Critique de germ1tor

C'est une très belle histoire à la fois simple et très originale. Prenante au point de ne pas lâcher le roman.
Un enfant de six ans, miséreux, presque abandonné par sa mère se révèle un véritable surdoué de la musique. Grâce à beaucoup de bienveillance de la part de rencontres fortuites mais aussi par une volonté et un travail acharnés, Claude devient un artiste de premier plan. On suit avec délectation cette ascension sociale et musicale avec d'inévitables embûches que la vie se plaît à semer. Cependant, les planètes sont définitivement alignées pour un Claude attachant par sa naïveté, sa candeur toutefois teintées d'un léger égoïsme.
C'est intelligent, très bien écrit. Tant les descriptions d'un New York des années d'après-guerre, que les états d'âme des personnages principaux, Claude et son adorable protecteur Weisfeld, nous transportent dans un autre univers, un univers sensible et bienveillant, un véritable cocon musical.
Mais le véritable poumon de ce roman magnifique est la musique. La musique qu'on travaille, qu'on étudie, qu'on conçoit, qu'on joue. La musique sous toutes ses formes: le classique, le jazz, le bebop, le blues, le boogie-woogie. Avec Claude, on écoute Mozart, Schubert, Bach, mais aussi Bartok. On a le trac avant chaque concert de Claude. Claude ne l'a pas. On se demande ce qui peut arrêter sa progression…

Sans être musicien professionnel ni musicologue, le charme opère de bout en bout.
Une grande réussite.