Critique de MisssLaure

Génial !

Tom Wingo, entraineur sportif cynique et père de deux enfants, apprend que sa soeur Savannah, poète, qui vit à New York depuis plusieurs années, a tenté une nouvelle fois de se suicider. Pour aider cette soeur jumelle qu'il adore, il part à New York rencontrer la psychiatre de Savannah et lui raconter l'histoire familiale.

Dans une construction passé-présent, le lecteur va découvrir les failles et les folies de cette famille pauvre de Caroline du Sud vivant sur l'île Melrose ainsi que les blessures de ses membres. Entre un père crevettier violent fourmillant de projets, une mère Lila au sens maternel particulier, une soeur qui a des visions et un frère Luke qui semble plus effacé, les caractères, les rancoeurs, les joies et les secrets des Wingo se dévoilent.

Pat Conroy prend le temps (c'est un sacré pavé) de construire son histoire, de dresser le contexte familial, économique et politique de la Caroline du Sud, de développer les contrastes avec la ville de New York, de montrer les différences culturelles et sociales, de nous décrire les lieux avec passion, les personnes et les sentiments avec brio.

Mais surtout, il est rare de trouver dans un roman autant de personnages attachants et originaux, même s'ils n'ont pas tous des caractères agréables. On va craindre le père violent, s'agacer de la mère égoïste, s'émerveiller de la grand-mère Tolitha, ressentir de l'empathie, de l'agacement, sourire, rire et pleurer. Toutes les gammes de l'émotion s'installent dans cette lecture à l'écriture précise et littéraire, fluide et travaillée. Et si j'ai aimé plusieurs personnages, j'ai adoré celui de Tom Wingo, tendre et corrosif, intelligent et compréhensif et vissé cheville au corps à cette famille dysfonctionnelle qui le grignote de l'intérieur.

Et quand on commence à trouver le temps un peu long, en se disant Oui d'accord, c'est bien écrit, oui oui, c'est intéressant, mais quand même il a bien dû se passer quelque chose de précis ?
En un chapitre, on se prend un uppercut en pleine tête. On en ressort sonné, on dévore la suite et on ferme le livre avec avec les petites fourmis d'émotion qui font briller le coeur et la joie d'avoir lu un livre qui se mérite, et un sacré bon livre.