Critique de DoubleMarge

"Avec son style inimitable, Raphaël Confiant plante son héroïne en plein mouvement de la Renaissance de Harlem où elle rencontrera Marcus Garvey et surtout W.E.B du Bois, né d'un père haïtien, qui l'éclairera sur les Noirs américains et sur les « rapports non seulement entre Noirs et Blancs, mais aussi entre Noirs et Noirs. »
« Je comprendrai la raison de cette différence entre nous, Nègres des îles, et eux, Nègres de la terre ferme. Dans nos pays, Jamaïque et Martinique, Le Blanc a certes pratiqué l'esclavage, mais il n'a jamais été qu'en tout petit nombre et l'on pouvait parfaitement envisager de vivre sa vie hors de sa vue, voire de son emprise, tandis qu'ici, en Amérique, son alter ego, anglais, irlandais, hollandais, italien, russe et j'en passe, est très largement majoritaire. Il domine l'entièreté de la vie des Negroes et ces derniers ont dû, pour survivre, se forger une carapace. »
Passant d'un gang de voleurs de Five Points, terrifiant tout New York, à la vente d'alcool à Harlem durant la Prohibition, puis aux paris clandestins, la « maigrichonne au teint café au lait toujours tirée à quatre épingles et affligée d'un fort accent français » perd de vue le créole faute de le pratiquer, mais manie comme une arme le français, « langue qui impressionnait tant la racaille que les gens de bien, surtout quand il jaillissait de la bouche d'une Négresse. »"
Kits Hilaire in DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/mada..