Critique de Ziliz

Ziliz
03 novembre 2012
Autobiographie d'une femme guadeloupéenne élevée à l'occidentale. Maryse Condé retrace ses années de galère en France puis en Afrique, son premier mariage chaotique, ses grossesses, son métier mal rétribué d'enseignante dans différents pays africains, sa difficulté à trouver sa place, ses choix de vie souvent peu judicieux, comme elle le reconnaît. Ceci en parallèle avec l'histoire des pays où elle a séjourné : la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Ghana.

L'ouvrage se révèle très intéressant pour tous les aspects géopolitiques, économiques, sociaux et culturels. La "négritude" (courant, notamment littéraire, lié à l'anticolonialisme), l'Afrique, les sociétés féodales, les gouvernements, les coups d'Etat, la corruption, la complicité occidentale dans les magouilles des personnages influents... Mais aussi les "hiérarchies" plus ou moins affichées (et fantasmées ?) entre Africains, Africains-américains, et anciens esclaves des colonies...

*****

Les documents-témoignages que je reçois pour le prix ELLE sont l'occasion de m'interroger sur la place de l'auteur/narrateur dans un récit personnel. Bien sûr, il s'y dévoile beaucoup, par définition. Il s'y montre parfois sous son meilleur jour, quitte à réécrire les faits. Il peut s'effacer aussi, au profit de la "grande Histoire" dont il fut témoin et/ou victime (cf. Rithy Panh), s'en faire observateur-rapporteur.

Ce n'est pas l'option prise par Maryse Condé, qui a une grande place dans ce récit, où, comme l'indique le titre, elle se décrit ici "sans fards". Elle le souligne dès les premières lignes.

De ce fait, s'y montrant sans complaisance, avec honnêteté, cette écrivain m'est souvent apparue dans cet ouvrage comme plaintive, éternellement insatisfaite, se posant en victime... Tout comme à l'égard d'un personnage fictif, le lecteur doit pouvoir ressentir une forte antipathie envers un auteur - aussi admirable soit son parcours - non ?