Promise, Insoumise, Conquise, ou alors comment tuer la Société à petits feux ?

On est, pour ce dernier tome, un peu confus dans ce qui se passe. Voilà, la Société commence à partir en vrille. Cassia, Ky, Indie ont rejoint le Soulèvement. Xander en faisait déjà parti.
Mais les 3 ne sont pas réunis, ne sont pas ensemble.

Ils essayent chacun de survivre comme ils peuvent dans la Société sans trop se rapprocher de la mort.

Ensuite, en plus de tout ça, le Soulèvement a la merveilleuse idée de balancer dans la Société un virus, la Peste. Eh oui, il ne manquait plus que ça ! Heureusement le Soulèvement a le remède. Pas du toouuut ! T-T Justement, le Soulèvement pense contrôler le virus, jusqu'à ce que celui-ci mute. C'est peut-être un des chose non réaliste du livre : des scientifiques ont fabriqué ce virus et ce remède, et tout ça sans se dire que le virus allait muter ? Tous les virus mutent donc quand on est virologue, on doit savoir ça. =)

Bref, on continue, avec le Pilote (oui, qui daigne enfin passer la tête par la porte), qui veut fabriquer un remède contre la mutation de la Peste, mais dans un village de personnes Anomalies/Aberrations (c'est compliqué j'vous dis ^^) sur les bords de la Société. C'est un peu difficile à expliquer (je ne suis pas très fort pour le faire =D).
Bref, le moment dans ce village est très plaisant et bien écrit, c'est un de mes moments préférés (tout ce qui touche à la médecine me passionne !).

C'est là que vous allez me dire « Mais pourquoi tu parles encore d'un virus par ces temps-là ? » Eh bien, vous allez rire, mais je ne savais même pas qu'il y aurait un virus dans ce livre. ^^

Bref, tout ça pour dire que c'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, malgré certains fois où je n'ai pas très bien aimé l'histoire. Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de « comme par hasard », de choses qui se passent dans le livre mais qui ne marcheraient pas logiquement. Néanmoins, Ally Condie a produit une très bonne série, et c'est bien. de plus, les personnages sont attachants et ont chacun des caractères qui leur sont propres, que l'on découvre pas le changement de narrateur à chaque chapitre.

Cette trilogie à été écrite pour des adolescents, mais je pense que certains adultes peuvent être intéressés par ça.

Bref, c'était une belle découverte et j'en remercie Ally Condie ! N'hésitez pas à me dire vos avis en commentaires, ça me ferait très plaisir de savoir ce que vous en avez pensé  :-)

Bonne lecture, portez-vous bien et 167 critiques !

*va lire son livre Masse Critique, maintenant*

Le soulèvement va commencer. Il est rendu nécessaire par l'apparition de la Peste. Seuls les rebelles ont les médicaments qui peuvent éviter la mort en masse de la population. Mais rapidement tout se dérègle lors de l'apparition d'un événement imprévu... Nos héros font entendre, chacun leur tour, leur voix. Ils évoluent tout en restant fidèles à eux-mêmes. Les destins se croisent et se mêlent. L'ensemble est orchestrée comme un thriller, une course contre la montre, contre la mort.

Nous retrouvons avec plaisir l'importance accordée par l'auteur à la poésie et au pouvoir des mots mais aussi à la création et à l'entraide. le thème du souvenir reste de la même manière très présent avec la question de savoir comment garder les morts en nous. La symbolique du pilote est elle développée et expliquée avec justesse en parallèle. Un ensemble très harmonie et cohérent même si 517 pages c'est forcément un peu long !
Lien : http://0z.fr/ftP5L
“Every morning, the sun comes up and turns the earth read, and I think: this could be the day when everything changes.”

Troisième partie d'une trilogie.

Une sorte de meilleur des mondes à la Wells, mais un meilleur des mondes où la différence n'est pas tolérée.

Les gens sont conditionnés et suivis par les autorités. Des pilules sont distribuées qui effacent la mémoire. Nous suivons différents personnages qui sont en rébellion contre le système. Une crise sanitaire provoquée par les opposants au régime va dépasser leurs espoirs et leurs solutions se révèlent moins positives que prévues. La crise les dépasse. Et l'on se retrouve avec des révolutionnaires qui vont avoir le choix de devenir comme ceux qu'ils pensaient remplacer…

J'aurais aimé lire les premiers romans. Je pense que cela aurait rendu ma lecture encore plus plaisante. J'ai aimé cet univers. J'ai trouvé que les personnages avaient une certaine profondeur. Je ne suis pas fan de science fiction ni une connaisseuse mais j'ai trouvé le concept intéressant.
onquise est le troisième tome d'une saga dystopique écrite par Ally Condie. Aujourd'hui je vous parlerai du troisième tome. (Attention risque de Spoiler). En effet, Promise et Insoumise, les deux premiers tomes, m'ont beaucoup plu mais je les ai lu il y a assez longtemps. Plusieurs détails et passages m'échappent. Ce qui, pendant ma lecture du derniers tome, m'a parfois posé problème. C'est souvent le cas d'ailleurs lorsque l'on doit attendre la sortie du prochain tome. On lit, en attendant, plusieurs livres, et l'histoire devient petit à petit plus confuse. Bref, assez de blabla, voici l'histoire de Conquise :

Cassia, Ky et Xander sont de retour au sein de la Société. Chacun a une mission bien précise pour le Soulèvement jusqu'au jour où le Pilote lance le signal pour prendre le dessus sur la Société. La Peste a envahit la Société. le Soulèvement a la capacité de soigner tout le monde. C'était le moment pour lui de la renverser. Mais la Peste a muté. Il y a des milliers de malades. Aucun traitement n'est efficace. Cassia, Ky et Xander survivront-ils ? Seront-ils impliqués dans l'élaboration du nouveau traitement ?
Dans tous les cas il y a trois parties concernées : La Société, le Soulèvement et les autres. Certains sont à l'origine de la Peste, d'autres de son traitement. Tout est ambiguë : La Société a infiltré le Soulèvement. Et vis versa.

Mon avis …
J'ai adoré ce dernier tome même si comme dis précédemment, certains détails m'ont manqués. L'action était présente. le suspens également. On retrouve l'histoire d'amour qui unit Cassia et Ky au détriment des sentiments de Xander. Cette histoire d'amour est quasi impossible pendant une grande partie de l'histoire, tout comme dans les tomes 1 et 2. Ils sont plus proches, certes, mais la Peste les empêche de vivre leur histoire comme il se doit. Xander quant à lui, trouvera t-il son bonheur ?

Pour lire la fin de mon avis c'est ici : http://paroledelea.wordpress.com/2013/12/06/avis-conquise-de-ally-condie-tome3/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Dernier tome de la trilogie ,le soulèvement contre la Société commence. Cassia , Ky et Xander vont y prendre une part active . Certains personnages secondaires prennent plus d'ampleur ,ce qui apporte un peu de nouveauté . le soulèvement peu avoir lieu car une épidémie de peste se déclare et seul le Soulévement est en mesure d'apporter le remède aux malades . Mais tout ne se passe pas comme prévu et nos trois protagonistes vont devoir tout mettre en oeuvre pour sauver ceux qu'ils aiment .
L'action arrive donc rapidement mais il n'y a pas trop de suspens car on sait que tout va bien se terminer ,ce n'est pas une trilogie sombre comme Hunger games . Néanmoins l'histoire reste bien ficelée ,les personnages évoluent ,deviennent plus complexes et on passe un bon moment de lecture. Une bonne dystopie donc !
Récit à 3 voix pour ce troisième tome, ce qui donne un rythme intéressant.
Le récit est porté alternativement par Cassia, Ky et Xander.

Après un petit coup de mou dans le deuxième volume, l'intérêt de l'histoire est relancé avec beaucoup de questions qui se posent, que ce soit entre les protagonistes ou du fait de la prise de pouvoir par le Soulèvement.

Une très bonne trilogie de littérature jeunesse, qui fait beaucoup penser à la Sélection de prime abord, mais qui est moins fleur bleue et qui va plus loin dans les questionnements. Il y a notamment une belle réflexion sur la place de l'art dans la société.
Un bon dernier tome pour cette trilogie.
Quelques longueurs, mais j'ai apprécié les nuances, les multiples souvenirs de Cassia quand elle repense à ses grands-parents, la crédibilité aussi des comportements humains : amitié et solidarité, mais aussi trahisons, intérêt, jalousies ... Une fin suffisamment nuancée, réaliste et ouverte.
Et toujours un bel hommage à la création et à la liberté.
J'avais terminé le deuxième tome de cette saga sur un avis assez mitigé. Mais je voulais quand même savoir ce qui allait arriver à Cassia et Ky.

Nous retrouvons nos héros quelques semaines après la fin du précédent tome. Cassia travaille à Central comme agent de classement et Ky pilote des dirigeables pour le compte de la Rébellion. La rébellion est en marche et profite d'une épidémie pour prendre le pouvoir.

C'est un roman où il y a vraiment plus d'action que dans le précédent tome. Ici on assiste à la prise de pouvoir de la rébellion. Si c'est un événement attendu depuis longtemps par certains, cette prise de pouvoir ne va pas être si simple. Les masques tombent et on est souvent surpris des révélations surtout à la fin de ce livre.

Le roman alterne trois points de vue, ceux de Cassia, Ky et Xander. Je dois dire que j'ai été surprise de la présence de ce point de vue car ce personnage était quasiment inexistant dans le tome 2. Mais dans cette partie de l'histoire, il a un rôle prépondérant à jouer surtout à cause de l'épidémie.

Mais je dois dire que j'ai été déçue par l'apparition du Pilote en chair et en os. Il perd l'aura qu'il y avait autour de lui dans les précédents tomes. Ce n'est qu'un mythe et j'aurai aimé que ce soit il reste complétement dans l'ombre soit on en dévoile plus sur lui.

Je dois dire que j'ai aimé voyagé dans les différentes provinces avec nos héros et j'ai particulièrement aimé les moments où ils étaient dans les villages passerelles à trouver un antidote pour l'épidémie. C'est une nouvelle forme de société qu'ils voient.

J'ai bien aimé ce tome parce qu'il apporte pas mal de réponses aux questions qui sont apparues par le passé. Cependant je dois dire que je n'ai pas eu des réponses à toutes les questions, ou des fois les réponses sont à peine esquisser. J'aurai aimé que la fin s'étalent sur quelques pages de plus pour voir ce que donne la nouvelle société.

Pour finir, je dirai que ce troisième tome conclut bien cette saga et relève le niveau par rapport au tome précédent. Il nous apporte pas mal de réponses. C'est une belle saga originale à découvrir donc si ce n'est pas fait.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Le final d'une saga assez inégale : je me suis régalée avec le premier tome, j'ai été légèrement déçue et ennuyée par le second...

Et ce dernier volet me laisse lui aussi un sentiment mitigé.
Sans aller jusqu'à la déception du second tome, je m'attendais toutefois à un meilleur final que ça !

Il y a toutefois des points positifs, n'exagérons rien.
Xander est plus présent déjà, et vient mêler sa voix à celle de nos deux protagonistes habituels. J'aime vraiment ce personnage et il apporte vraiment un autre regard, aussi bien sur le triangle amoureux que sur les évènements en cours.
L'intrigue ensuite. Bien qu'on ne soit pas dans le spectaculaire, c'est bien construit et intelligent (peut-être même au point d'être parfois un peu rébarbatif mais bon), bref plausible mais rien d'ahurissant non plus.

Et c'est là que j'ai quelques regrets. Cet univers dystopique qui m'a tant accroché à la base, il méritait une meilleure conclusion que ça !
Dans ce tome les évènements et le devoir de chacun prennent le pas sur les émotions bien trop souvent, alors que c'est ce qui faisaient la force de cette histoire.
Je ne parle pas uniquement de la romance, nos trois personnages étant la plupart du temps isolés les uns des autres et ça ne m'a pas posé de problème en soit, mais des oeuvres d'art, des poèmes etc... L'émotion, quelque que soit son origine est le moteur de la rébellion et des personnages, elle est un peu négligée dans ce final (tout du moins jusqu'au dernier tiers).

J'ai peiné également sur les éléments et interrogations liés au Pilote. J'avoue que par moment c'était trop pour moi, et surtout trop répétitif.
C'est dommage parce que globalement le rythme est assez soutenu et que ces passages engendrent des lenteurs inutiles.

En résumé Ally Condie nous offre un final satisfaisant mais sans plus ; on ne reste pas sur sa faim c'est déjà ça.
Pour autant on aurait pu s'attendre à mieux surtout au niveau de l'intensité quand on sait que l'émotion et sont interdiction sont à la base de cette société dystopique et qu'elles étaient aussi la force narratrice de Condie dans le premier volet.
A lire bien évidemment si vous avez déjà lu les deux premiers tomes de la saga (il serait dommage de s'arrêter si près du but et ce n'est pas mauvais à ce point !). J'ai envie également de vous encourager à commencer la trilogie si ce n'est pas encore le cas, rien que le premier tome en vaut la peine :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Trilogie terminée, contente de ne pas en avoir un de plus à lire. Sympa mais pas de coup de coeur et les personnages ne me manqueront pas trop, peut être un peu Ky... Il manquait un peu petit truc selon moi qui a empêché la magie d'opérer mais j'ai passé un bon moment de lecture sans grand suspens, ni grand frisson...