Critique de Danage

Danage
24 septembre 2023
L'étoile du désert, c'est le cinquième roman de Michael Conelly mettant en scène nos duettistes anarchistes, Renée Ballard et Harry Bosch, après « En attendant le jour », « Nuit sombre et sacrée », « Incendie nocturne » et « Les ténèbres et la nuit ».

***

L'étoile du désert c'est surtout cette fleur qui s'épanouit dans les terres inhospitalières du désert de Mojave, où un couple et leurs deux enfants ont été retrouvés, enterrés, après avoir été sauvagement assassinés, en 2013. Cette affaire en souffrance, jamais élucidée, hante Harry, c'est sa baleine blanche.

***

Harry, 70 ans, intègre en qualité de volontaire l'unité des Affaires non résolues que dirige Ballard, cellule fraichement créée grâce à un conseiller municipal, qui lui demande avant tout de résoudre le meurtre de sa petite soeur, commis en 1994. Sous le panneau qui orne les bureaux, la devise de Bosch : « Tout le monde compte ou personne ne compte ». Dans les bureaux, une équipe de volontaires, dont la description rend honneur à ce principe, un homme imposé par l'équipe du conseiller municipal, un ancien procureur, une généalogiste-medium qui hérisse Harry…

***

Harry se partage avec courage, panache et une farouche indépendance entre ces deux affaires. Il retourne chaque pierre, ne laisse de côté aucune piste. Ballard l'accompagne très vite sur ses chemins de traverse, et le lecteur, hameçonné, enchanté, les suit et voudrait ne jamais les quitter.