Critique de bookinnee68

🏔 J ai été surprise de voir passer sur instagram ce roman de Bruno Combes que je ne connaissais pas. Ni une ni deux il m'a accompagné pendant mon week-end à Athènes. Ce roman est en fait une duologie. Si la première partie était une très bonne lecture la deuxième et ses multiples rebondissements l'ont fait basculer en coup de coeur.
🏔 Au fil des pages ont suit l'histoire de Tess qui a 18 ans fuit le foyer familial pour faire une retraite dans une abbaye du massif central. Elle sent que sa famille lui cache quelque chose, en a marre des non dit et cherche à créer un électrochoc. Elle dénoue au fur et à mesure le fil de sa vie et de sa naissance. Tout au long du roman on sent l'ombre de sa grand-mère, Justine, planée au dessus d'elle sans savoir à quel point elle est responsable de ces secrets. Elle m'a énervée pendant une grande partie du roman avec son côté machiavélique.
🏔 Un final juste wahoo qui fait passer un personnage secondaire au premier plan. Il amène sur une vrai question : Comment continué à vivre après un horrible drame? A quel point la vie peut-elle nous rendre amère ? Et puis le pardon à cette génération qui a vécu l'horreur de la guerre et que l'on ne comprend pas toujours. Dur de vous en dire plus sans spolier, mais venez en privé en discuter avec plaisir.