Un livre intéressant et prenant, mais qui me laisse une impression mitigée. On perçoit nettement la richesse de la réflexion de l'auteur sur les sujets de société qu'il aborde (mouvement des gilets jaunes, montée du populisme, radicalisation de la jeunesse), mais à tel point que j'ai parfois eu l'impression de lire un essai, plutôt qu'un roman. La partie fiction m'a parfois donné le sentiment d'être un simple faire valoir, un lien entre tous les sujets de société abordés, et elle ne tient pas vraiment la route à mon avis (le dénouement du roman notamment qui arrive comme un cheveu sur la soupe). L'évolution psychologique du personnage m'a semblé hasardeuse. Il n'en demeure pas moins un roman qui dégage une puissance certaine dans l'écriture.
Un début de lecture lent et difficile marqué par un langage qui se voulait à la fois cru, intellectuel et "d'jeuns" mais qui donne finalement un mélange abscons. L'histoire retenait également peu d'intérêt pour moi, et j'ai donc fini par survoler le reste du bouquin, où les clichés sociaux et remarques racistes et compagnie étaient plus qu'abondants. Les romans à la sauce politique ne sont vraiment pas pour moi.
Difficile de vous parler de ce livre qui bouscule; tant par son style, que par son sujet mais aussi son écriture brute, voire brutale, et sans retenue, sans pudeur.

Nico élève à Sciences Po, a des idées assez arrêtées sur la vie, la politique, la société. Mais quand il rencontre Harry, il tombe sous son charme, limite sous son emprise et cette relation va bouleverser autant son quotidien que sa vision des choses.

Cet amour qu'il a pour lui est au-delà de la passion; il l'a dans la peau; sauf qu'Harry a également des idées bien précises et défend des causes qui sont totalement différentes de celles de Nico.

Leur relation plutôt chaotique a débuté de façon étrange.

Alors que les deux jeunes hommes partagent leur passion pour les différentes expériences sexuelles, ils vont tout à coup ressentir une sorte de jalousie malsaine.

Vous dire que j'ai aimez ou non le livre n'est pas une fin en soi. Je peux juste vous confirmer que l'en suis sortie chamboulée, mais également heureuse de l'avoir lu et d'avoir découvert la plume de ce jeune auteur qui semble avoir une belle carrière devant lui avec un public bien défini.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

J'ai beaucoup de mal à me faire un avis définitif sur ce roman qui raconte la radicalisation plus ou moins progressive d'Harry, un jeune garçon proche des milieux nationalistes identitaires, et son histoire d'amour avec Nicolas, étudiant de Science-Po et narrateur. Il faut dire que mon opinion a beaucoup varié au fil des pages.

Cela commence par un premier chapitre qui m'a un peu inquiété : le narrateur y exprime, un peu en vrac, ses opinions sur la société française. S'il tombe parfois juste, cela frôle parfois la caricature, l'auteur enchaîne les formules vues et revues, et surtout, ce n'est pas très romanesque. J'espèrais que la narration commence véritablement ensuite ...

Quelques chapitres plus tard, le récit décolle enfin, mais reste pollué par des tirades dans lesquelles le narrateur, et probablement l'auteur à travers lui, nous propose son analyse de la société et de la politique. Ce n'est pas inintéressant, mais cela vient souvent comme un cheveu sur la soupe. Maladroit et un peu gênant à la lecture.

Heureusement, il y a quelques rares chapitres où les opinions de l'auteur se font moins présentes et où l'exposé socio-politique laisse la place à ce qu'on attend avant tout d'un roman : un récit !

Dans l'ensemble, je garde un avis mitigé de ce livre. J'étais suffisamment intéressé par le récit pour tourner les pages et avoir envie de connaître la fin des aventures de Nicolas et Harry, mais j'ai souvent été gêné par les tirades du narrateur-auteur et par un style parfois plat, parfois maladroit, et manquant souvent de romanesque.

Au moment de noter cette lecture, j'ai hésité entre deux et trois étoiles, avant de choisir d'être généreux puisque ce livre m'a diverti et que ses défauts ne m'ont pas empêché d'aller au bout.
Entre roman et reportage. L'attachement amoureux ou addictif de Nicolas pour Harry est souvent touchant et quelques fois glaçant. La description d'un certain milieu extrême est glaçante ! A lire pour le reportage... La carrière de l'auteur (HEC) sera intéressante à suivre...Quelle en sera la trajectoire ?
Je ne cautionnais pas la violence gratuite, ni évidemment les opinions fascisantes d' Harry, mais, dans son combat, il y avait quelque chose qui dépassait largement sa fougue identitaire et sa déraison juvénile; j'y voyais bien davantage que de la brutalité, j'y voyais une forme de résistance à l'oppression lente que subissait les classes moyennes, qu'il s'agisse de fonctionnaires, d'employés ou de petits patrons; on ne pouvait réduire les incendies de l'avenue de la Grande Armée et les jets de projectiles à une agressivité bestiale. Ces gens tentaient tous de sauver l'honneur des oubliés et des sans-grade, avec les moyens de la souffrance et du désespoir.