Les enquêtes de Charlie Parker tome 5 sur 17
Pocket (13/06/2013)
3.47/5   116 notes
États-Unis, 1977. Un certain John Grady s’installe dans une petite ville du Maine. Après y avoir acheté une maison, il entreprend de la rénover. Mais très vite, ses voisins se posent des questions : les murs semblent recouverts de miroirs, et Grady passe ses journées à poser du papier peint avec une colle à l’odeur infâme, qui empoisonne tout le quartier. Au même moment, plusieurs petites filles disparaissent, et les soupçons se portent sur Grady. Alors que les poli... >Voir plus
Que lire après La maison des miroirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'ai terminé il y a très peu de temps le quatrième tome de la série « Charlie Parker » de l'auteur irlandais John Connolly.
J'avoue que c'est presque par hasard que je me suis lancée aussi vite dans la lecture du tome suivant. La raison en est toute simple. En rangeant mes livres dans ma bibliothèque ( fort encombrée d'ailleurs ma bibliothèque ), j'ai été intriguée par le format de ce tome. En effet, « La maison des miroirs » est un livre tout mince, à peine doté de 160 pages. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire la préface ou l'auteur explique l'histoire de ce livre, qui était d'abord paru dans un recueil de nouvelles.
Et après, comment dire, je n'ai pas arrêté de tourner les pages…
Petit par la taille, mais intense par son contenu, ce livre se lit d'une seule traite. L'intérêt du lecteur est tout de suite mis en appétit en découvrant la sinistre histoire de Grady et de sa maison.
Dans la maison au miroir, John Connolly a réussi à équilibrer de manière absolument parfaite (selon mes critères) le fantastique et l'enquête de Bird alias Charlie Parker.
Une histoire courte, que j'ai beaucoup appréciée, d'autant plus que malgré sa brièveté, j'ai comme d'habitude, eu le plaisir de retrouver mes deux personnages préférés dans cette série : je parle bien sûr du duo composé de Angel et Louis.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Les polars courts, c'est souvent tout ou rien. Là, pour moi, c'est le flop total. le sujet a un thème assez classique et accrocheur : une maison inquiétante où se sont déroulées des horreurs. Malheureusement Connolly fait tout pour nous éviter d'y repénétrer avant la fin, et il meuble, il fait traîner en longueur, avec la femme du détective, avec les comparses qui l'aident à surveiller la maison, avec un parrain local et son fils qui n'ont rien à voir avec l'histoire. On passe d'un personnage à l'autre sans véritable raison, sans que rien n'avance. C'est un comble pour un récit si court ! Il n'y a que le personnage du Collectionneur qui m'a paru avoir un réel intérêt. J'ai détesté le ton, pâle imitation de celui des polars américains des années trente. En plus, en fait de polar, à la fin, sans crier gare, cela devient une histoire fantastique, qui au demeurant aurait pu être mieux exploitée, genre Pendergast. D'un autre côté je ne peux pas vraiment parler d'une déception car j'ai vraiment emprunté ce livre sans aucun a priori et aucune attente.
Parlons peu mais parlons clair. Ce livre est, à la base, une petite nouvelle qui était parue dans un recueil de nouvelles fantastiques.
Seulement, comme elle concerne le héros récurrent de Connolly, à savoir Charlie Parker, on le lui a reproché, d'où sa parution "à part".
J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et ses amis Angel et Louis, j'avoue, c'est le genre de personnages "fêlés" que j'apprécie.
Cependant, je ne conseillerais pas cette lecture à qui n'a pas lu les tomes précédents des aventures de Charlie Parker, car bien évidemment Connolly ne prend pas le temps de recadrer l'histoire, qui intervient entre deux tomes, le 5 et le 6 si je me souviens bien (Rachel, sa compagne, est en fin de grossesse).
Les aventures de Charlie Parker se suivent, et on doit IMPERATIVEMENT les lire DANS L'ORDRE pour en apprécier tous les éléments et l'évolution, on ne le répétera jamais assez. J'ai même fait supprimer "la chambre des curiosités" des rayons la bibliothèque municipale en expliquant que tant qu'on n'avait pas les précédents, c'était inutile de mettre celui-ci disponible.

Ici, le fantastique est davantage présent que dans ses derniers romans, et j'ai beaucoup aimé, car justement, c'est cela que j'apprécie dans le monde de Charlie Parker, le mélange Thriller/Fantastique vraiment très bien fait, et l'on voit la toute première apparition du "collectionneur", personnage mystérieux et inquiétant.

Un extrait écrit par J. Connolly, qui se livre un peu au début de ce petit bouquin, ce qui très appréciable également, et où il explique ce qui fait pour moi tout l'intérêt de sa série :
"Mais c'était pour moi (Tatooa précise : mettre cette nouvelle dans un recueil de nouvelles fantastiques) une façon de signifier que les histoires de Charlie Parker et les nouvelles fantastiques appartenaient au même univers, et que je n'établissais aucune distinction entre les deux. Une idée essentielle à mes yeux, parce que le genre policier, le "mystery", est par essence très conservateur, et donc assez réfractaire aux audaces expérimentales. Il déteste le mélange des genres et semble particulièrement allergique au fantastique."

Ma note, 5 ! (Bon 4,5 car la fin est un peu rapide... Mais 5 quand même parce que je suis fan... :p  )
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et l'écriture de cet auteur que je découvre avec ce court roman.
Charlie Parker, ancien policier, reconverti en détective privé, comme dans beaucoup de livre de ce genre, est appelé par le père d'une victime d'un serial-killer, pour enquêter. En effet, ce père, meurtri par le meurtre de sa fille, a décidé d'acheter la maison de John Grady, l'homme qui a tué sa fille et bien d'autres enfants, et qui est le lieu où les meurtres ont été commis. le père a trouvé à l'intérieur de la maison la photo d'une fillette, alors que la maison n'a pas été fracturée, ce qui veut dire que la personne qui a mis cette photo, a réussi à rentrer grâce à un trousseau de clés. Commence une enquête dans cette étrange maison, qui sent mauvais, qui est remplie de miroirs et qui donne très rapidement la nausée.
Je pense que les actualités du moment, m'ont empêchée de vraiment plus apprécié ce livre, mais j'ai malgré tout, passé un très bon moment de lecture et je me note le nom de cet auteur, qui a réussi à me séduire dès les premières pages.
Ce livre me laisse perplexe.

En effet, je ne sais pas bien que dire sur ce livre. La maison qui est le sujet central de cette histoire fait froid dans le dos. Déjà par tout ce qui s'est passé à l'intérieur il y a plusieurs années mais aussi par l'atmosphère très bizarre qu'il y règne maintenant car on a l'impression que , malgré le fait qu'elle soit inhabitée et fermée, des choses glauques s'y trament toujours.

Pour les personnages, je n'ai pas beaucoup accroché avec eux. Je les trouve tous très étranges et Charlie Parker me semble énigmatique. Je n'arrive pas à le cerner.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je ne peux pas trop dire ce que j'en pense car pour moi, le livre est trop court pour me faire une idée bien précise.

En résumé, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout cette histoire car l'idée de base n'est pas mauvaise et je voulais tout de même savoir la fin afin de comprendre mieux où voulait en venir l'auteur. Toutefois, malgré cela, je n'ai pas la sensation d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissants de ce livre. de plus, comme c'est un petit ouvrage, je n'ai pas eu le temps de connaître les personnages. C'est dommage.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

Une présence, en effet, règne sur ces lieux. Elle n'a peut-être ni nom ni forme, mais elle existe. Elle est constituée de malheur, de souffrance et de désespoir. Elle imprègne la poussière qui recouvre le plancher et les papiers peints qui se décollent lentement des murs. Elle imprègne l’évier souillé et les cendres du dernier feu dans la cheminée. Elle imprègne les cernes d'humidité au plafond et les taches de sang sur les étagères. Elle est partout. elle est tout.
Et elle attend.
déçue...certes, l'atmosphère est noire, un peu flippante; la maison pleine de mystère avec tous ses miroirs qui ne réflètent pas que votre simple reflet, des personnages glauques, sales et méchants...bref, un décor et des persos bien plantés en mode "thriller"...mais non, je n'ai pas accroché...le mélange réel et fantastique qui vient clore ce roman m'a donné une impression de facilité, de fin bâclée. Un roman très peu travaillé dans le fond.
Son image subsista dans mon rétroviseur, telle une plaie infectée dans la chair de la nuit, et ne s'évanouit enfin que lorsque j'eus tourné le coin.
C'est un peu comme si l'on demandait à un pyton de recracher le lapin qu'il vient d'avaler pour qu'il se remette à sautiller joyeusement dans la campagne.
Une épouse qui a perdu son mari devient une veuve ; un époux qui a perdu sa femme devient un veuf ; mais il n’existe pas de nom pour des parents dont l’enfant unique a été arraché à leur amour.