Critique de Zazaboum

Relecture.

Comme dans chaque tome Michael Connelly colle au plus près de l'actualité, en l'occurrence pour celui-ci les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles en 1995 et dont le risque met en alerte toutes les institutions policières.

Un avocat défenseur des noirs et pourfendeur de la police est assassiné alors qu'allait s'ouvrir le procès d'un homme qui accuse la police de l'avoir torturé pendant une garde à vue. Les policiers incriminés sont de la brigade en charge du secteur où son corps a été retrouvé.

Pour désamorcer ce qui pourrait mettre illico le feu aux poudres, Bosch et ses coéquipiers de la Brigade d'Hollywood sont chargés de l'enquête, épaulés par un trio des Affaires Internes puis du FBI et chapeauté par une inspectrice générale ! Quelle que soit la couleur de sa peau ou sa position sociale, Harry Bosch enquêtera le plus objectivement possible !

Comme dans chaque livre, le côté humain des intervenants est mis en avant, tout autant que l'ambiance générale qui baigne ou plutôt qui noie Los Angeles dans une chape de ségrégation et de violence.

J'aime beaucoup le personnage de Bosch avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs de jugement et le fait qu'il se laisse rarement manipuler ! Même si ce livre n'est pas le meilleur, il n'en reste pas moins un bon polar car Connelly ne s'intéresse pas seulement à l'aspect enquête mais donne vie à des personnages qui tiennent la route et qu'on a envie de retrouver.

Bref, je suis fan et pour ma part je considère Connelly comme le meilleur auteur de romans policiers outre-Atlantique actuel !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020