Critique de CathyBorie

Je ne suis pas musicienne et pourtant ce roman m'a emportée : malgré certains passages très techniques que seuls les musiciens peuvent comprendre, ce récit est tellement plein d'émotions universelles que nous ne pouvons qu'être séduit par son déroulement et par l'empathie éprouvée pour Claude, d'abord petit garçon sauvé de la solitude par la musique, puis son cheminement d'adulte décalé dans le monde, juste riche de son talent, mais un talent incroyable qui lui fait rencontrer des personnes fantastiques, comme s'il brillait d'une lumière que lui seul ne voit pas. La musique colore toute sa vie et le console de tous les chagrins, et lui attire en même temps toutes les chances. Il s'aperçoit peu à peu que ce don ne le dispense pas pourtant de vivre ses propres expériences humaines, de perdre ses illusions, de se frotter à la réalité, et ce n'est qu'après avoir vécu moult blessures qu'il pourra encore plus rendre hommage à ce miracle qu'est pour lui la musique. Une sorte de roman initiatique souvent bouleversant.