Critique de gerardmuller

le Prince des Marées
Pat Conroy (1945-2016)
« Ma vie ne commença réellement qu'à dater du jour où je trouvai en moi la force de pardonner à mon père d'avoir fait de mon enfance une longue marche de la terreur…Je vous dirai sans ambages qu'il fut un père terrible et destructeur. »
Ainsi s'exprime Tom le narrateur fils de Henry Wingo, un homme violent et fantasque, pêcheur de crevettes professionnel, lui-même fils d'Amos Wingo, un homme bon et pieux et de Tolitha, une mère globe-trotter. Henry et Lila son épouse ont trois enfants, Savannah, Luke et Tom.Tom est le frère jumeau de Savannah ; ils sont nés en 1944.
Tom parlant de sa mère :
« de ma mère je reçus l'amour de la langue, la capacité de mentir sans remords, un instinct meurtrier, la passion de l'enseignement, la folie et le romantisme du fanatisme. »
La famille Wingo habite en Caroline du Sud au sein des marais côtiers, sur l'île de Melrose. On devine dès le prologue que de nombreux problèmes vont assaillir cette famille. Comme le dit Tom dès l'entame :
« L'histoire des Wingo est une histoire faite d'humour, de grotesque et de tragédie. Avec une prédominance de la tragédie…Nous étions nés dans une maison de souffrance, de drame et de complication. »
Parlant de ses parents, Tom raconte :
« Chacun d'eux devint expert dans l'art de détruire le meilleur de l'autre…Ils furent d'abord des amants pour terminer en ennemis implacables et irréductibles. Amants, ils donnèrent vie à des enfants ; ennemis, ils firent des enfants abîmés et meurtris… Cependant je percevais toujours en eux la chatoyante fureur d'un amour intense, même dans les pires moments, même dans les instants de grand danger…Entre eux, les messages étaient toujours complexes et confus, et je n'ai jamais réussi à sonder la profondeur de leur relation éminemment éruptive. »
Plus loin Lila jugeant ses enfants :
« Luke le fanatique, Tom le raté, Savannah la cinglée ! »
Quelle famille ! En résumé Tom s'exprime ainsi :
« Durant tout le temps de mon enfance, mon coeur fut plein de compassion pour ma mère et de rage rentrée contre mon père. »
Rescapé de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, Henry est haï de ses enfants. Tom nous fait part dès le début de son amour pour sa mère dans son enfance, une mère belle et parlant beau, dont il a désiré le contact charnel bien des années encore après qu'elle eut cessé de se sentir obligée de le toucher. Fils d'une mère très belle et d'un père pêcheur, amoureux des bateaux et de leurs formes, Tom a vécu au bord d'un fleuve avec l'odeur des vastes marais salants pour dominer son sommeil. Il est né en pleine Seconde Guerre mondiale, à l'aube de l'ère atomique, il a grandi en homme blanc sudiste affirme-t-il et alors il vivait avec brio la haine qu'il avait consciencieusement appris à nourrir contre les Noirs. Puis changeant de cap en ayant pris conscience de son ignominie, il est entré dans le mouvement en faveur des droits civiques pour tous.
Plus tard, Tom, professeur et coach sportif, se marie avec Sallie qui est médecin ; ils ont trois filles, Jennifer, 10 ans, Lucy, 9 ans, et Chandler, 7 ans. Ils habitent dans l'île de Sullivan en Caroline du Sud, face à Charleston.
Les rapports entre Tom est sa mère se sont au fil des ans dégradés depuis qu'elle vit avec un autre homme. Sa soeur jumelle Savannah, poète, psychotique, a fait une nouvelle tentative de suicide.
C'est par le récit de Tom à Susan, la psychiatre en charge de Savannah que l'on apprend toute l'histoire de la famille Wingo. Car Tom qui est parti à New York pour tenter de sauver sa soeur jumelle, se sent investi d'une mission, une tâche à accomplir pour expliquer pourquoi sa soeur s'ouvre régulièrement les veines, pourquoi elle a des visions abominables, pourquoi elle est hantée par une enfance conflictuelle et dévalorisante. Un jour n'y tenant plus, Tom livre un terrible secret à Susan, un secret que pourtant lui-même, Luke, Savannah et sa mère se sont jurés, sous la contrainte de Lila la mère, de ne jamais dévoiler, les condamnant ainsi à pérenniser le drame jour après jour et nuit après nuit.
Dès le début du récit on est envouté par la qualité du style et de la traduction. Tom qui est séduit par le charme de Susan écrit :
« Les yeux de Susan avaient cette mélancolie ambiguë à laquelle je m'étais accoutumé, sauf qu'à présent ils me contemplaient dans la lumière tamisée d'une salle de concert où s'épanouissait toute l'amplitude de sa généreuse féminité. Son parfum m'enivra de désir et j'éprouvai un peu de honte, mais guère, à sentir s'éveiller en moi une délicieuse et sensuelle inclination pour la psychiatre de ma soeur. »
Et plus loin regardant jouer Herbert le mari, violoniste réputé, de Susan et Monique sa maîtresse joueuse de flûte :
« Ils donnaient corps au cousinage érotique de la flûte et du violon. Herbert tirait la musique de son violon comme un couturier déroule la soie sur la table. Il tenait son menton posé sur les formes féminines du violon, et la musique de Vivaldi parut portée par son sang, par ses muscles… »
Drames et moments de paix se succèdent dans ce sublime roman de plus de 1000 pages qui se termine en apothéose avec le combat donquichottesque de Luke pour que la vie du Sud reste ce qu'elle a toujours été, une vie d'amour de la nature et de la terre au sein d'une famille réunie et retrouvée.
le Prince des Marées, roman bouleversant, est un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire.