Critique de bina

bina
16 février 2020
C'est un livre apaisant qui nous transporte comme nous transporte la musique.
Je ne connais strictement rien à la technique de la musique classique, mais cela ne m'a pas empêchée de suivre sans aucun souci le roman de la vie de Claude. Je me suis juste laissée porter en faisant confiance à l'auteur pour ce qui relevait de la technique, pour m'intéresser au petit garçon enfermé dans son sous-sol new-yorkais.
Claude a une mère chauffeuse de taxi étrange, jamais là, même quand elle est là.
Sa plus grande chance? Avoir trouvé un piano de cabaret dans le débarras qui lui sert de chambre. Puis d'avoir trouvé un maitre qui a su dénicher son talent et qui lui proposait des leçons 25 cents par semaine. Ce maitre, son mentor, va l'aider à saisir les éclairs de chance qui s'offre à lui tout au long de son parcours, qui vont lui permettre de sortir de son sous-sol et de son milieu.
Lorsque le live se referme, on laisse Claude à la fois avec un petit pincement au coeur, et en même temps confiant sur ce qui l'attend et sans crainte pour lui.