Critique de Denis_76

Etat de Caroline, 1950. « Je vécus mon enfance persuadé qu'un jour mon père me tuerait. «
Cette pensée montre l'angoisse dans laquelle Tom, mais aussi Savannah sa soeur, et Luke son petit frère vivent au sein de cette famille déséquilibrée : on a même dû admettre Savannah en maison psychiatrique. Elle y fait des poèmes pour essayer de se reconstruire. Henry, le père, pêcheur passionné est tout autre dès qu'il est à la maison : il devient brusquement colérique, et s'en prend aux enfants. Il sait qu'il ne répond pas au statut social que sa femme Lila espérait. Celle-ci, manipulatrice, ne protège aucunement les enfants de la maltraitance du père.
« Toi et moi, on n'est pas fous, Tom. On est normaux. « , se persuade Luke, dans cette atmosphère morbide.
"Le Prince" est Luke, baptisé ainsi par Savannah !
Ce drame se déroule sur fond de tradition sudiste, avec l'humour sudiste qui permet d'échapper aux situations gênantes. Tom monte à New York pour essayer de sauver sa soeur Savannah de la folie…
Le style est extrêmement brillant ! Je crois n'avoir jamais lu un livre avec un tel style ! Les mille pages sont avalées sans contraintes.
Cette histoire m'a bouleversé, surtout par l'analyse, par les enfants, des caractères des parents !
Et cela m'a aussi bouleversé car je me suis identifié à Tom.
Lila EST vraiment ma mère, mais aussi ma belle-mère (dont je connais maintenant les raisons de leur méchanceté ) ! Lisa défend Henry face aux enfants en dépit du bon sens !
Autant le fait d'être face à leur père angoisse les enfants, autant, face à leur mère, ils sont stressés.
Savannah s'évade par la prière et la poésie, mais elle est rattrapée par ses cauchemars et son monde imaginaire.
Luke EST quelque part une personne proche de moi : il s'évade dans les "roots", et un idéal jusqu'au-boutiste pour oublier les drames familiaux.
Tom, le narrateur, veut être normal, mais a l'impression de rater sa vie. Son accomplissement est dans la transmission de savoir face aux jeunes : c'est moi, y compris dans le caractère.
Difficile de sortir sain d'esprit dans une famille aussi déséquilibrée !
Mais d'où l'auteur tire t-il cette énergie et cette finesse d'analyse psychologique ?
Je pense que c'est une catharsis par l'écriture, car il a vécu personnellement l'expérience traumatisante de Tom, avec un père comme Henry Wingo :

« le Grand Santini » sort en 1976. Pour ce roman, l'auteur s'est directement inspiré de son enfance et de sa relation difficile avec son père, homme violent et maltraitant. Si le livre est officiellement une fiction, le titre du livre est le surnom exact de son père pilote de chasse. La parution de ce livre provoqua un séisme dans la famille et dans la vie personnelle de Pat Conroy. L'auteur connut une grave dépression et divorça de Barbara.

En 1986, Pat Conroy publie « le Prince des Marées »…