AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Comtour (Autre)Jarig Plantinga (Autre)Elise Fontenaille (Autre)
EAN : 9782848196626
146 pages
Créer (10/12/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Elle a connu la guerre, l’injustice, la méchanceté, la pauvreté. Elle a connu le Paris des années cinquante, des personnages pittoresques ou prestigieux, l’Auvergne dans toute sa rudesse et sa beauté. Une grande passion a changé sa vie.

Voici l’histoire authentique d’une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d’humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie ... >Voir plus
Que lire après Gallou : Brodeuse de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un immense Merci à Valérie Marty et aux éditions CRÉER, avec cette belle surprise m'attendant dans la boîte aux lettres, ce lundi soir, 3 octobre 2022...

Gros, gros COUP DE COeUR....

Je me suis aussitôt immergée dans l'univers et le parcours incroyable de cette artiste autodidacte...dans un domaine envers lequel, j'avais, comme l'auteure, des idées préconçues et réductrices....


"Avant-dire

Gallou a pulvérisé complètement et pour toujours mes préjugés sur la broderie : passe-temps mièvre pour femmes qui s'ennuient chez elles, nonnettes soumises, béguines en mal d'évasion ? Eh bien non.Ces idées préconçues étaient le fruit de mon ignorance, comme elles le sont toutes.
(...)
Plus qu'une biographie, les lignes qui suivent sont le résultat d' " Entretiens avec Gallou" (...)

Anne Comtour, Auzon, février 2018-"

Une écriture fluide, vivante, poétique, colorée à l'image des oeuvres présentées au fil du texte, m'a emportée, littéralement. J'ai lu ce récit dans la nuit, quittant à regret cette femme solaire...

Un Grand " petit livre" captivant, qui nous plonge à la fois dans les arcanes d' un métier, d'un artisanat, d'un art, mais aussi nous projetant dans le Paris des années 1950, ainsi qu'en Bretagne, en Normandie et plus tard, dans la terre d'Auvergne que Gallou adore tant, devenant sa terre d'élection...pour la vie...!

Un parcours d'autant plus magnifique qu'il fut semé de douleurs et d'épreuves pour une petite fille naturelle, élevée par des grands-parents aimants mais âpres de par leur propre difficultés à survivre économiquement...une maman, à Paris, bonne à tout faire, élevant les enfants des autres...Par dessus tout, les traumatismes de la guerre, de la peur...mais aussi de l'injustice criante dûe à la pauvreté...!

Heureusement...une passion va survenir de façon évidente pour la très jeune Gallou...: La Broderie...fabriquer du Beau..encore et encore , en cachette, au début, pour ensuite devenir sa raison de vivre et sa profession...!

Les patrons de sa maman l'aideront...Elle fera très vite son chemin tant elle excelle dans ce qu'elle confectionne...

Elle travaillera pour les grandes maisons de haute couture de l'époque, rencontrera une prof de broderie, qui restera la grande histoire de passion de son existence ; relation tue et empêchée, au vu des préjugés de la société de l'époque, elle réalisera pour cette femme, à 19 ans, un portrait brodé , des plus singuliers et lumineux de Saint- Daniel.

Plus tard , elle rencontrera ensuite un camarade artiste- peintre aussi doué et passionné qu'elle., le futur peintre sculpteur Alain Giron...Leur relation évoluera avec cette fibre artistique qu'ils partagent totalement, s'enrichissant mutuellement....
Un amour, un attachement profond, une complicité artistique exclusive, deux enfants... les feront cheminer ensemble trente années durant...jusqu'à un point de non retour....

Gallou poursuivra son chemin, vivra pour ses créations..., ses grands enfants, Mathilde et Tim, ses amis accueillis dans une maison chaleureuse, où " le culte du Beau" ne sont pas de vains mots !!

...
Parallèlement au parcours personnel de Gallou, Anne Comtour fait vivre, vibrer la parole passionnée de cette artiste en devenir, qui brode encore et encore, les heures de liberté, comprises...elle expérimente divers matériaux, explique les différentes étapes de ses créations, dont le choix ou l'élan la portant vers telle ou telle matière :

"La matière première ? le morceau de bois, le tas de tôles froissées qui à sa manière me parle à l'esprit, au coeur, appelle ma main, mon travail..
Ou la broderie, mon premier amour, tortueuse, puissante sous sa finesse apparente, c'est peut-être elle qui choisit où se fixer, où s'amalgamer pour composer l'oeuvre ?"

Ce livre est à mon modeste avis, une vraie réussite grâce à un équilibre étonnant entre le récit personnel de la vie de Gallou et les détails nombreux concernant son art, les différentes étapes de ses avancées de "Brodeuse", et dans un même temps, son idée du Beau,
" denrée ESSENTIELLE " à chaque être humain et qu'elle désire partager avec tous, à travers ses créations !

" J'ai longtemps ressenti, je ressens toujours le décalage entre le monde où je vis, le monde vers lequel penche mon coeur, et mon univers professionnel : je travaille uniquement pour le luxe.La broderie, la peinture, la sculpture...que de l'inutile ! Reste à savoir si la beauté est utile ou pas..."

J'ai adoré ce livre : le talent narratif d'Anne Comtour comme le talent singulier, surprenant, lumineux d'une petite-fille qui voulait mourir et qui par sa découverte du Beau, à travers le support de la Broderie, va transformer son chemin en Lumière pour elle et pour les autres !

Un parcours qui réchauffe, illumine et rend heureux ...

Quel sacré cadeau, pour nous lecteur !

**Une deuxième très heureuse surprise après avoir découvert tout récemment cette auteure, avec son tout dernier livre consacré à une artiste de la Renaissance,
" Sofonisba "...


*** **pour en savoir plus sur Gallou..
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-uvres-de-gallou-a-decouvrir-a-la-galerie-ck_11725208/


++ les publications des éditions CRÉER :
https://www.edicreer.com/

Commenter  J’apprécie          342

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai longtemps ressenti, je ressens toujours le décalage entre le monde où je vis, le monde vers lequel penche mon coeur, et mon univers professionnel : je travaille uniquement pour le luxe.La broderie, la peinture, la sculpture...que de l'inutile ! Reste à savoir si la beauté est utile ou pas...
( p.48)
Commenter  J’apprécie          163
Les matières premières

La matière première ? Le morceau de bois, le tas de tôles froissées qui à sa manière me parle à l'esprit, au cœur, appelle ma main, mon travail..
Ou la broderie, mon premier amour, tortueuse, puissante sous sa finesse apparente, c'est peut-être elle qui choisit où se fixer, où s'amalgamer pour composer l'oeuvre ?

( p.115)
Commenter  J’apprécie          130
Mon grand'père n'était pas un rustre.Avec ses cisailles, il taillait des dizaines de mètres de haies nettes, alignées au cordeau.Les jardins qu' il cultivait étaient un véritable enchantement pour l'oeil.

Tous les jours, il sortait le baquet, mettait de l'eau à chauffer, se lavait, se rasait, ce que ne faisaient pas les voisins.Même en bleu de travail il avait de la " classe"

Avant d'entrer, il quittait ses sabots.C'est souvent lui qui faisait la vaisselle, astiquait les cuivres: des obus récupérés des deux guerres.Il savait composer de jolis bouquets de fleurs, dans, je ne sais pas, moi, dans des verres, des bouteilles. Peut-être était-il un homosexuel qui s'ignorait, on ne parlait pas de ces choses- là, à l'époque. Ou tout simplement, peut-être aimait- il la beauté.
( p.26)
Commenter  J’apprécie          52
Sincérité, simplicité, évidence

(...) quand une oeuvre est " donnée " à regarder, imprégnée de la pensée, des émotions, de la technique de l'artiste, elle est "recue" par l'oeil, la sensibilité, la culture, le vécu du destinataire.Qui parfois n'y comprend rien.Une preuve de qualité atteint la sensibilité universelle. On n'a jamais fini de la regarder, de la comprendre.On peut lui trouver des significations diverses.Les oeuvres beaucoup vues ne se ternissent pas, elles s'enrichissent de chaque nouveau regard.
( p.119)
Commenter  J’apprécie          70
Combien de temps pour le réaliser ? Beaucoup : je brodais sur un petit métier, dans ma petite chambre, rue Montmartre. Quand ma mère arrivait, je cachais tous le lit : elle n'aurait jamais compris.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : métier d'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}