Critique de 1001chapitres

Tu as aimé Betty de Tiffany McDaniel mais tu restes sur ta faim? Tu voudrais plus de familles dysfonctionnelles, plus d'Amérique profonde, plus de tragédies? N'en dis pas plus, j'ai ce qu'il te faut avec « Le Prince des Marées » de Pat Conroy!

Quand sa soeur jumelle Savannah, fait une énième tentative de suicide, Tom Wingo, « mâle blanc et sudiste invétéré » comme il se décrit lui-même, se rend à son chevet à New York et rencontre sa psychiatre, le Dr Löwenstein. Élégante, distante et fortunée, ils sont aussi dissemblables que l'on peut l'être. Il entreprend cependant de lui raconter l'histoire de sa famille, afin d'éclairer le mal-être de sa soeur. Entre anecdotes rocambolesques, non-dits et violence extrême, Tom met à nu, pour la première fois, la saga des Wingo.

Le Prince des Marées m'a emportée comme une lame de fond et m'a doucement déposée, encore émerveillée, le long du fleuve Colleton. Pat Conroy est un conteur hors pair et a su transformer un pavé de 1000 pages en épopée magique, peuplée de personnages hauts en couleurs, de dialogues finement ouvrés et de descriptions qui vous donneront envie de tout plaquer pour aller pêcher la crevette en Caroline du Sud. Une magnifique lecture que vous pouvez compléter avec le film, par Madame Barbra Streisand elle-même!

Warning quand même sur quelques thèmes bien difficiles que je ne peux dévoiler sans spoiler l'intrigue.