Critique de taganga2000

Quand Tom Wingo se rend au chevet de sa soeur jumelle Savannah, jeune poétesse renommée, qui vient de faire un énième tentative de suicide, il est loin de se douter que c'est toute l'histoire de sa famille qu'il va confier à Susan Lowenstein, la psychiatre en charge de comprendre le mal-être de Savannah.

" Nous sommes une famille aux secrets bien gardés, mais tous finissent par nous tuer. "

Et voilà comment @Pat Conroy nous emmène dans une formidable fresque familiale sur plusieurs générations dans la nature sauvage de Caroline du sud mais aussi à Atlanta, New-York, l'Allemagne nazie, les guerres de Corée et du Vietnam. Et quel talent pour mêler ces histoires qui abordent des thèmes aussi variés que le racisme, la ségrégation, la violence familiale ou extérieure, la fracture toujours bien présente entre les états séparés par la ligne Mason Dixon sans jamais perdre le lecteur et toujours garder le fil conducteur des traumatismes familiaux avec lesquels il faut apprendre à vivre.
Que dire des personnages si ce n'est qu'ils sont tous un peu timbrés et épris de liberté ; le grand-père qui déambule dans les rues pour Pâques portant une croix tel le missionnaire dans le film de Joffé ; la grand-mère qui dilapide sa petite fortune en voyages autour du monde ; le père crevettier, jamais avare d'idées révolutionnaires pour faire fortune qui se termine toutes en eau de boudin ; la mère ambitieuse et indépendante incapable de souder le lien familial et bien sûr la fratrie : les jumeaux Tom et Savannah et l'aîné d'un an Luke, tous trois unis pour le meilleur et souvent pour le pire.

Des descriptions criantes de vérité de la vie dans les marécages, de la pêche à la crevette où tout peut basculer sur un événement climatique, New-York d'abord détestée par Tom mais à laquelle personne ne peut rester indifférent. Des chiens qui viennent hanter vos nuits, des araignées tueuses, un tigre du Bengale et un marsouin blanc viennent s'intégrer avec bonheur au roman, jouant tous un rôle dans la trame du roman. Un conte pour enfants digne des frères Grimm qui lui aussi lève le voile sur une partie du mystère.

Un roman somptueux de maîtrise et d'efficacité tantôt dramatique, tantôt assez drôle et toujours avec une qualité de dialogues ou de narration dignes des grands Irving ou Roth. Merci Mr Conroy pour le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de votre roman.

Challenge pavé
Challenge Multi-défis