Critique de zellereb

Cette épopée familiale prend place sur l'île Melrose, en plein coeur des marais de Caroline du Sud, mais aussi à New York. Il y a deux niveaux de narration : la Caroline pour raconter les souvenirs, New York décrire le présent et ce qui reste à sauver et à construire peut-être sur les ruines du passé.

D'abord il y avait Luke, dont on parle peu mais bien. C'est un héros attaché à sa famille et à sa terre natale. Il m'a émue plus que tout, et je l'ai admiré pour sa bravoure. Il a quelque chose d'irréel et incarne la puissance des valeurs piétinées, celles que l'on veut oublier et qui de cette façon disparaissent un jour tout à fait.

Et puis, arrivent ses frère et soeur jumeaux, Tom et Savannah, nés une nuit d'orage, mis au monde et sauvés par leur grand-père. Savannah souffrant de psychose et d'hallucinations voudra quitter cet endroit fermé aux avancées sociales, et où la ségrégation raciale est toujours présente.
Aujourd'hui, elle fait une tentative de suicide qui conduit son jumeau Tom, le narrateur, à son chevet, pour aider le psychiatre à l'éclairer sur leur enfance, pleine de failles.

Leur père, pêcheur de crevettes alcoolique, les bat, ainsi que leur mère, Lilla qui refuse de dévoiler leurs humiliations à quiconque, et vit dans le déni de leurs malheurs. Les enfants se sentent ainsi abandonnés dans leurs souffrances. Elle désire accéder à un rang social auquel elle estime avoir droit, mais c'est une femme battue qui souffre et son salut est de surmonter son malheur par l'honneur.

Ainsi, le roman nous emporte d'humiliations en humiliations, et cette fratrie émouvante impressionne par son énergie et son union.

Pat Conroy est un conteur agréable qui sait aussi vous faire passer d'éventuelles petites longueurs comme des lettres à la poste. A lire.