La mère de Julian Corkle a toujours su que son fils était différent, peut-être bien le nouveau Sinatra. Son père aussi l'a vite compris mais on ne peut pas dire que ça l'enchante. Pas facile, en effet, dans une petite ville paumée de la Tasmanie des seventies d'avouer à ses camarades de beuverie que votre fils grassouillet préfère jouer à l'infirmière plutôt qu'au foot. Mais Julian ne manque pas de ressources. Déco, stylisme, chant, coiffure, télé : qu'importe le domaine, tant qu'on a du panache...
Hélas ! de petites déceptions en grandes désillusions, Julian Corkle va comprendre que le monde n'est pas prêt pour les esprits avant-gardistes. À moins qu'une rencontre fortuite ne le mette sur la voie d'une célébrité inattendue...

Quel beau livre ! Pour un premier roman, D.J. Connel frappe fort. Ce livre est éblouissant, plein d'humour, de fraîcheur et d'émotions. C'est aussi une histoire vraiment originale où le personnage principal : Julian est à la fois agaçant et terriblement attachant. On se régale à la lecture des mésaventures de ce personnage qui préférerait être infirmière que joueur de foot, qui est passionné par les stars de pacotille et surtout par les coiffures improbables et de mauvais goût. Avec la complicité de sa mère et au grand dam de son père et de son frère, Julian va cultiver sa différence et sa recherche du « panache ».
Nous allons le suivre dans différents jobs qui se révéleront tous calamiteux pour lui comme pour ses employeurs avant qu'il trouve enfin sa voie.
Tous les protagonistes de ce roman sont pittoresques au possible, parfois absurdes et participent à l'intérêt de ce magnifique récit. Humour, donc mais aussi humanisme et ode à la tolérance. C'est vraiment un superbe bouquin qui met en joie!
Lien : http://lefantasio.fr
Certes, Julian Corkle est un fieffé menteur, mais il vous fera rire et rêver. Julian est un gros gamin de Tasmanie. Non, vraiment, il est gros et c'est un enfant, toujours dans les jupes de sa mère à la recherche du moindre « Brille, brille mon chéri chéri ». Il s'entraîne sans ménage pour devenir une star, et c'est bien sûr un jour il en sera une aux côtés de ses plus grandes idoles de la télévision.

Malheureusement, tout n'est pas tout rose pour Julian et ses ambitions ne conviennent pas à toute la famille et certainement pas à son père qui voue un culte sans fin au sport et surtout au Hockey que pratique sa fille. Les rôles prédéfinis sont chamboulés et Julian vit avec l'ombre de son mystérieux oncle coiffeur comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête.

En bref, vous l'aurez compris, Julian est un personnage haut en couleur malgré son jeune âge ! Rien n'égale son panache et son langage acéré : un vrai petit bonheur à lire. Un délicieux bonbons dont on s'enfile le paquet. Bref, on très bon roman comme on en lit bien trop rarement. J'aime ce retour à la première personne et cette narration qui nous laisse percevoir un seul et unique regard. Et pour être unique… je vous assure qu'il l'est. Laissez-le briller !

Lien : http://www.cappuccino-time.f..