement pour quelques choses.

On sent que l'auteur connait et à travailler son sujet, cette lecture es addictive, on tourne et on tourne les pages que c'est déjà fini.

Une très belle histoire que j'ai eu plaisir a lire, et qui nous fait nous remettre en question.

Un livre qui fait réfléchir
Ce n'est pas la première fois que je lis Bruno Combes, après ma découverte de « Seulement si tu en as envie », j'ai souhaité continuer avec ce roman. Et je suis plutôt satisfaite de ma lecture, malgré quelques faiblesses. Les dialogues ne sont pas forcément intéressants, la plupart semblent insignifiants, voire simplistes ; principalement dans les ressassements des personnages. D'ailleurs, je n'ai pas franchement accroché avec l'héroïne, cette dernière est très spéciale ; toutefois, ses demandes, ses doutes et ses envies sont judicieux. L'histoire est intéressante, avec au début une large présence de mystère ; celle-ci dure toutefois très peu de temps. En effet, les révélations ne se font pas rapidement, mais les soupçons et les tâtonnements vers la vérité se fixent au fil des pages. Un récit contemporain, exprimant une touche jeunesse et dépaysante.

Tess est une jeune femme de 18 ans, résidant en bordure de la Montagne Noire dans les hauteurs de Carcassonne. Elle vit avec ses parents et son grand frère, travaillant tous au Domaine des Forges — propriété viticole de la famille. C'est une héroïne se posant énormément de questions sur elle-même, aucune réponse n'est accessible ; tous gardent le silence. Elle choisit donc de faire une fugue pour se remettre en confiance et peut-être délier quelques langues. Son excursion est prévue dans une abbaye du Massif Central, en Auvergne ; elle rencontre Mère Emilie et les soeurs, dont sa référente Clotilde. Elle fait très mature et sûre d'elle pour son âge, Tess est tout de même quelqu'un d'agaçant ; elle en revient toujours aux mêmes questions et parfois ses réactions paraissent totalement disproportionnées.

Catherine, la mère de Tess est tellement blessée par la vie, et principalement par sa propre mère ; difficile de ne pas la prendre en pitié. Elle répète sans cesse que c'est de sa faute à elle, etcétéra ; comment ne pas avoir envie de la secouer ? C'est une femme désespérante, notamment pendant la moitié du roman. Au bout de 3 semaines, elle se réveille enfin et se bat pour retrouver sa fille. J'ai aimé Catherine libre, déterminée et confiante. Un personnage vulnérable, à la merci de sa mère et de son mari, percevoir son évolution psychologique dans certains chapitres est vraiment pertinent.

La lecture de ce roman est naturelle, facile et donc rapide. J'ai passé un agréable moment, sans être entièrement emportée par l'histoire. La trame de ce premier volume est le mystère sur le secret familial, je suis perplexe, le suspense tient la route durant un quart du récit ; juste le strict minimum, par conséquent c'est insuffisant. Les émotions ont une réelle importance, la détresse de Tess et la panique de Catherine se ressentent avec force, saisissant la perturbation qu'engendrent les dissimulations. le synopsis raconte le voyage psychique de Tess, l'abbaye dans laquelle elle se réfugie. J'ai découvert légèrement l'aspect religieux, tout comme le coeur des soeurs ; elles font passer de très beaux messages spirituels et posent des questions inattendues.

L'écriture de Bruno Combes me déçoit, dans ce texte ; les dialogues ne sont absolument pas travaillés, le vocabulaire est familier. Déjà, dans « Seulement si tu en as envie » sa plume ne m'a pas marqué plus que ça, et avec « Les Amants de la bergerie » c'est la même chose. C'est brouillon, répétitif, flou ; le charme n'a pas eu lieu, malgré toutes les belles descriptions sur les paysages.

J'ai bien aimé ce premier volume, la fin n'est pas très surprenante, toutefois elle donne envie de se lancer dans le deuxième tome. Les personnages ne sont pas franchement attachants, parfois agaçants ou démoralisants, mais suivre les changements qu'ils opèrent dans leur vie est enrichissant. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de suspense avec cette oeuvre, et encore moins à une écriture harmonieuse. Pour moi, c'est de la littérature de gare, le thème possède un grand potentiel, en revanche le traitement n'est pas magnifié. J'ai éprouvé quelques sentiments, la retransmission de la part de Bruno Combes sur l'angoisse des protagonistes est présente du début à la fin.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Cette histoire pourrait être celle de n'importe qui. Une histoire qui est issue du flou au seins d'une même famille : une jeune femme qui comprend que les membres de sa famille cache un secret, un père qui n'est pas le sien, une mère qui est sous l'emprise de la grand-mère manipulatrice. Tess, l'héroïne, n'en peut plus de cette atmosphère et décide d'aller chez les bonnes soeurs pas loin de Bourboule. Cette fuite, amènera à sa mère de dire la vérité : elle découvre qu'elle n'est pas la fille du mari de sa mère, René.
Du haut de ses 18 ans , Tess n'en peut plus des secrets et des non dits.
Elle fugue donc et se réfugie à ses centaines de Km de chez elle pour faire réagir ses parents et trouver des réponses à ses questions et à son mal-être
Après des semaines , sa mère lui écrira une lettre ou elle lui révélera un lourd secret lié à sa naissance.
Tess en sera boulversé mais bien accompagné et aimé des siens , elle réussira à se reconstruire petit à petit
Mais la fin se révélera rebondissante
Je file donc lire le tome 2
Je ne connais pas du tout l'auteur mais j'en ai entendu du bien c'est pourquoi je me suis lancé dans le tome 1 de la duologie le secret de la Montagne Noire.

Malheureusement, j'ai abandonné à plus de 100 pages de lecture...

L'histoire parle de Tess, 18ans, qui décide de fuir le domicile familial pour chercher des réponses... Elle ne trouve pas sa place dans sa famille et semble avoir beaucoup de questionnements à ce sujet. L'intrigue se focalisera donc sur son introspection qu'elle souhaite faire dans le cadre d'une retraite dans une abbaye à plusieurs heures de train et de bus de chez elle.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. de plus, deux personnages secondaires que rencontre Tess durant son trajet à deux moments différents se mettent à parler de la même manière et n'ont pas du tout le discours adapté pour des jeunes adultes...

Par ailleurs, j'ai trouvé aussi plusieurs contradictions dans le discours de certains personnages. Chose toute bête mais par exemple, Tess est inquiète de ne pas retrouver sa place dans le réfectoire en disant être étourdie et pourtant la seconde d'après, elle assure qu'elle trouvera facilement son chemin dans l'abbaye lors de sa 1ère visite ! Ce sont des petits détails mais qui m'ont beaucoup gênés, surtout que j'en ai remarqué à plusieurs reprises.

Nous suivons aussi les parents et le frère de Tess au domicile suite à la fugue de Tess. La mère est en panique ce qui est très compréhensible, le frère qui s'inquiète et trouve pourtant la réaction de sa mère "démesurée", or pas du tout !!

Bref toutes ces choses m'ont assez agacé, j'ai fini par laisser tomber ma lecture... tant pis. Pourtant l'histoire semblait intéressante, curieuse... même si le titre et quelques indices nous révèlent déjà beaucoup, c'est ça qui me donnait envie de continuer et pourtant je trouvais l'intrigue longue à se mettre en place. Je ne doute pas que ce livre pourra plaire à d'autres... dommage pour moi, je passe mon chemin.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
🏔 J ai été surprise de voir passer sur instagram ce roman de Bruno Combes que je ne connaissais pas. Ni une ni deux il m'a accompagné pendant mon week-end à Athènes. Ce roman est en fait une duologie. Si la première partie était une très bonne lecture la deuxième et ses multiples rebondissements l'ont fait basculer en coup de coeur.
🏔 Au fil des pages ont suit l'histoire de Tess qui a 18 ans fuit le foyer familial pour faire une retraite dans une abbaye du massif central. Elle sent que sa famille lui cache quelque chose, en a marre des non dit et cherche à créer un électrochoc. Elle dénoue au fur et à mesure le fil de sa vie et de sa naissance. Tout au long du roman on sent l'ombre de sa grand-mère, Justine, planée au dessus d'elle sans savoir à quel point elle est responsable de ces secrets. Elle m'a énervée pendant une grande partie du roman avec son côté machiavélique.
🏔 Un final juste wahoo qui fait passer un personnage secondaire au premier plan. Il amène sur une vrai question : Comment continué à vivre après un horrible drame? A quel point la vie peut-elle nous rendre amère ? Et puis le pardon à cette génération qui a vécu l'horreur de la guerre et que l'on ne comprend pas toujours. Dur de vous en dire plus sans spolier, mais venez en privé en discuter avec plaisir.
Histoire de famille, histoire de secret Histoire de terroir secrets de famille que Tess jeune lycéenne va chercher à découvrir. Tess qui n'en peut plus de vivre dans une famille avec un père toujours occupé dans ses vignes une mère soumise et une grand-mère odieuse. Elle va aller se réfugier dans une abbaye trouver la sérénité. Bien écrit et très agréable à lire