AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Reçu le 23 septembre 2022

***très sympathique coup de coeur...!

Double et même triple découverte dans un même temps: l'éditeur, CRÉER, puis l'auteure, à travers cette biographie romancée d'une célèbre artiste de la Renaissance dont je faisais vraiment connaissance pour la première fois ( certains tableaux , les revoyant, font écho ; toutefois, je n'avais pas mémorisé le patronyme de l'artiste !)

Très célèbre artiste à son époque, avec une longue carrière des plus brillantes , tombée depuis , dans un certain oubli...!

Je débute ce " billet" par un extrait de la préfacière, Elise Fontenaille, , qui plante parfaitement le décor !

"Formée par Michel-Ange à Rome- excusez du peu.On la suit à la cour d'Espagne: peintre officielle de la cour à 27 ans !
J'avoue une faiblesse pour ses joueuses d'échecs, d'une grande fraîcheur : ses soeurs sous un arbre, par un matin d'été ( 1555) et aussi pour l'étonnant portrait de Marguerite de Savoie avec un nain...
J'ai été touchée par la rencontre de Sofonisba et d'Artémisia Gentileschi, l'une âgée, l'autre très jeune, et se peignant l'une l'autre...D ' ailleurs, elle encouragea les filles à peindre, et créa une école destinée aux femmes peintres. Quel beau personnage !"

Récit très vivant, ponctué de nombreux dialogues, restituant la vie, les talents de Sofonisba Anguissola, les contraintes et interdictions multiples qui touchaient et freinaient les artistes-femmes.Cependant Sofonisba a la chance extrême et rare de naître dans une famille exceptionnelle, aimante et large d'esprit, dont un père, fier de Sofonisba et de ses soeurs, les poussant au maximum, dans leurs dispositions artistiques....

En sus des descriptifs de ses oeuvres, on accompagne cette " peintre officielle" dans son existence mondaine et dans ses rapports avec les puissants de ce monde, dont on lui commande les portraits !

Un fort caractère que cette Sofonisba, qui sait ce qu'elle veut, et ne souhaite aucunement les parcours figés et réducteurs que l'on réserve aux
femmes, à l'époque..!

J'ai beaucoup apprécié la plume vive, fluide d'Anne Comtour, ainsi qu'une certaine malice, ironie envers les codes sociaux et les préjugés envers les femles-artistes...

Un des aspects qui a également et vivement retenu mon attention ce sont les détails et informations soulignées sur les codes et règles de l'époque quant aux sujets artistiques acceptés ou dénigrés, exclus , entres autres pour les femmes...Anne Comtour nous rappelle que " peindre la nature" n'était pas du tout dans l'air du temps...et " peindre en extérieur ", était encore moins envisageable...!!

"-Oui... Malgré mon amour pour l'art, les oeuvres humaines, j'ai toujours été émue par la nature.Et je crois que j'ai bien su la dessiner.Peut-être dans les siècles à venir sera- t-elle un sujet à part entière. Paisible ou dans ses manifestations les plus grandioses : sommets, glaciers, forêts, Cascades...mer démontée, orages..Crépuscules enflammés...peints par des femmes ! On verra peut-être même des " pittrice" avec leurs chevalets dans des champs de coquelicots ! Ce sera pour moi, dans une vie future..."

Je remercie abondamment les éditions CRÉER pour cette belle découverte...sans oublier Babelio, dans ce
partenariat !

Envie de retrouver très vite la plume alerte d'Anne Comtour, avec un autre de ses textes sur, cette fois, une artiste contemporaine, " Gallou, brodeuse de fer "; livre qui me fait sacrément de l'oeil !!!

*** pour en savoir plus sur Sofonisba :
https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/sofonisba-anguissola.html
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}