Boy Erased, c'est le récit de l'histoire vrai de Garrard Conley, un jeune gay issu d'une communauté religieuse du Sud des États Unis, récit axé sur son séjour dans un centre ex-gay, Love In Action.
Ce livre nous offre une histoire d'autant plus glaçante qu'elle est vrai et désespérément actuelle. Que ce soit à travers cette « thérapie » ou le simple récit de la jeunesse tiraillée du héros, qui se retrouve être tout ce que sa communauté méprise, le récit maîtrise l'art de dire ce qu'il fauf, ni plus ni moins. La problématique de l'acceptation de soi est centrale, comment s'aimer quand tout le monde nous dit qu'on est malade ?
Ce livre réussi magistralement à nous plonger dans une ambiance étouffante, qui reflète les sentiments de Garrard.
Le questionnement religieux est également très intéressant et très bien raconté et expliqué.
Enfin, sans spoiler, la fin est très bien menée aussi.
Je conseille donc cet ouvrage
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique.

C'est l'histoire vraie de Garrad, américain de 19 ans aux Etats-Unis en 2004 qui entre en thérapie de conversion pour le soigner de son homosexualité.
Son titre, Boy Erased ou le garçon effacé en français, prend vraiment tout son sens à la fin de cette lecture.

C'est l'histoire d'un garçon dont on voudra effacer sa sexualité parce ce qu'elle ne correspond pas à sa congrégation religieuse, dont on voudra effacer son rôle dans sa famille pour se conformer aux attentes du père, ou encore effacer son amour de l'écriture, de la lecture et de la littérature.

Une vraie réflexion sur la religion ultra-conservatrice, ses limites et ses dérives, l'adolescence et l'acceptation de soi, la famille et son amour protecteur, autour de l'homosexualité du personnage principal.

Je conseille vivement cette lecture.
Disons tout de suite que ce livre écrit avec le style d'un roman raconte une histoire réelle.

Le vrai voyage de Garrard, long et pénible mais grâce auquel il trouvera la force et la conscience nécessaires pour affirmer sa vraie nature et vaincre l'hypocrisie qui l'entoure tel est le récit que nous allons découvrir et suivre.

Au-delà de l'histoire terrifiante et de tout ce que Garrard Conley a dû endurer, il me semble utile d'arrêter le regard sur le substrat social américain dans lequel la LIA (Love in action) trouve un terrain fertile.

Un horrible système qui pense devoir se protéger de ceux qui peuvent briser la tranquillité de la communauté .

Une mentalité contagieuse et un effet de groupe qui empêche de faire un pas vers l'autre, de s'ouvrir à lui et apprendre à le connaître.

Garrard Conley fait face à cette emprise et se pose donc des questions : comment concilier le fait de vouloir se consacrer à Dieu et de se faire dire que Dieu n'accepte pas ceux comme lui ?

Comment une personne peut-elle être obligée de s'effacer ?

Comment peut-on placer un individu, un fils, dans un mécanisme qui vise à détruire sa personnalité ?

Jared va dans la structure de de re-education voulue par ses parents (on y retrouve un contexte qui ressemble à une version fanatique et bigote de “Vol au-dessus d'un nid de coucou”)

D'abord prêt à suivre sans réagir les «leçons» imparties, il finira par trouver la force de s'opposer et d'imposer la vérité à ses parents.

L'auteur est donc bien sorti de l'influence de prétendues «théories réparatrices». Il vit aujourd'hui à Brooklyn, est heureux et marié avec un homme, il rencontre régulièrement des institutions et écoles pour expliquer ce que signifie grandir homosexual dans le sud des États-Unis.

Il travaille avec des jeunes gay pour leur apprendre à surmonter les traumatismes par l'écriture, Il a une relation qu'il décrit comme apaisée avec sa famille et son père.

Boy Erased est une ode à l'amour qui survit malgré tout.

Je vous le recommande vivement de lire ce livre qui mérite aussi une réflexion post lecture vue l'actualité de la thématique.

« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis »
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Bo.jout,
En fait,avant de lire votre livre,je cherchais une romance à lire le temps d'un samedi soir donc j'ai cherché et demandé à des amis leurs avis.... tout ça m'a conduit droit vers votre livre.. Il m'a appris tellement de choses sur les thérapies de conversations. Même si j'avais déjà visionné des témoignages tous très morbide et morose mais ce livre m'a aidé à ressentir ce que cela fait. Même si je ne suis pas une membre de la communauté lgtq, je voulais quand même me renseigner sur le vécu et la souffrance de certains. Grace a ce livre,j'ai pu le faire mais si j'ai vraiment quelques critiques à faire dessus, c'est que tout bonnement ce livre est beaucoup trop court et mériterait peut-être un tome 2.
En tout cas, c'est avec un grand merci que je clos cette critique.
Merci de nous avoir parlé d'un sujet aussi tabou
Danc ce live autobiographique, Garrad Conley revient sur une période de sa vie d'adolescent et/ou de jeune adulte de 19ans.

Issu d'une famille Baptiste intégriste très conservatrice d'une petite ville du Sud des Etats Unis, Garrad est un jeune homme semble-t-il sans problème. Il aime et est aimé tendrement par ses parents, ainsi que par sa communauté auxquels il s'efforce de faire honneur. Depuis son enfance, il fréquente une jeune fille Chloé que tout le monde considère comme sa petite amie. Et son père, prédicateur évangeliste est en passe de devenir le pasteur de leur congrégation.
L'homosexualité apparaît encore trop souvent comme une déviance, un mal à exorciser. Garrard, dix-neuf ans, en fait l'expérience lorsqu'il annonce à se parents, baptistes ultraconservateurs, sa propension pour ceux de son sexe. Directement, ces derniers se mettent en tête de le guérir et de l'expédier dans un centre de conversion destiné à ramener la brebis égarée dans le giron de Dieu. Un endroit qui ne tolère aucune exception et où l'existence est menée d'une manière rigide. Un monde qui diabolise les romans d'Harry Potter, qui bannit l'oeuvre de Beethoven et qui parle sans arrêt de péché et de damnation. Garrard Conley nous raconte son vécu à travers un texte poignant, qui se veut un témoignage vibrant sur les méthodes anti gays utilisées aux Etats-Unis et qui plaide en faveur du droit de posséder une identité sexuelle propre. de nombreuses pistes peuvent ici être analysées : les relations familiales, l'intégrisme religieux, la recherche de liberté, les différences. Ce récit fait naturellement froid dans le dos, mais n'a finalement rien d'étonnant dans un monde toujours enclin à s'aveugler lorsqu'il s'agit de s'ouvrir à la compréhension des proches. Quant à l'émotion, elle saisit aux tripes. Pour l'anecdote, cet ouvrage a été adapté au cinéma en 2010 avec Nicole Kidman, Lucas Hedges et Russell Crowe. Un uppercut !
« J'avais entamé cette thérapie en pensant que ma sexualité n'importait pas, mais j'avais découvert que toutes les facettes de ma personnalité étaient intimement connectées. En ôtant l'une d'elles, on faisait s'écrouler tout le reste. »
Arkansas, 2004. Garrard, dix-neuf ans, intègre un centre de conversion censé, grâce à un programme prometteur de douze étapes, rétablir les déviances sexuelles. Depuis que ses parents, des baptistes ultraconservateurs, ont appris son homosexualité, il se sont mis en tête de guérir leur fils de cette maladie. Gerrard parviendra-t-il à cesser d'être lui-même ?
Dans ce témoignage bouleversant, Garrard Conley raconte son expérience dans un centre de thérapie anti-gay et revient sur ses premiers émois, le fanatisme religieux et le regard des autres, en particulier de sa famille. À travers l'émouvant portrait qu'il dépeint, « Boy Erased » est savoureux tant pour son récit que pour sa plume et interroge sur l'acceptation et la liberté d'être soi.
Lien : https://www.facebook.com/bib..