Critique de Delaetitia

L'irlandais John Connolly donne, d'entrée de jeu, le ton de ce thriller aux accents mystiques. le 5ème volet des aventures de Charlie Parker s'ouvre sur un prologue vertigineux. du ciel tombent des anges en feu. C'était il y a longtemps. de nos jours, le détective Parker doit combattre les forces du mal pour retrouver Alice, une jeune prostituée toxicomane. Malgré la promesse qu'il a faite à sa nouvelle compagne de se tenir éloigné des enquêtes les plus dangereuses, il décide par amitié pour Louis - ou pour son salut - de s'occuper de cette disparition sans se douter que cette histoire le mènera des quartiers malfamés de la Grosse Pomme, en Europe centrale en passant par le Mexique. Charlie remonte la piste d'un sculpteur d'os lié à une mystérieuse secte, elle-même, à la recherche de l'ange noir. Sera-t-il assez fort pour affronter une armée d'hommes se faisant appeler les Croyants et déterminée à retrouver un ancien mythe ?

Esotérisme, meurtres rituels et objets d'art obscurs… le surnaturel s'invite dans ce roman à l'atmosphère très noire. L'auteur s'est penché sur le sujet avec un remarquable travail de documentation notamment sur l'histoire entourant l'ossuaire de Sedlec en République Tchèque. L'intrigue est particulèrement bien menée et tient le lecteur en haleine malgré le nombre quelque peu excessif et pertubant de protagonistes. John Connolly brosse une galerie de personnages vraiment fascinante. Les gentils ne le sont pas tant que ça et les méchants feraient passer le Diable en personne pour une fillette. Quant au héros, il vogue en permanence entre deux rives. le bien et le mal. La paix et la violence. le bonheur d'avoir retrouvé l'amour et l'attrait néfaste pour les situations à risque. Loin du redresseur de tords, Parker sort bien souvent de la légalité pour découvrir la vérité et ne craint pas d'utiliser la violence pour parvenir à ses fins. le héros de Connolly n'a pas fini d'en découdre puisque deux tomes le mettent à nouveau en scène. A ne pas louper !