Pas tout a fait convaincue par ce roman.
Bizarrement je le trouve terriblement mal équilibré.
Certains passages sont passionnants, d'autres beaucoup moins.

La première moitié du roman met vraiment le lecteur dans une situation où il ne sait pas trop sur quel pied danser.
La suite est beaucoup moins intéressante avec le dénouement. En fait le scénario ne m'emballe pas du tout.

Si l'écriture de l'auteur est agréable et assez percutante avec des chapitres courts, le scénario a perdu en qualité.

Je sais que l'auteur est capable de faire des romans exceptionnellement bons, donc on va dire un petit faux pas avec ce roman qui n''est pour moi que moyen.
Plus roman psychologique que roman policier, ce livre plaira à ceux qui adorent les situations qui ne sont pas ce qu'elles sont sensé être, les secrets de famille, l'amour non partagé, les destinées qui se croisent... Si comme moi, vous étiez admiratifs de la construction policière qui est était le coeur de grand polar qu'était J'attraperai ta mort vous serez déçu.
Le deuxième homme d'Hervé Commère est un roman noir intéressant. C'est au départ une banale histoire d'amour qui cache bien des secrets et des mensonges, mais également de la manipulation et des surprises intéressantes.
C'est court et ça se lit rapidement.
Salut les z'ami(e)s,
Sur les conseils d'une amie Mordue, je viens de terminer le deuxième homme d'Hervé Commère.
C'est un roman plutôt court et bien orchestré, écrit d'une plume si particulière à l'auteur.
Original et singulier. Je n'ai pas été tout à fait transportée, mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour ;)
Avant toute chose, une précision : je ne connaissais absolument pas Hervé Commère, n'ai jamais rien lu de lui et ne sait donc pas dans quel genre il excelle habituellement. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le deuxième homme n'est en aucun cas un thriller. C'est certes glaçant et relativement oppressant, mais il n'y a ni sang, ni enquête, ni psychopathe. Si vous cherchiez, comme moi peut-être, un simulacre de Mo Hayder ou de Sire Cédric, passez votre chemin.
Sans cela, j'ai passé un bon moment. Il se lit vite et bien, et c'est tant mieux : je vais pouvoir attaquer ma semaine avec une toute nouvelle lecture, et cela me réjouit.
Ce n'est pas pour autant une lecture tranquille : elle laisse comme un arrière-goût en bouche, à la fois aigre et amère. le livre est divisé en quatre parties, quatre enveloppes, chacune analysant la relation unissant un homme à une femme sous un jour nouveau. Et si l'on voulait être exact, il faudrait formuler cela ainsi : l'homme analyse, via quatre périodes successives, la relation qui l'unit à sa compagne, et lui relate le tout. L'homme, c'est Stéphane. Fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin, comme il aime à se le rappeler, il est profondément meurtri par son enfance passée sous les humiliations successives de ses petits camarades. La femme, c'est Norah. Au départ, on ne sait presque rien d'elle, et Stéphane n'en sait pas beaucoup plus. Ayant vraisemblablement perdu toute sa famille dans un accident de voiture, elle n'est que peu encline à s'épancher sur son passé. Ces deux-là vont se rencontrer, s'unir, s'aimer. Et Stéphane va croire en sa guérison. Va croire qu'il peut, lui aussi, avoir une belle vie. Se venger de ces premières années qui l'ont terriblement blessé. Jusqu'au jour où il va tomber sur une photo surgissant tout droit du passé de Norah, une photo qui va faire voler en éclat le monde qu'il s'était construit.
Si l'élément déclencheur n'arrive qu'au premier tiers, voire à la moitié du roman, on sent dès le début que quelque chose ne va pas. Comme une malaise diffus. Quelques mots glissés par ci par là, une volonté du narrateur, de Stéphane donc, de ne pas tout gâcher en racontant la suite tout de suite, en y venant trop rapidement... Ce qui provoque notre curiosité, fatalement, même si l'on sait d'avance que la vérité ne sera pas belle à voir. Et quand on y est, on prend conscience de l'ampleur de la putréfaction qui gâche cette relation qui semblait si belle au départ. Et l'on se demande si, réellement, il existe un espoir de guérison.
Il est difficile de s'attacher à Stéphane. C'est un homme brisé, et cela se sent dès les premières lignes. Mais... Il cache si bien la chose qu'il en deviendrait presque inquiétant. Je me suis souvent demandé jusqu'où il allait aller, jusqu'où cette photo allait le conduire. Même s'il n'a rien d'un psychopathe, d'un meurtrier ou quoi que ce soit d'autre. Et puis... j'ai été touchée par les sentiments qu'il entretient à l'égard de sa femme. Même s'il est écrasé par le poids des révélations dont il a eu connaissance, il continue de faire bonne figure.
Norah est un personnage extrêmement mystérieux. Elle n'a jamais la parole et, sincèrement, j'aurais bien vu un second opus pour lui donner la chance de se défendre, de s'expliquer. Je ne pense cependant pas que cela soit possible, vous comprendrez pourquoi en lisant celui-ci. Il est difficile de la juger, du coup. En vérité, elle pourrait être attachante. Si... il n'y avait pas eu cette photo. Car, comme Stéphane, on ne peut comprendre. Ou à demi-mot, seulement.
Je ne voudrais pas vous en dire trop, de peur de vous gâcher la lecture. J'ai trouvé ce livre très ambivalent, dans le sens où je l'ai trouvé à la fois beau, dans la pureté des sentiments de Stéphane, et glaçant, dans ce qu'il raconte. le style de Hervé Commère se prête très bien à ce petit jeu, tout comme la narration : des chapitres courts et incisifs, nous faisant voler de pages en pages.
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
J'ai commencé par un autre livre de Commère.
J'ai retrouvé son écriture agréable, ciselée, bien amenée, l'originalité du traitement de l'histoire.
Mais autant j'avais super accroché sur l'histoire de « Ce qu'il nous faut, c'est un corps », autant, là, je n'ai pas adhéré à la mentalité générale de Stéphane sur la fin (voire même à partir du milieu)…
Moins accroché, donc, car je me suis beaucoup moins reconnu en lui, je l'ai beaucoup moins compris.
Et puis il y a ce syndrome « La Reine des Neiges » : s'il y avait un peu de communication, ça serait bien plus simple et l'histoire ne tiendrait pas ! Pourquoi des secrets inutiles ???
Pour moi, un livre qui se base sur un secret qui n'a pas lieu d'être ne marche pas.
Je n'ai donc pas marché. Mais reste l'écriture qui est bonne !
Je suis restée sur ma "faim" ou "fin" !!!