Critique de lessorcieres

Ce petit thriller a été une lecture sympathique. J. Connolly nous emmène dans le sillon de Charlie Parker, détective privé récurent de l'auteur, dans sa chasse aux ombres. Parker va se faire embaucher par Frank Matheson pour enquêter sur un peut être futur meurtre d'enfant suite à la découverte d'une photo dans « sa maison ».

Comme ça, l'histoire a l'air alambiqué mais pas du tout. Connolly sait nous distiller les informations et l'histoire comme personne. L'histoire est bien écrite, bien ficelée, prenante. Les personnages principaux sont attachants. Il ne s'est pas attardé sur les personnages, mais ce n'est qu'une nouvelle, et son personnage de Charlie Parker a été développé dans ses autres romans… le deuxième personnage n'est pas John Grady, comme nous pourrions le penser, d'ailleurs son histoire nous est contée dans le premier chapitre, mais la maison. Tout tourne autour de la maison. C'est là que Connolly nous donne quelques possibilités de fantastiques intéressantes. Mais il n'impose pas ce fantastique (atmosphère pesante, bizarre, le personnage du Collectionneur aussi…), mais libre au lecteur de prendre cette voie ou pas. Les deux sont possibles. J'ai bien aimé les retours de Parker à la vie normale avec sa femme et son chien. Ces moments nous permettent de souffler.

Bref cette nouvelle a été une bonne lecture, agréable à lire, prenante, une histoire bien écrite. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment à la lire.
Lien : https://memelessorciereslise..