EAN : 978B00BDPFIBC
(08/02/2013)
3.34/5   16 notes
La Théogonie est une œuvre du poète grec Hésiode. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Le terme « théogonie » vient du nom theós qui signifie « dieu » et du verbe gennáô qui signifie « engendrer ». Il s'agit donc d'un récit de l'origine des dieux.
Que lire après La ThéogonieVoir plus
Un ouvrage un peu rébarbatif avec tous ses noms de divinités mais finalement une lecture indispensable à tous les amoureux de mythologie grecque. Un classique incontournable pour tous les amateurs d'antiquité. On y trouvera quand même un vrai plaisir en dépit des longues listes de dieux.

Au commencement exista le Chaos, puis la Terre à la large poitrine, demeure toujours sûre de tous les immortels qui habitent le faîte de l’Olympe neigeux ; ensuite le sombre Tartare, placé sous les abîmes de la terre immense ; enfin l’Amour, le plus beau des dieux, l’Amour, qui amollit les âmes, et, s’emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.

Lire un extrait
Videos de Hésiode (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hésiode
Festival des Utopiales à Nantes
Dès les premières lignes de sa théogonie, Hésiode fait de l'amour la force d'attraction universelle. Lucien, lui, nous fait voyager dans l'espace avec ses Histoires vraies. Et, plus prosaïquement, les rêveurs de l'école de Milet deviennent les pères de la physique… Les anciens Grecs et Romains auraient-ils aimé lire de la science-fiction ?
Avec : Valérie Mangin, Vincent Bontems, Simon Bréan Modération : Daniel Tron
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus