Critique de Siddhartharrrr77

Dans ce roman d'aventures, Joseph Conrad invente un État imaginaire, un monde, avec sa géographie, son histoire, ses institutions et ses personnages des différentes vagues d'immigration aux personnalités fortes, et réussit à le rendre vraisemblable.
Un décor latino-américain pour un roman-fleuve, où un ingénieur anglais, Charles Gould, hérite d'une mine d'argent, s'installe dans ce pays, l'exploite intensivement quand une rébellion armée éclate. Il fait embarquer son trésor, à bord d'un bateau qui va couler.
Il est difficile de résumer ce roman, riche en péripéties, en personnages. La présentation des faits n'est pas chronologique, elle n'en est que plus moderne, efficace, avec ces allers-retours qui finissent par construire peu à peu une image mentale réaliste de ce monde imaginaire.
Joseph Conrad délivre son message central : l'argent, qui corrompt les êtres, par le pouvoir qu'il confère. L'auteur plonge dans les dilemmes et les frustrations de l'âme humaine, où l'ambition, l'égoïsme rongent les coeurs et les poussent à la violence. Et où la culpabilité, le sens du devoir finissent par se réveiller.
C'est une oeuvre exigeante et qui marque.