AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Collection Pôle Fiction aux Éditions Gallimard
Liste créée par Shaynning le 07/06/2020
100 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse

Une pelletée de romans jeunesse en version poche parus aux éditions Gallimard.

"LA collection de poche pour les adolescents et les jeunes adultes.

Pôle fiction accueille une nouvelle génération d'auteurs proches de leurs lecteurs, qui leur ressemblent et écrivent pour eux. De la romance à la dystopie, en passant par l'évasion, l'humour, l'histoire... une collection éclectique, dans laquelle chacun peut se reconnaître."

***Par soucis de restreindre l'espace, seuls les premiers tomes sont affichés concernant les séries.



1. Brexit romance
Clémentine Beauvais
3.61★ (1155)

Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique... «J'ai conçu ce roman juste après la débâcle du Brexit- on aurait pu en pleurer, j'ai choisi d'en rire; d'en faire à la fois une satire politique et une déclaration d'amour à la Grande-Bretagne... pour le meilleur et pour le passeport!» Clémentine Beauvais. Une délicieuse comédie romantique qui épingle joyeusement les sociétés british... et frenchie!
2. L'anti-magicien, tome 1
Sebastien de Castell
4.17★ (807)

Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens: deux acolytes explosifs - Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe. Action, complot, magie et humour dévastateur: une grande fresque de fantasy.
3. Colorado train
Thibault Vermot
3.87★ (219)

Au collège, le gros Don, persécuté par l'affreux Moe, peut heureusement compter sur sa bande d'amis, la courageuse Susy, Michael et son petit frère, Durham et George. Dans la Cabane, leur QG, ils partagent leurs peurs et leurs rêves. Lorsqu'ils apprennent la disparition de Moe, les adolescents décident de mener l'enquête. Bientôt, le long de la voix ferrée, on découvre un morceau de bras dans lequel sont plantées des dents humaines... Un thriller fantastique haletant au cœur de l'Amérique. MENTION SPÉCIALE PRIX VENDREDI 2017
4. La Brigade de l'Ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
Vincent Villeminot
3.62★ (283)

À la tête de sa brigade de flics déjantés, Markowicz enquête sur des meurtres commis par d'effrayantes créatures. Parmi les cadavres, celui d'une adolescente atrocement mutilée sème le trouble: la victime était élève dans le même lycée que Fleur, la fille du commissaire...
5. Blog
Jean-Philippe Blondel
3.54★ (1231)

Quand un lycéen comprend que son père a lu son blog à son insu, il décide de se barricader dans le silence. À ses yeux, pire qu'une trahison, c'est un véritable viol de son intimité. Pour se faire pardonner, son père dépose devant la porte de sa chambre un carton contenant, parmi d'autres souvenirs, son journal intime... «Je tiens un journal depuis que j'ai treize ans et personne ne le lira jamais. Quand les réseaux sociaux ont explosé, les adolescents se sont rués sur cette nouvelle exposition de la sphère intime sans toujours en mesurer les dangers ni comprendre que ce qu'ils publiaient pouvait être vu par leurs profs ou par leurs parents» Jean-Philippe Blondel.
6. L'aube sera grandiose
Anne-Laure Bondoux
4.06★ (4513)

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. «Ma fille avait l'âge de Nine quand nous avons appris un secret de famille qui nous a bouleversées. Il s'agissait de l'histoire de ma mère, qui faisait directement écho à la nôtre. La levée de ce secret nous a beaucoup rapprochées. Depuis, je suis fascinée par les non-dits qui façonnent les individus et les familles» Anne-Laure Bondoux. PRIX VENDREDI 2017 (premier prix national de littérature ado). GRAND PRIX DES LECTEURS DE LA PEEP 2018 PRIX VIVEMENT VENDREDI 2018 (prix du Club Ado de la librairie Vivement Dimanche, à Lyon) PRIX DES LECTEURS DU VAR 2018 (catégorie roman jeunesse) PRIX RTS LITTERATURE ADOS 2019 PRIX CHRONOS 2019
7. Zarbie les yeux verts
Joyce Carol Oates
3.82★ (488)

Franky a tout pour être heureuse: une somptueuse maison, une mère artiste et attentive, un père riche et célèbre. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage, Franky cache une adolescente rebelle qu'elle surnomme Zarbie et qui, elle, sent bien que quelque chose ne va pas... De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit... «Zarbie est le deuxième roman pour jeunes adultes que j'ai écrit. Il met en scène une adolescente de quinze ans face à un père qu'elle vénère mais qu'elle soupçonne coupable de violences domestiques. C'est un texte fort et dérengeant mais il n'est pas dénué d'optimisme!» Joyce Carol Oates.
8. Le Château de Cassandra
Dodie Smith
3.75★ (504)

Cassandra! Un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la sœur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée. Dodie Smith revisite ses classiques avec humour et vénération.Si elle s'inspire d'un château bien réel, perdu dans le Suffolk, l'architecture du livre doit plus encore aux emprunts, réminiscences et autres pastiches de la littérature anglaise. Le prénom de Cassandra ne rappelle-t-il pas d'ailleurs celui de la sœur et confidente chérie de Jane Austen?
9. Trois filles en colère
Isabelle Pandazopoulos
3.88★ (235)

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, Cléomèna, dont le père a été envoyé dans un camp, doit renoncer à son rêve d'entrer à l'université. «La fin des années 60, c'est l'acte 1 du féminisme. Il y a dans cette époque une insolence et une joie puissante à bousculer l'ordre établi qui m'enchantent et m'ont donné envie d'écrire comme on fait les révolutions, en chantant à tue-tête l'espoir d'un monde meilleur. » Isabelle Pandazopoulos Le destin croisé de trois jeunes filles qui veulent tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres. PRIX JEUNESSE DE LA FOIRE DE BRIVE 2018
10. Lady : Ma vie de chienne
Melvin Burgess
3.47★ (160)

Depuis quelque temps, Sandra fait n'importe quoi: garçons, nuits blanches, vodka... à volonté. Un jour, au cours d'une dispute avec un clochard, elle se retrouve brusquement transformée... en chienne! Celle que l'on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle condition: une vie qui fonctionne à l'instinct... Une vraie vie de chienne! Un roman percutant qui confirme Melvin Burgesse comme l'un des auteurs pour adolescents les plus stimulants. «Lady est une allégorie, parfois comique, parfois plus grave, sur la liberté, la responsabilité, la sexualité, sur l'existence en général. Mon but n'est pas de choquer! Je crois que les adolescents ne doivent pas être trop protégés et qu'ils apprécient qu'on leur parle de façon france et directe » Melvin Burgess.
11. French ski
Tom Ellen
3.71★ (82)

Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, qui s'est fâché avec sa meilleure amie et a dû renoncer à son rêve de devenir danseuse. De son côté, Jack apprend un peu de français et se laisse convaincre par Max que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais sur place, l'arrivée d'un chanteur à succès vient perturber leurs plans... Ce duo d'auteurs n'a pas son pareil pour dire les affres de l'adolescence: l'envie de plaire, les rivalités et malentendus, et les premières amours, bien sûr!
12. La fourmi rouge
Emilie Chazerand
4.13★ (1167)

Pas évident d'avoir 15 ans quand on s'appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s'amourache de sa pire ennemie. La rentrée s'annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait l'effet d'un électrochoc: «Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu'est-ce que tu attends pour vivre?!» «Dans ce livre, je me suis efforcée de parler de la solidarité des liens bricolés, de l'équilibre dans le bancal... et de la beauté inouïe, inégalable, de l'imperfection.» Émilie Chazerand La confession truculente et émouvante d'une adolescente qui prend son destin en main.
13. Les petites reines
Clémentine Beauvais
4.11★ (3674)

Sacrées «Boudins de l'année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle! Direction Paris, et la garden-party de l'Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s'emballent... «Les petites reines c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture» (Clémentine Beauvais). Une merveille de roman survitaminé, plébiscité par la critique et adoré du public. Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 5e. PRIX LIRE DU MEILLEUR ROMAN JEUNESSE 2015 PRIX SORCIÈRES 2016
14. Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
Lucie Pierrat-Pajot
3.93★ (1307)

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur. Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL. Prix 2017 Gallimard pour les premiers auteurs
15. La mémoire trouée
Elisabeth Combres
3.72★ (142)

«Tu ne dois pas mourir, Emma!» Cachée derière un fauteuil, la fillette n'a rien vu de l'assassinat de sa mère, mais a tout entendu. En avril 1994, la folie meurtrière explose au Rwanda. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant, Emma en réchappe. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... «Après avoir publié un texte documentaire qui explique le génocide des Tutsi, j'ai voulu écrire "au plus près". Ce roman dit le combat d'une enfant victime de cet événement impensable, inhumain, qui pourtant nous concerne tous» Elisabeth Combres. Un roman tout en pudeur, d'une force magistrale, sur le drame du génocide rwandais. Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 3e. PRIX DE LA NOUVELLE REVUE PÉDAGOGIQUE 2007-2008 PRIX DES LYCÉENS ALLEMANDS 2009 PRIX DE LA VILLE DE CHERBOURG-OCTEVILLE (CATÉGORIE 3ÈME)
16. Toute la beauté du monde n'a pas disparu
Danielle Younge-Ullman
4.32★ (322)

Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites? «Mon livre porte un message de résilience: si nous connaissons des temps difficiles, que la situation ou les gens que nous aimeons échappent à notre contrôle, nous pouvons survivre et en revenir plus forts et plus sages» Danielle Youg-Ullman. Un superbe récit d'apprentissage, où l'humour flirte avec l'émotion.
17. Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours
Alison Goodman
4.12★ (2254)

Londres, 1812. Lady Helen Wrexhall fait son entrée dans le monde. Elle rencontre alors le sulfureux Lord Carlston. Il est membre du Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré la société. Lady Helen accèptera-t-elle de renoncer à ses privilèges et de basculer dans un monde terrifiant? «La Régence est un temps d'élégance, de courtoisie et de politesse. Lady Helen est le reflet de son époque, si lisse en apparence, et pourtant très agitée de l'intérieur.» Alison Goodman. Le premier tome d'une trilogie fascinante entre romance à la Jane Austen et fantasy noire.
18. Trouble vérité
E. Lockhart
3.56★ (392)

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec un valise pleine de perruques, de maquillage et de déguisements? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen, jeune héritière à qui rien ni personne ne résiste? Désirs, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las Vegas à New York en passant par Londres et San Francisco. Retrouvez l'art vénéneux du suspense et l'écriture aiguisée qui ont fait la force de «Nous les menteurs». «Trouble vérité est un conte de la fureur féminine qui parle d'amitié, de trahison et de mensonges» e.lockhart. «Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence» John Green.
19. Les belles vies
Benoît Minville
4.01★ (422)

Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne... et sont expédiés pour l'été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s'annonce mortel. Il sera inoubliable. Toute la saveur d'un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours. «Je crois que le pluriel de mon titre est très important. Ce que j'ai essayé de dire, ou plutôt de raconter, c'est que même les existences les plus chaotiques, tourmentées, les plus dures, peuvent parfois devenir de belles vies... au moins le temps d'un été.» Benoît Minville.
20. Mon homard
Tom Ellen
3.50★ (44)

Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur partenaire idéal(e), avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre... Une formidable comédie romantique à deux voix, qui nous fait vivre les grands moments d'une bande de copains et les suprises de LA première fois.
21. Nulle et grande gueule
Joyce Carol Oates
3.64★ (688)

Elle, c'est Ursula. Parce qu'elle est trop grande et mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. Lui, c'est Matt. Doué, drôle, il aime faire le malin. Trop parfois. Lorsqu'il a menacé de faire exploser le lycée, il plaisantait. Mais tout s'enchaîne: accusé, isolé, Matt voit sa vie devenir un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur... «S'il ne faut retenir qu'une chose de ce roman, ce serait de ne jamais sous-estimer l'importance de la solidarité, d'une main tendue ou d'une oreille attentive. Un adolescent en souffrance, c'est avant tout quelqu'un de seul, bien trop seul» Joyce Carol Oates. Joyce Carol Oates, immense figure de la littérature américaine, signe ici son premier roman pour adolescents. Un récit poignant et teinté d'humour.
22. Sexy
Joyce Carol Oates
3.50★ (622)

Darren est, à seize ans, un des espoirs de l'équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy. Un jour, les amis de Darren adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie... «J'ai voulu raconter l'histoire d'un très beau garçon qui attire le regard des filles et, malgré lui, celui d'hommes plus âgés. Ce qui l'embarrasse et l'angoisse. Je me suis alors rendue compte que c'était la première fois que j'écrivais sur la sexualité des garçons» Joyce Carol Oates. Dans ce roman percutant, Joyce Carol Oates dénonce les ravages de la calomnie et explore le malaise d'un adolescent en perte de repères.
23. Une fille au manteau bleu
Monica Hesse
4.02★ (356)

Amsterdam, 1943. Hanneke a dix-sept ans. Elle sillonne les rues à vélo afin de dénicher au marché noir les marchandises qu'on lui commande. Un jour, l'une de ses clientes lui fait une requête particulière: retrouver une jeune fille juive disparue, avant les nazis. Elle s'appelle Mirjam et porte un manteau bleu... Par une journaliste du Washington Post, le roman d'une jeune fille confrontée à des choix tragiques. Un écho vibrant au Journal d'Anne Frank.
24. Les valises
Sève Laurent-Fajal
3.94★ (401)

Ce dimanche de 1982, dans le car qui emmène sa classe, Sarah broie du noir. Josy ne lui parle plus, ce frimeur de Jérôme l'exaspère, et leur voyage pour Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un tas de valises, elle est bouleversée... De retour, Sarah est déterminée à comprendre pourquoi elle n'a jamais connu son père et pourquoi sa mère est incapable d'en parler... La quête captivante d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant l'amour. PRIX CHRONOS 2018 SÉLECTION DU PRIX DES INCORRUPTIBLES 2017-2018
25. Les mille visages de notre histoire
Jennifer Niven
4.04★ (947)

Tout le monde croit connaître Libby Groby, mais personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, Libby en est sûre, sa vie peut changer! Tout le monde croit connaître Jack Masselin: lycéen rebelle, sexy... imprévisible. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d'amour rédemptrice entre deux ados justes et charismatiques.
26. Tortues à l'infini
John Green
3.86★ (2788)

Prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles, Aza, seize ans, n'avait pas l'intention d'enquêter sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. Mais c'était compter sans Daisy, sa meilleure amie, et une récompense de cent mille dollars. Aza renoue alors avec le fils Pickett, Davis. L'improbable trio trouvera en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible. Un roman construit comme un thriller, bouleversant, éblouissant de lucidité, de tendresse et d'humour rédempteur.
27. Où est passée Lola Frizmuth ?
Aurélie Gerlach
3.54★ (163)

Lola Frizmuth, 18 ans, un physique de rêve, un charisme hors normes, s'envole pour le Japon dans l'espoir de retrouver Tristan, son âme sœur... Mais dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable avec la sienne. Arrivée à Tokyo, Lola est poursuivie par une bande de yakuzas. Et Tristan est dans les bras d'une autre... La plongée d'une ado survitaminée dans un Japon fascinant.
28. Sans prévenir
Matthew Crow
3.50★ (342)

À quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante... Une histoire d'amour extraordinaire. Un roman qui aide à vivre.
29. La vie au bout des doigts
Orianne Charpentier
3.92★ (137)

1913. Après plusieurs sombres années au pensionnat, Guenièvre, jeune orpheline, est recueillie par sa grand-mère dont elle a hérité le don de guérisseuse. Dans le vieux manoir, elle découvre la vie à la campagne, entourée de la fidèle cuisinière, du petit Dan et du Bel Edmond, bientôt mobilisé. La guerre éclate et la Belle Époque bascule dans la Grande Guerre... Une voix singulière, un roman intimiste et historique passionnant.
30. Mon père est un parrain
Gordon Korman
3.72★ (105)

Vince Luca rêve d'une vie normale. Difficile quand votre père est un parrain de la mafia new-yorkaise. Cadavres dans le coffre et avocats véreuxconstituent son quotidien, et il est le seul membre de sa famille à réprouver les activités du clan. Pour ne rien arranger, voilà qu'il tombe amoureux de Kendra, la fille d'un agent du FBI... qui rêve d'épingler son père! Un régal de finesse et d'humour.
31. Will et Will
John Green
3.55★ (3565)

Pour Will Grayson, les histoires de cœur portent sytématiquement la poisse, alors autant se faire discret. Son meilleur ami, aussi ouvertement gay que corpulent, ne risque pas, lui, de passer inaperçu. À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson... Plein d'humour, un sublime roman initiatique à deux voix sur l'amour adolescent, l'homosexualité, la colère, la souffrance et l'amitié.
32. Seize ans, franchement irrésistible
Sue Limb
3.57★ (55)

La rentrée s'annonce radieuse et Jess n'a qu'une hâte: que tout le lycée sache qu'elle sort avec Fred ! Mais Fred ne voit pas du tout les choses de la même façon. Humiliée, Jess prend ses distances. Et, pour tout arranger, le nouveau prof d'anglais ne semble pas disposé à adoucir son quotidien... Avec Jess Jordan, l'ado qui ne se prend pas au sérieux, la vie quotidienne se savoure avec finesse et humour!
33. Gaspard in love
Stéphane Daniel
3.62★ (52)

Chaque été, Gaspard part avec ses parents sur la Côte d'Azur. Mais cette année, une panne de voiture les contraint à s'arrêter en rase campagne. Adieu les copains et la perspective de retrouver la belle Sandrine! La famille s'installe dans un hôtel miteux, pour un séjour qui menace de s'éterniser. Gaspard rencontre alors, autour d'un babyfoot, un groupe d'ados qui l'adopte et l'embarque dans ses virées... Les tribulations pleines d'humour d'un adolescent sur la route des vacances. «Avec Gaspard, j'ai fait le choix de raconter une histoire d'humour, et de préférer les éclats de rire aux éclats de pire. J'ai eu pour ambition de rendre les lecteurs heureux, le temps d'une lecture.» Stéphane Daniel «Ce roman m'a ému tout en me faisant hurler de rire. Gaspard, c'est moi, c'est nous... J'adore!» Erik L'Homme «Miracle de finesse et d'humour, écriture juste et alerte, tendre plongée dans les émois amoureux de l'adolescence. Un miracle, je vous dis.» Pierre Bottero
34. Je vous écrirai
Paule du Bouchet
3.51★ (119)

Couvée par l'amour excessif de sa mère, Malia étouffe. Alors, quand son amie Gisèle lui propose de s'installer avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, la jeune fille accepte aussitôt. Mais elle promet d'écrire à sa mère, tous les jours. Malia se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... tandis que ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets... «Souvent, lorsque j'invente un personnage, je m'aperçois en me relisant que j'ai évoqué quelque chose de très intime. Je ne sais pas précisément ce qui est de ma propre vie dans ce récit. Mais Malia, si je l'avais rencontrée, c'est sûr que je l'aurais aimée» Paule du Bouchet.
35. Nous les menteurs
E. Lockhart
3.96★ (6434)

Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n'a droit à l'échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des «Menteurs», quatre adolescents à l'amitié indéfectible. Un drame familial époustouflant où culmine le suspense, et dont on ne sort pas indemne. «Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, absolument inoubliable» John Green.
36. Les sorcières du clan du Nord, tome 1 : Le sortilège de minuit
Irena Brignull
3.54★ (707)

Poppy, adolescente rebelle, passe de lycée en lycée. Clarée, l'innocente, a du mal à s'intégrer dans sa communauté de sorcières. Leurs chemins n'auraient pas dû se croiser. Mais elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Où est la frontière entre magie et réalité ? Deux mondes que tout oppose, une histoire ensorcelante, une écriture vibrante. « L'idée de ce roman m'est apparue après une période très difficile de ma vie. Ombre et lumière, hauts et bas, tension et apaisement. Tous ces sentiments et cette atmosphère on trouvé place dans mon écriture. »
37. Nous autres simples mortels
Patrick Ness
3.47★ (204)

Et si vous n'étiez pas l'élu ? Vous savez, celui qui combat les zombies, ou bien ce nouveau truc de dingue avec la lumière bleue. Il y a tellement plus important que la fin du monde ! Mikey veut juste avoir son bac, passer l'été entre amis, se débarrasser de ses TOC et, enfin, embrasser Henna. Juste découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire... Le réel jongle avec le fantastique dans ce roman plein d'humour et de justesse. « J'ai adoré relever ce défi : écrire un roman jouant sur les clichés des romans pour ados pour les tourner, de manière drôle et bienveillante, en dérision. Mais en plaçant au cœur du récit une histoire grave et émouvante » Patrick Ness.
38. Reckless
Cornelia Funke
3.54★ (645)

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver ! Après le succès de la trilogie "Cœur d'encre", le premier tome d'une série aussi ensorcelante que passionnée.
39. Le sel de nos larmes
Ruta Sepetys
4.42★ (1408)

Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté. Un roman d'amour lumineux qui est aussi un récit poignant sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps, qui a fait six fois plus de victimes que le « Titanic ». Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017.
40. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol
Lian Hearn
4.21★ (5025)

Sauvé d'une mort certaine est adopté par sire Shigeru, chef du clan des Otori, le jeune Takeo doit s'adapter à sa nouvelle existence. Mais d'où viennent ses dons prodigieux ? Devra-t-il choisir entre son amour pour la belle Kaede, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance? Dans un monde où se côtoient poésie délicate et terrible violence, une quête épique, une histoire universelle à lire à tout âge. «Après plusieurs semaines seule au Japon, le monde des Otori a commencé à prendre forme. J'allais souvent au château de Hagi, dans la ville du clan des Choshuu. Je prêtais l'oreille à tout ce qui se disait, tout en restant quasi muette. C'est ainsi que Takeo est né.» Lian Hearn.
41. Tous nos jours parfaits
Jennifer Niven
4.17★ (4606)

Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ? Romantique et bouleversant, une ode à la vie, pour ceux qui aiment les romans de John Green.
42. Mon amie, Sophie Scholl
Paule du Bouchet
3.70★ (124)

Munich, février 1943. Sophie Scholl est arrêtée par la Gestapo; avec deux autres résistants. Dans l'attente du verdict, son amie Elisa écrit pour conjurer l'angoisse. Elle raconte ses parents prohitlériens, la Nuit de cristal, Léo le jeune Juif dont elle est amoureuse... Entre fiction et réalité historique, un journal intime poignant pour découvrir une figure héroïque de la resistance à Hitler.
43. La face cachée de Margo
John Green
3.48★ (6753)

Margo Roth Speigelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors, forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, un soir, pour l'entaîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle a laissés derrière elle? Un road-trip jubilatoire, jalonné de vérités profondes sur l'amour, la mort et les désillusions.
44. Le soleil est pour toi
Jandy Nelson
4.27★ (1357)

Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. Un livre lumineux, bouleversant, qui déborde de romantisme et de passion.
45. Après la vague
Orianne Charpentier
3.83★ (387)

Il fait beau, à la terrasse de l'hôtel. On discute d'un temple à visiter. Maxime n'a aucune envie de bouger. Il préfère profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Plus tard, une vague apparaît, qui n'en finit pas de grossir. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus d'avenir. La reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami de 2004. Sensible et bouleversant. «Je n'ai pas seulement voulu parler du tsunami, de la perte et du deuil; j'ai voulu évoquer la vie, les vagues de la vie. Celles qui nous jettent à terre, dont on se relève différents – avec des fêlures, mais plus présents au monde. Plus vivants.» Orianne Charpentier
46. Guadalquivir
Stéphane Servant
3.84★ (138)

Frédéric fait partie d'une bande de skinheads qui sévit dans le quartier. Croix gammée, violence, drogue... Sa rage a de quoi s'exprimer. Mais lorsque sa grand-mère s'enfuit à l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, il décide de la rejoindre. Et c'est le début d'une virée inoubliable en Andalousie. Un premier roman qui vous embarque, comme un road-movie, de l'ombre vers la lumière. «Guadalquivir, c'est le récit d'un périple un peu fou à travers l'Espagne. Mais pour Frédéric, c'est aussi un voyage vers la mémoire, vers les mots, vers l'autre, vers lui-même... vers l'avenir finalement. Car j'en suis persuadé: quand on sait d'où on vient, on sait où on va.» Stéphane Servant.
47. Junk
Melvin Burgess
3.84★ (1285)

La vie de Nico, entre un père violent et une mère alcoolique, est devenue intolérable. Il décide de fuir et entraîne avec lui son amie Gemma. Mais comment survivre dans la rue quand on n'a que quatorze ans? Ils rejoignent un squat, sont pris dans l'engrenage de la drogue. Une descente aux enfers qui fait d'eux des junkies. Une lecture bouleversante et nécessaire. «Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.» Melvin Burgess
48. Le rêve de Sam
Florence Cadier
3.87★ (404)

Le jour où, dans une square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. En grandissant, le jeune garçon s'accroche à un rêve: devenir juge afin de combattre les lois raciales. À travers le récit de Sam, plongez au cœur de la lutte non violente des Noirs américains. «Quand je pense à Sam et à son combat après de Luther King, j'ai le sentiment que cette lutte est toujours d'actualité. À leur place, est-ce que j'aurais eu le courage de défier la mort? Et si l'histoire de Sam servait d'exemple?» Florence Cadier.
49. Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle
4.06★ (1981)

ombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas? Entre réel et féerie, un grand roman d'aventures par l'auteur de «Tobie Lolness» et «Vango». «"Le livre de Perle" est aussi, secrètement, un voyage dans la petite histoire de mon imaginaire, qui m'a conduit à cette conviction: les histoires nous inventent.» Timothée de Fombelle. Pépite du roman européen 2014. Prix de la Foire de Brive 2015.
50. Tant que nous sommes vivants
Anne-Laure Bondoux
3.93★ (1898)

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Un grand roman d'aventures en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique. «Dans ce roman, mes personnages perdent sans cesse quelque chose ou quelqu'un, un amour, une croyance, une illusion. Rien n'est plus douloureux. Et pourtant, ils se relèvent, ils avancent, et ils découvrent que la douleur peut se transformer en force. Comme dans la vie» Anne-Laure Bondoux. Grand Prix SGDL du roman jeunesse.
51. Qui es-tu Alaska ?
John Green
3.91★ (10124)

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire: ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens: un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après... «Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner: "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits"» John Green.
52. Chante, Luna
Paule du Bouchet
4.12★ (254)

Varsovie, 1939. Luna a quatorze ans lorsqu'elle est faite prisonnière par les Allemands. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer... Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie. «Pour chanter, il faut avoir envie de vivre, d'ouvrir grand les poumons, la poitrine, la gorge. C'est en pensant à ça que m'est venue l'idée d'écrire sur une héroïne qui chante quand autour d'elle tout se referme. Qui chante pour rester en vie.» Paule du Bouchet
53. Atlantia
Ally Condie
3.50★ (360)

Rio n'a qu'un rêve: quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies? L'extraordinaire destinée d'une jeune femme courageuse dans un monde aquatique fascinant. Par l'auteur de la trilogie best-seller «Promise».
54. Des pas dans la neige : Aventures au Pakistan
Erik L'Homme
3.97★ (127)

Erik L'Homme n'est pas seulement l'écrivain, il est aussi un aventurier passionné. Il y a plus de vingt ans, il est parti en expédition dans les montagnes du Pakistan, à la recherche de l'homme sauvage. Le froid, la peur, l'émerveillement... Il raconte tout et c'est comme si on y était. L'auteur du «Livre des Étoiles» nous fait partager certains des moments les plus forts de sa vie. Un récit extrême. «Cette aventure est totalement folle. Mais elle est aussi totalement vraie! J'adore ça, quand le fantastique déborde dans la vraie vie. Tout devient plus... palpitant!» Erik L'Homme
55. La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
4.36★ (28473)

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Le premier livre d'une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d'un nouvel auteur. «Tout a commencé par une image. Un visage sorti d'un miroir. Etait-ce Ophélie qui entrait dans mon monde ou moi dans le sien? Je ne sais plus. Ce dont je suis certaine, c'est que nous serions heureuses toutes les deux de vous accueillir de l'autre côté...» Christelle Dabos. Lauréat 2013 du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Grand Prix de l'Imaginaire 2016.
56. Big Easy
Ruta Sepetys
4.14★ (881)

1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve: entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent. Une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane dans les années 50. «J'aime l'idée que Josie soit un exemple, un modèle. Qu'elle montre que l'on peut écrire son propre destin, peu importe d'où l'on vient et où l'on se trouve. Que l'on peut choisir sa vie...» Ruta Sepetys. Par l'auteur du succès international «Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre».
57. Silhouette
Jean-Claude Mourlevat
3.95★ (865)

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré tourne un film près de chez elle, Pauline s'inscrit au casting pour être «Silhouette». Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc tente de se faire pardonner des personnes qu'il a pu blesser au cours de sa vie. Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume décide de retourner délivrer son chat, qu'il a enfermé par erreur dans sa chambre. Un recueil de nouvelles teintées d'humour noir, dont les chutes tombent comme des couperets. «Dix histoires courtes qui se termineraient toutes mal... ou très mal. Et qui montreraient la vie comme elle est parfois: sacrément cruelle. Voilà le jeu littéraire auquel je me suis livré, peut-être pour que le lecteur puisse se dire: Ça va plutôt bien pour moi, au fond!» Jean-Claude Mourlevat.
58. La Décision
Isabelle Pandazopoulos
3.84★ (1288)

Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là: ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter? Un roman inlâchable et bouleversant. «J'ai voulu écrire cette histoire contre les évidences, contre nos idées toutes faites, m'efforcer de mettre en mots des silences insenses, admettre la puissance de l'inconscient.» Isabelle Pandazopoulos
59. A la vie à la mort
Paule du Bouchet
3.85★ (104)

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la pierre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort.
60. Coeurs brisés, têtes coupées
Robyn Schneider
3.76★ (567)

Ezra Faulkner est beau, sportif, brillant. Il appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été, un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo que l'on attendait. Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante: Cassidy Thorpe. La voix corrosive d'un narrateur au charme fou, une bande de copains à l'humour acerbe, une histoire d'amour fébrile... Le récit d'un nouveau départ, où se mêlent recherche de soi, tragédies personnelles et complexité des relations.
61. Ici et maintenant
Ann Brashares
3.57★ (1261)

Prenna, dix-sept ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d'un autre pays, mais d'une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan... Une romance impossible aux enjeux planétaires, un thriller passionnant porté par deux héros inoubliables.
62. Max
Sarah Cohen-Scali
4.38★ (4044)

«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!» Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne. Prix des Dévoreurs de livres 2014, pour les collégiens de 3ème. Prix Passages 2014. Prix Tatoulu Noir 2014. Prix Sorcières 2013, catégorie Romans Ado. Prix jeunesse des libraires du Québec, 2013.
63. A comme aujourd'hui
David Levithan
4.07★ (2079)

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour... Un récit d'une originalité fascinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force par le co-auteur de "Will et Will" écrit avec John Green.
64. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ruta Sepetys
4.42★ (2661)

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle. Après plusieurs voyages en Lituanie où elle a interviewé des historiens, des psychologues et des rescapés du Goulag, Ruta Sepetys a écrit ce roman inoubliable, édité dans 42 pays. Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays. Prix des Incorruptibles 2014 des 3ème/2nde. «Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre» a été élu meilleur roman jeunesse 2011 par le magazine "LIRE", a reçu le prix Livrentête 2013 (Romans ados) et le prix Farniente 2013.
65. W.A.R.P., tome 1 : L'assassin malgré lui
Eoin Colfer
3.65★ (169)

Londres, 1898. Riley, 14 ans, est contraint par son maître Albert Garrick, magicien et tueur à gages, de commettre un meurtre. Lorsqu'il est projeté au XXIe siècle, il apparaît dans une antenne anglaise du FBI dédiée au WARP, programme ultrasecret de protection des témoins, sous les yeux stupéfaits de la jeune agente Chevie Savano. À ses trousses, le redoutable Garrick risque de bouleverser le cours de l'histoire... Une hallucinante course-poursuite à travers le temps, une aventure explosive, par l'auteur d'«Artemis Fowl».
66. La dernière petite enveloppe bleue
Maureen Johnson
3.82★ (269)

Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre: un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale... Toute l'énergie, la psychologie et l'humour de Maureen Johnson, l'un des auteurs favoris des adolescents dans le monde entier!
67. Matched, tome 1 : Promise
Ally Condie
3.69★ (6827)

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.
68. Multiversum, tome 1
Leonardo Patrignani
3.41★ (873)

lex vit en italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre? Existe-t-il un monde où vivre leur amour? Une histoire d'amour intense dans un dédale d'univers parallèles : le premier volume d'une aventure vertigineuse!
69. Lueur de Feu, tome 1
Sophie Jordan
3.80★ (468)

Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Elle doit cacher sa véritable nature pour être une lycéenne comme les autres. Pourtant, rien n'est plus difficile en présence de Will. Ce mystérieux garçon peut mettre son secret en péril mais elle est irrésistiblement attirée par lui. Doit-elle seulement prendre le risque de lui faire confiance ? Le premier tome flamboyant d'une trilogie électrisante.
70. BZRK, tome 1
Michael Grant
3.46★ (314)

2040. Sadie McLure veut savoir qui a assassiné sa famille. Noah Cotton a besoin de comprendre ce qui a conduit son frère à la démence. À la recherche de réponses, les deux adolescents se retrouvent projetés dans le monde fascinant de la nanodimension - et au cœur de la plus incroyable bataille jamais menée pour sauver la liberté des hommes.
71. Terrienne
Jean-Claude Mourlevat
3.99★ (4683)

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parrallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. La dystopie selon Jean-Claude Mourlevat. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière. «L'idée de "Terrienne" m'est venue pendant un de mes trajets quotidiens en voiture. Je n'ai jamais écrit aussi "près" de mon quotidien, mais jamais non plus aussi "loin"... à la fois chez moi et un monde parallèle», Jean-Claude Mourlevat. «Terrienne» a reçu de nombreux prix : Prix Claude Fauriel 2011 Prix Européen Utopiales Jeunesse 2011 Prix Chimères 2011 Prix Trégor Ados 2012 (4e/3e) Prix Romans et sac à dos 2013 Prix Farniente 2013 Prix Ado de Rennes 2013
72. Angel, Tome 1 : Burn
L.A. Weatherly
3.70★ (508)

Willow sait qu'elle est différente des autres filles, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Elle peut voir l'avenir des gens et lire dans leurs pensées. Alex connaît son secret. Lui qui parcourt le monde pour éliminer les anges, il a reçu l'ordre de la supprimer. Un contrat comme les autres. Alors pourquoi son cœur bat-il à cent à l'heure? Entre road-movie et romance paranormale, le premier tome d'une trilogie magnétique.
73. Le ciel est partout
Jandy Nelson
3.99★ (2326)

«Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse...» Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie? A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer? D'être heureuse, de rire? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!
74. Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort
Moira Young
4.01★ (857)

Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans une quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre... Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur. Le premier tome d'une trilogie redoutable. Prix COSTA 2012. Prix Utopiales Européen Jeunesse 2012.
75. Nightshade, Tome 1 : Lune de sang
Andrea Cremer
3.88★ (666)

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Mais alors qu'elle est promise à Ren, loup alpha de la meute rivale, elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen. En suivant son cœur, Calla risque-t-elle de tout perdre?
76. Garçon ou fille
Terence Blacker
3.50★ (309)

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille, que très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.
77. L'héritage Jenna Fox
Mary E. Pearson
3.72★ (159)

Jenna Fox pensait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis en détruisant les sauvegardes de leurs esprits conservées à leur mort. Pourtant, après deux cent soixante ans passés dans le noir, Kara et Locke s'éveillent dans des corps neufs. Dans un monde où tous ceux qu'ils ont connus ont disparu. Tous sauf Jenna Fox. Des questions scientifiques vertigineuses et une course poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste. «Peu après que "Jenna Fox, pour toujours" a paru, je n'arrêtais pas de me poser des questions qui commençaient par "et si". J'ai donc décidé de m'en débarrasser en rédigeant le premier chapitre d'une suite. Mais je n'ai pas pu m'arrêter là et j'ai raconté toute l'histoire de Locke. C'était son tour.» Mary E. Pearson.
78. La Vie Blues
Han Nolan
3.68★ (125)

Leshaya n'a qu'un rêve, devenir une chanteuse de légende comme Aretha Franklin. Elle est blanche mais sa voix est noire et elle se sent noire de toute son âme. Et, bon sang, Leshaya sait chanter! Pour elle, c'est vivre et survivre malgré la drogue, la violence, le vol, la trahison. Dans une fulgurante quête d'amour, dans sa quête de soi, peut-elle trouver la force de se libérer de son passé douloureux? Ou l'ultime trahison sera-t-elle la sienne?
79. La douane volante
François Place
3.88★ (301)

Bretagne 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, jeune orphelin. C'est l'Ankou qui vient le chercher, pour l'emmener dans un pays étrange, effrayant mais fascinant. Gwen parviendra-t-il à retrouver sa terre natale? Ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la toute-puissante douane volante? Prix Lire du meilleur roman jeunesse 2010. Grand Prix de l'Imaginaire 2011.
80. L'amour dure plus qu'une vie
Ann Brashares
3.51★ (664)

Lorsque Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia? Et comment peut-il prétendre qu'ils se sont déjà aimés auparavant? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Mais un doute jaillit: et s'il avait eu raison? Le bouleversant récit d'une passion qui défie la mort.
81. Eona et le collier des dieux
Alison Goodman
4.02★ (477)

Eon est devenu Eona, l'œil du dragon Miroir. Son nouveau pouvoir représente l'unique espoir de la Résistance. Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice? Dans l'ardeur de la lutte pour le contrôle de l'empire, entre son cœur et son devoir, quel choix fera Eona? Après l'initiation, voici l'accomplissement du flamboyant destin d'une héroïne hors du commun.
82. Menteuse
Justine Larbalestier
3.67★ (102)

Micah est une jeune fille sensuelle et insaisissable. Depuis des années, elle dupe ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Lorsque son petit ami, Zack, meurt dans des circonstances brutales, toutes les questions sont permises : Micah est-elle une jeune fille comme les autres ? Une meurtrière ? Une menteuse compulsive ? Vous aimez jouer avec le paranormal ? Jetez-vous dans «Menteuse» et trouvez votre vérité !
83. Le chagrin du roi mort
Jean-Claude Mourlevat
4.20★ (1464)

Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l'île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l'ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent. Prix 12-17 de Brive-la-Gaillarde 2009. Prix des collégiens du Var 2009. Prix littéraire Ados Les Genêts 2009. Prix des lecteurs de Sablé-sur-Sarthe, catégorie romans collège 2010. Prix Adolire 2010.
84. L'amour mode d'emploi
William Nicholson
3.64★ (82)

Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Il ne lui reste plus qu'à trouver le garçon idéal ! Rich Ross, lui, craque pour la fille la plus populaire du lycée, totalement inacessible... Et si l'amour se trouvait juste sous leurs yeux ? Un roman drôle et tendre sur le désir, quand sexe et amour se confondent.
85. Eon et le douzième dragon
Alison Goodman
4.01★ (980)

Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Dans ce monde de fausses identités et d'alliances incertaines, mais aussi d'amitiés loyales, parviendra-t-il à préserver son dangeureux secret ? Un récit fascinant, une aventure flamboyante, qui rappelle " Le Clan des Otori " de Lian Hearn.
86. Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant
Victor Dixen
3.88★ (569)

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie? Un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant! Grand Prix de l'imaginaire 2010 Étonnants voyageurs. «Le cas Jack Spark est une immersion dans la tête d'un adolescent qui réalise être radicalement différent des autres. C'est l'histoire d'un choix, d'un combat, d'un destin extraordinaire» (Victor Dixen).
87. Toi et moi à jamais
Ann Brashares
3.74★ (2708)

Riley, Alice et et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : Côte est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maison de vacances. Mais tout change, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe. Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion. «"Toi et moi à jamais" est une véritable histoire d'amour, qui parle de la perte d'un être cher et du passage à l'âge adulte – mes thèmes de prédilection finalement.» Ann Brashares.
88. La forêt des damnés, tome 1
Carrie Ryan
3.69★ (1025)

Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés? Une envoûtante histoire d'amour postapocalyptique dans un monde infesté de zombies.
89. Interface
M. T. Anderson
3.40★ (128)

«Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie - parfois même avant qu'on le sache soi-même.» Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle... Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l'a préparé... Un puissant roman d'anticipation, entre humour noir et émotion. « J'avais envie d'écrire une histoire située dans un futur où nous serions tellement connectés aux images des médias, que plus personne ne lirait, et que les êtres humains ne seraient plus des individus, mais un marché» M. T. Anderson.
90. Les confidences de Calypso, tome 1 : Romance royale
Tyne O'Connell
3.20★ (147)

Calypso est américaine. Elle a quinze ans et, depuis le collège, ses parents l'ont envoyé dans un pensionnat de jeunes filles de très bonne famille, le plus chic de toute l'Angleterre. Fille de scénaristes d'Hollywood, elle est loin de ressembler à ses camarades. Ce n'est pas facile pour elle de se faire accepter parmi les dignes représentantes de l'aristocratie britannique... Surtout lorsque le prince Freddie tombe sous son charme... Jalousies en perspective ! Amitiés, rivalités, séduction : découvrez les aventures pétillantes de Calypso.
91. LBD, tome 1 : Une affaire de filles
Grâce Dent
3.29★ (75)

Les Bambinas Dangereuses, trois inséparables amies, se voient privées de concert par leurs parents? Pas de problème, elles organisent leur propre festival rock au collège. Et devinez qui se présente au casting: Jimi Steele, le garçon le plus sexy du monde! Un livre à l'image de ses héroïnes : impertinent, drôle et irrésistible! "À l'âge de mes héroïnes, j'étais obsédée comme elles par les garçons et la musique. Et comme Ronnie, je savais me sortir de situations difficiles à l'aide de réparties qui faisaient rire. je n'ai aucun mal à me mettre dans la peau des LBD!" Grace Dent.
92. Cher inconnu
Berlie Doherty
3.56★ (584)

La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s'aiment. Quand Hellen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. À qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Un inconnu qu'elle rejette puis apprend à accepter. Son rapport aux autres se transforme, ses certitudes sont ébranlées. Un livre essentiel et bouleversant sur l'amour et l'expérience de la vie. Il a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande Bretagne et le prix Lecture-Jeunesse en France. «J'ai voulu écrire une histoire qui prenait l'amour au sérieux. Je n'avais pas l'intention de parler de la maternité adolescente mais cela est venu naturellement» Berlie Doherty.
93. Genesis
Bernard Beckett
3.92★ (440)

Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît bien son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante et une grande question : que signifie être un humain? Prix Sorcières 2010. «Genesis, comme tous mes livres, parle de choses qui m'intriguent. Puisse-t-il vous intriguer, vous aussi... et vous passionner!» Bernard Beckett
94. Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat
4.16★ (3635)

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant... Un titre récompensé à vingt reprises (Prix France Télévision 2006, Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008...). «Pour la première fois, j'ai inventé une histoire avec l'envie de parler d'un sujet : le combat de la culture contre la barbarie». Jean-Claude Mourlevat
95. Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour... et moi
Louise Rennison
3.89★ (1413)

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez ! Unanimement salué par la presse, le journal intime de Georgia Nicolson est un éclat de rire permanent, le portrait juste, tendre et corrosif d'une adolescente d'aujourd'hui. Le journal intime de Georgia Nicolson, une adolescente à l'humour désopilant... « poilade » assurée!
96. Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été
Ann Brashares
3.85★ (5315)

Carmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été est celui de la séparation puisqu'elles partent pour le première fois chacune de leur côté. Le jean magique, symbole de leur amitié, voyagera entre les quatre filles et sera témoin de leur bonheur comme de leurs malheurs. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie! Un roman au ton juste, aussi drôle qu'émouvant, où se mêlent les voix des quatre adolescentes. Ce premier tome de la série culte d'Ann Brashares, vendue à 20 millions d'exemplaires dans le monde, nous entraîne dans un été chargé d'émotions, entre rires et larmes.
97. Felicidad
Jean Molla
3.59★ (536)

À Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l'enquête. Entre polar et science-fiction, un roman d'anticipation mené à un rythme haletant. «Un hommage assumé à Blader Runner», dans la pure tradition de la dystopie. «Felicidad n'est en définitive que le miroir déformant de notre société. Il ne reste à espérer que ce que j'y décris restera de l'ordre de la fiction» (Jean Molla) Prix Libbylit du roman.
98. Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau
Patrick Ness
4.04★ (1183)

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le bruit se tait... «Ma seule règle a été d'écrire le genre de livre que j'aurai aimé lire adolescent : honnête sans être moralisateur, jamais insultant pour mon intelligence, et si excitant que j'aurais presque été gêné d'en parler...» (Patrick Ness). Une quête de liberté et d'amour, portée par une écriture qui vous happe. Prix Guardian 2008. Booktrust Teenage Prize 2008.
99. Code Cool
Scott Westerfeld
3.02★ (71)

Suivez Jen, innovatrice de génie, et Hunter, traqueur de cool, dans une course-poursuite rocambolesque à travers New York. De mystère en suspense, ils nous entraînent dans un univers logotomisé dont personne ne sortira indemne! Un roman emblématique, drôle, brillantisime et décapant, qui nous livre les secrets du "cool" et décrypte avec brio les codes de l'adolescence. Par l'auteur de deux séries cultes mondialement connues, «Uglies» et «Midnighters». «"Code cool" est à la fois une lettre d'amour à New York et le souvenir de mes années d'adolescence, lorsque briser les tabous de la société était une question de vie ou de mort» (Scott Westerfeld).
100. Milly Vodovic
Nastasia Rugani
3.87★ (161)

Du haut de ses douze ans, Milly Vodovic n'a peur de rien. Et surtout pas d'affronter Swan Cooper qui terrorise son frère aîné. Elle habite avec sa famille, originaire de Bosnie, à Birdtown, dans le quartier misérable des Plaines Rouges. La "Reine Milly" s'est inventé un monde à elle, en communion avec la nature. Un monde étrange et fascinant, mais aussi terrifiant. Car les monstres existent vraiment...
Commenter  J’apprécie          241

Ils ont apprécié cette liste




{* *}