Après un pitch prometteur, je me suis lancé dans cette lecture reçue grâce à la "masse critique".

Avec des personnages assez moyens à mon goût, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Eddie ne m'a pas franchement marqué malgré un destin pas évident.

J'ai trouvé un peu facile le thème de l'enfant battu qui devient violent à son tour, oui cela arrive mais c'est tout même un peu cliché à mon goût.

Pour ces raisons j'ai commencé à lire en diagonale le reste du livre passé les 150 pages.

Dommage, je n'aime pas rester sur une mauvaise impression alors que je sais pertinemment que certains lecteurs aimeront et auront un bon ressenti sur le personnage.

Dommage.
Si j'ai lu ce roman très facilement et rapidement, je ne peux par contre pas dire que je l'ai apprécié. Il faut dire que le thème principal du roman, les combats clandestins, ne fait clairement pas partie de ceux que j'aime. Néanmoins, j'étais curieuse de voir comment un tel sujet pouvait être traité dans un roman ado.

Résultat, j'ai été très déçue. La quasi intégralité du roman consiste en des combats tous plus violents les uns que les autres. Cette constante brutalité m'a beaucoup dérangée, même si je comprends qu'elle soit en quelque sorte "logique" vu le thème du roman. Cela n'empêche que l'intrigue sonne creux, manque de consistance d'autant que, sans surprise, le personnage principal sort toujours vainqueur (même si sérieusement amoché) de ces luttes clandestines. Outre le contenu violent, l'écriture même des scènes m'a gênée dans le sens où l'auteur semble oublier qu'il s'adresse à un lecteur qui ne maîtrise pas le voculaire spécifique lié aux "sport de combats". Il y a certes un glossaire en toute fin d'ouvrage, mais au bout de 3-4 allers-retours, cela devient agaçant et ne fait que rendre encore plus difficile l'immersion dans l'histoire. Quant au dénouement il reste hélas prévisible.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre. À défaut d'en avoir apprécié l'histoire, il m'a permis de découvrir un auteur qui m'était inconnu.
Quand il me faut plusieurs semaines pour lire un roman, ce n'est pas très bon signe. Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de cette masse critique mais malheureusement ça n'aura pas matché entre Eddie et moi.
L'écriture n'est pas mauvaise mais l'intrigue est assez plate et répétitive, les scènes de combat lassantes, l'empathie avec les protagonistes quasi inexistante, bref, soit ce n'était pas le bon moment, soit je n'étais pas le lecteur qu'il fallait pour ce roman Young Adult.
Wild child de Neil Connelly, présentation
Il a des visions. Il a fait de la lutte dans la catégorie poids lourd. Il est originaire de Pennsylvanie.

Eddie MacIntyre a une mauvaise réputation. Il est trop violent. Son père est en prison depuis sept ans.

Avis Wild child de Neil Connelly

Eddie MacIntyre est un adolescent qui fait de la lutte dans la catégorie poids lourd. Mais il est trop violent, il a mauvaise réputation. Il rêve de devenir officier de police. Lorsqu'il agresse un arbitre, il est renvoyé du lycée et une plainte est déposée contre lui.

Il est approché par un homme qui connaît bien son père. Mais Eddie doit renoncer à tout pour rejoindre ce clan. On lui promet de l'argent contre des combats illégaux.

Eddie va rencontrer Khadjee, qui va l'entraîner, et son oncle. Il va vivre avec eux. Khadjee est adolescente également. L'oncle de Khadjee a été amputé et son état de santé n'est pas vaillant. Très vite, Eddie va éprouver des sentiments pour Khadjee. Malgré la froideur de la jeune fille, ils vont quand même devenir amis. Eddie veut très vite l'aider.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Je n'ai pas forcément accroché à l'histoire pourtant tous les ingrédients sont là. Je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est vraiment bien dommage. Ce roman peut passer pour psychologique mais je n'ai pas trouvé la dimension adéquate pour Eddie et Khadjee. Ils vivent dans un univers où ils se retrouvent auprès de personnalités qui menacent énormément et ils ne savent pas comment s'en sortir.

Entre les combats illégaux, les matchs truqués, énormément d'argent est en jeu. Malgré sa rébellion, Eddie doit se conformer à ce qu'on lui demande, même si cela ne lui plait pas, surtout lorsqu'il aide son patron à récupérer de l'argent. Pendant longtemps, Eddie a voulu se venger de son père, du mal que ce dernier a fait à toute sa famille.

Les combats relatés me font penser aux matchs de catch que l'on peut voir à la télé où il semble que les protagonistes se font mal alors que c'est juste pour les caméras de télévision. Mais Eddie, quand il combat, il n'y va pas de main morte. Son entraînement avec Khadjee lui sort beaucoup. Il apprend. Les quelques semaines passées avec l'oncle et la fille lui permettent de grandir, de réfléchir et enfin de prendre la décision adéquate et en définitive ses responsabilités. Car si sa mère a souffert avec un mari violent, elle souffre également de voir son fils aussi brutal, aussi violent. Mais cet amour porte Eddie qui ressent énormément de culpabilité de ne pas avoir su et pu la sauver, de ne pas s'être rebellé face à cet homme violent. Mais que pourrait faire ce petit garçon ? Cette amitié entre Eddie et Khadjee va leur permettre de faire face.

Le roman est certes bien construit mais je l'ai lu sans envie et ce dès les premières pages. Les toutes dernières, suite à la décision d'Eddie, ont donné énormément de rythme. Les matchs sont bien relatés, très vivants et très visuels également, tout comme la visite d'Eddie à son père et cette souffrance qu'il ressent depuis de nombreuses années. Mais je regrette que le côté psychologique n'ait pas été approfondi encore plus.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai découvert ce roman lorsqu'il m'a été proposé par Babelio pour en faire la chronique et le résumé m'intriguait suffisamment pour accepter de découvrir un roman inconnu. J'ai toujours un peu l'appréhension de ne pas apprécier le style de l'auteur, et j'ai été frappé par la fluidité du récit. Les chapitres sont plutôt courts donc on les enchaîne sans grand effort. Je suis un peu plus mitigée concernant mon appréciation de l'histoire et les personnages.

Eddie McIntyre a eu une enfance traumatisante et malgré l'amour de sa mère, il a grandi dans la violence et c'est désormais un jeune homme rongé par la colère, amateur de combat il se sert de cette haine pour exceller dans l'équipe de lutte de son lycée. Seulement après plusieurs rappels à l'ordre lors de compétitions, il dérape et commet un acte avec de terribles répercussions et se voit renvoyer du lycée et convoquer au tribunal pour répondre de ses actes.

Contre toute attente, on lui propose une alternative où il va pouvoir combattre sans se soucier des règles et où tous les coups sont permis. C'est dans ce contexte qu'il fait la connaissance de Khadjee une jeune femme chargée de l'entraîner afin qu'ils puissent être préparés aux futurs combats. Hébergée par sa coach Eddie va faire la connaissance de Than un personnage qui la bouleverser et lui apprendre des techniques de combat et surtout à temporiser sa colère.

Comme on pouvait s'y attendre avec ce genre de proposition, il va découvrir que l'homme qui lui a tendu la main n'est peut-être pas la solution à ses problèmes et on va le voir prendre les mauvaises décisions. Eddie n'est pas un personnage facile à apprécier et on le voit s'enfoncer dans ses choix et aggraver sa situation, je me suis demandé jusqu'où il allait sombrer et quel allait être l'élément déclencheur. Sans grande surprise le récit tombe un peu dans le cliché des combats illégaux et on est loin de la rédemption attendue.

On enchaine les combats sans émotions et on assiste à un déferlement de rage sans qu'Eddie catalyse sa colère et c'est finalement la seule émotion qu'il transmet. Son passé est survolé, son présent peu aboutit et son futur pas construit. On reste en surface sans aller au bout des choses et c'est frustrant, car finalement on ressort de cette lecture en ayant le sentiment frustrant, comme il manquait des étapes et que l'on n'avait pas assistées à toutes les scènes.

Malheureusement je suis assez mitigée par cette lecture, ça manque de profondeur et j'aurais apprécié découvrir le chemin parcouru d'Eddie, avoir le sentiment d'être dans sa tête, avec les raisonnements qui vont avec et un semblant d'émotion autre que la colère. A aucun moment il semble perturbé ou troublé par ce qui lui arrive et au moment où il décide de prendre sa vie en main et bien on a l'impression d'être passé à côté du déclic, pour finalement voir le récit s'accélérer et ciao bonsoir c'est la fin. Si vous l'avez lu, je serais curieuse de découvrir votre avis, car c'est peut-être moi qui suis passé à côté.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5lB