AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 96 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais bien sûr que ce livre est intéressant ! Bien sûr que son format permet de le garder à portée de main (quoiqu'à force de dire ça, le nombre de livres à garder à portée de main commence à sérieusement grossir, le tout devenant fort encombrant à moins d'avoir de sacrées poches !), bien sûr, il est important, d'un point de vue de culture générale, de connaître, même superficiellement, les mythes de la Grèce et de la Rome antiques mais...

...malgré toutes mes tentatives les plus motivées, la Mythologie n'arrive définitivement pas à me passionner, je n'arrive définitivement pas à me rentrer dans le crâne son B-A-BA. et je n'arrive définitivement pas à dépasser le stade de la correspondance des principales divinités entre panthéon grec et panthéon romain.

Donc, j'en conclus qu'une fois ce livre refermé, même si je le garde à portée de main, je ne me souviendrai jamais suffisamment vite si Cronos a boulotté sa femme, ses enfants ou son chien pour sortir une répartie à propos dans une conversation... Et, tombant de Charybde en Scylla, je crois devoir avouer que mon manque d'intérêt chronique pour l'Antiquité entre pour quelque chose dans ce défaut de mémorisation...

Mea culpa
Commenter  J’apprécie          405
Personnellement je me sers de cet ouvrage comme d'un dictionnaire de la mythologie. J'y reviens dès que je lis quelque chose en relation avec la Grèce antique, que cela soit historique, théâtral ou romanesque. Je trouve toujours l'info recherchée.
Commenter  J’apprécie          120
Tout comme l'ouvrage de Édith Hamilton "La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes", j'ai apprécié la lecture de "Mythologie grecque et romaine" de Pierre Commelin.
Les deux livres se complètent et peuvent servir de "boussole", guide, pour apprendre, comprendre, une époque qui continue à se perpétuer à travers les écrans, affiches publicitaires, les enseignes de magasins, les statues, les expressions et même les théorie tel que la plus connu "le complexe d'Oedipe" de Freud.
Je pense qu'il est important de connaître un minimum les épopées, légendes, de la mythologie grecque et romaine, qui constitue un patrimoine d'une grande richesse.
N'oublions pas aussi la mythologie nordique tout aussi intéressante, mais je trouve un peu délaissé ou oublié.
5 étoiles pour toutes les recherches, pour la clarté, la précision..
Je continuerai à lire de tels ouvrages afin de parfaire mes connaissances, je suis encore un novice.
Commenter  J’apprécie          110
Si comme moi vous avez besoin d'une piqûre de rappel lorsqu'une référence à un héros grec ou à une créature Antique vous intrigue, inutile d'aller chercher bien loin car ce précis de mythologie grecque et romaine est assez exhaustif. Après rien ne vous empêche de pousser vos recherches vers d'autres ouvrages plus spécialisés mais celui-ci conviendra à la fois aux plus jeunes comme aux plus adultes (et surtout le adultes pressés d'en découdre avec la mythologie sans passer par la case Wikipedia !)
Commenter  J’apprécie          100
L'ouvrage de Commelin est parfait pour ceux qui s'intéressent à la mythologie gréco-romaine et/ou veulent en savoir plus. Les explications sont claires et précises, l'ouvrage est divisé en plusieurs sections qui permettent un repérage aisé et rapide.

Son intérêt vient aussi du fait qu'il présente les deux versants, grecs et romains, des divinités. Même si l'on a tendance à croire que les panthéons grecs et romains sont exactement les mêmes, simplement avec des noms différents, ce n'est pas vraiment le cas, et cette approximation n'est plus souhaitée quand on cherche des précisions. J'ai lu de nombreux ouvrages de mythologie, certains plus sérieux que d'autres, et il n'est pas facile d'obtenir une version aussi complète et précise du panthéon gréco-romain.

Les divinités principales ne sont pas les seules à être évoquées ; même les plus mineures ont leur place dans cet ouvrage. de plus, les principales familles de la mythologie grecque et les plus célèbres héros sont eux aussi évoqués en détail.

Sa simplicité d'utilisation (l'index à la fin est très pratique), ses explications détaillées et cette présentation plus complète que d'autres ouvrages expliquent pourquoi le Commelin reste une référence pour beaucoup de spécialistes de la mythologie gréco-romaine.
Commenter  J’apprécie          60
Base incontournable, l'ouvrage de Commelin a connu depuis sa sortie en 1907 plus de rééditions que Briarée ne peut en compter sur ses doigts. Clair, précis, synthétique, pratique, abordable à tout âge, quasi exhaustif, compact, il a tout pour plaire. Trente-six ans que je trimballe mon exemplaire – toujours en parfait état – et je replonge encore le nez dedans assez souvent.
Il nous propose quoi, l'ami Pierrot ? Les divinités originelles sorties tout droit des premiers vers de la Théogonie d'Hésiode, la clique olympienne des divinités majeures, un paquet de dieux et déesses un cran en dessous dans la hiérarchie de l'organigramme, les entités spécialisées dans tel ou tel domaine, marin, champêtre, sylvestre, funéraire... À ce panthéon pléthorique viennent s'ajouter une flopée de créatures mythiques et personnages issus des poèmes homériques et du corpus de légendes. Tout le monde y passe, jusqu'aux divinités allégories et aux oracles !
L'index en fin d'ouvrage lui permet de fonctionner comme un dictionnaire qui aurait troqué son ordre alphabétique pour un classement thématique.
Une bible (enfin, façon de parler), un must-have !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
À consulter régulièrement !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que tout fan de mythologie greco-romaine devrait avoir

L'oeuvre se compose de 500 pages avec quasiment le même nombre d'histoire à l'intérieur

On passe des dieux à l'Origine de tout, jusqu'au Cérémonies et Jeux à Rome et en Grèce en passant par l'Olympe, les dieux mineurs, les histoires de l'antiquité, les guerres et héros qui en sont ressortis grandi

C'est une véritable encyclopédie relativement complète de la mythologie

Les histoires d'Hercule, de Persée, de Thésée et d'Ulysse sont particulièrement intéressantes au vu de toutes leurs aventures et leur moral

Les quelques images que ce soit de sculptures ou de peintures sont absolument magnifiques

C'est un très bon moyen de découvrir cet univers ainsi que l'histoire de Rome et de leur habitude d'antan, toutefois, sa précision est autant une force qu'une faiblesse, car c'est très souvent trop digeste

On doit retenir un nombre de noms, de lieux, de conflits,... exorbitant et ça peut déstabiliser ou décourager les moins courageux

Mais pour ce que ça apporte en termes de voyage, de découverte et d'histoire

Ça vaut largement le coup

Note : 📖 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce précis de mythologie, est, depuis des générations, la référence en la matière. Il s'ouvre par une partie thématique qui restitue l'histoire des dieux et des divinités. La seconde partie rapportant les aventures des héros et décrivant les méthodes de divination et les cérémonies religieuses antiques. Un index en fin d'ouvrage facilite les recherches.
Commenter  J’apprécie          20
Un panorama très complet (pour un livre de poche) de la mythologie grecque et romaine, avec parfois un mélange entre les appellations grecques et romaines des dieux, déesses, nymphes, qui ne facilite pas vraiment le repérage.

C'est parfois écrit dans un style assez lourd, comme si c'était mal traduit d'une langue étrangère. Bizarre.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Pierre Commelin (1) Voir plus

Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}