Critique de flottie

L'amour de la musique, de l'interprétation à la composition, est au coeur de ce roman. Tout n'est que sonorités, vibratos, rythmes, émotions et maestria. L'auteur nous entraîne ici dans un roman initiatique plein de délicatesse et d'humanité, où il abolit les frontières des genres musicaux et nous offre une magnifique partition romanesque et harmonique, qui nous emporte des salons des puissants aux clubs de jazz frénétiques, dans un New-York en pleine mutation. Très vite, on ne résiste plus, on se laisse dériver dans ce tourbillon de musicalité et de passions, du classique au blues. Si ce roman nous dévoile les secrets de la musique, il aborde en toile de fond des thèmes aussi graves que la guerre, l'antisémitisme ou l'apartheid. Les personnages sont attachants, leurs psychologies finement travaillées. L'écriture fluide, vive et alerte alterne entre drame et douceur et sert à merveille ce roman à la mélodie envoûtante que j'achève très émue.