3,5

Dès les premières pages, Ally Condie se montre très claire sur un point : L'environnement est le centre de son nouveau roman. Pourtant quand on lit le résumé ce n'est pas la première chose que l'on imagine.

Rio vit dans une citée aquatique, que l'on pourrait (à tort) comparer à Atlantide ! Cependant Atlantia est plus une bulle de métal préservant les humains de la pollution qu'une mystérieuse cité engloutie par les fonds marins. Alors que Rio nourrit secrètement le rêve de vivre sur la terre ferme, sa soeur jumelle Bay décide de s'y rendre, la laissant seule, sans aucun moyen de la rejoindre. Rio se sent alors trahie, sa volonté d'aller en haut ne fait d'ailleurs que s'accroître. Sans s'en rendre compte elle va également trouver des explications à l'étrange décès de sa mère.

J'ai dévoré la saga Promise d'Ally Condie et son dernier roman également ! Il nous fait réfléchir sur le futur de notre planète, le devenir de l'humanité mais l'auteure nous donne surtout un message de tolérance et d'amour. Ceux qui ont aimé Promise adoreront Atlantia. Ce roman est aussi un bon moyen de découvrir l'auteure.
Sur Terre l'air est devenu si pollué qu'il est devenu néfaste pour la santé. Afin de sauvegarder l'humanité la population a alors été divisée. Une partie vit sous l'eau dans l'incroyable cité sous-marine d'Atlantia tandis que l'autre choisit de se sacrifier en restant à la surface de la terre afin de subvenir aux besoins de ceux d'En-Bas. Un choix réfléchit que l'on prononce de façon définitive à ses dix-huit ans sous condition de ne pas naître enfant unique. Lorsque l'heure du choix sonne pour les jumelles Rio et Bay, tout s'écroule pour Rio. Alors que c'est elle qui rêvait de la terre et du ciel d'En-Haut et qu'elle a fait taire son choix pour sa soeur, Bay annonce sa décision de partir En-Haut. Frappée, trahie, délaissée, Rio retourne encore et encore le choix de sa soeur dans sa tête et se promet de la rejoindre coûte que coûte et d'entendre ses raisons. Car il y a forcément une raison. Mais si c'était encore plus compliqué ?

Un roman captivant, prenant, empli de suspens et de mystère pour une superbe lecture ! Enchainant interrogations et révélations tout du long, Ally Condie nous plonge dès les premières pages en cette intrigante et originale dystopie et nous maintient continuellement dans une ambiance énigmatique avec une intrigue vraiment bien ficelée et des personnages profonds et attachants. Sa talentueuse plume nous transporte complétement en un riche univers tout autant empreint de beauté que de dureté et nous livre ainsi une remarquable histoire qui délivre un beau message d'humanité tout en émotions et sentiments.
L'écriture est simple, accrocheuse et efficace. Je recommande fortement cette lecture.
L'intrigue est excellente : Un monde sur-pollué où il a été nécessaire de protéger la population en créant des citées sous-marines, où l'air y est sain. Rio, la jeune femme dont nous suivons l'histoire est un personnage surprenant et attachant, elle a quelque chose de plus que les héroïnes dont j'ai l'habitude. Peut-être est-ce la complexité de ses liens familiaux, ou l'amour-haine qu'elle porte à sa citée ? Personnage très bien construit.
L'environnement (et la façon dont nous en prenons soin) est au coeur du roman. Il est intéressant de noter que lorsque je lisais ce livre dans la voiture, la radio me rebattait les oreilles avec la circulation alternée à Paris, afin d'y limiter la pollution. Peut-être est-ce cela qui m'a fait plonger dans cette dystopie aussi bien, j'en ai été interpellée.
Atlantia est un tome unique, ce qui m'a également enchantée ; pas besoin de courir trouver la suite ou d'attendre qu'elle soit écrire.