Critique de Rhodopsine

Mrs Bridge a tout pour elle: un beau mari qui l'aime et la comble de cadeaux onéreux, trois beaux enfants si bien élevés, une domestique, une belle maison, une belle voiture, un beau manteau, de beaux amis... Les apparences sont sauves. Mrs Bridge traverse sa vie. Mrs Bridge se préoccupe surtout de la bonne éducation, du qu'en dira-t-on. Mrs Bridge s'ennuie un peu. Mrs Bridge est contrariée parfois, vraiment, un si beau voyage à Rome interrompu parce que les Allemands ont envahi la Pologne, quel dommage. Douglas rentre en retard parce qu'un camarade de classe l'a menacé avec un fusil, quel manque d'éducation, les voisins si bien sous tous les plans, si ouverts, assassinés par leur fils, quelle faute de goût, vraiment, et quelle mouche a donc piqué Douglas de construire une tour de détritus dans le terrain derrière la maison? Et que fait donc Ruth à New York?
Une ironie désabusée, un roman bien triste mais sans pathos, une vie qui passe, une femme corsetée dans un devoir, qui ne cherche qu'à sauver les apparences, avec tout de même, parfois, l'inanité de cette vie qui se révèle en éclairs trop brefs , vite éteints par la routine et les "obligations" quotidiennes.