Critique de cookie31

Un GRAND roman américain, un roman fort, riche, intelligent, comme on aime en lire. le paradoxe permanent des thèmes de l'amour et de la haine qui se font écho tout au long de l'histoire. "Ma blessure a pour nom géographie. Elle est aussi mon ancrage, mon port d'attache." Ainsi débute le roman.
C'est l'histoire d'une famille perturbée, dont le fils cadet, Tom Wingo, cabossé par la vie, est le narrateur. Afin de venir en aide à la psychanalyste de sa soeur jumelle Savannah, Tom se lance dans le récit de leur vie. Il fait d'abord le tri dans ses souvenirs, se retient, puis finit par tout livrer. C'est plein d'émotions, c'est tragique aussi. Les personnages sont terriblement attachants, même ceux que l'on voudrait détester. Il mêle la description de cette famille à la description parfois très poétique des paysages, c'est intelligemment écrit, incroyablement sensible.
C'est aussi et surtout une ode à la Caroline du Sud, à ses marécages, ses marées, ses marins, sa faune, c'est une ode à la beauté et à la vie.
Une scène du roman est un véritable bouleversement, on sait qu'un drame couve, mais on ne le voit pas venir. Tout le talent de Pat Conroy est là, c'est superbement écrit.
J'ai pleuré et ri avec Tom Wingo et sa famille, j'ai tremblé pour eux, ils m'ont fait voyager, j'ai vibré avec eux. Bref, une grande lecture, un de ces romans qui ne me lâchera pas de sitôt.