Critique de YsaM

YsaM
22 février 2024
Je tourne dans tous les sens pour essayer de définir ce livre qui est d'une beauté renversante. Je ne trouve pas les mots tellement je l'ai aimé, tellement il m'a bouleversée, tellement l'écriture est puissante et les personnages attachants.

Pat Conroy nous embarque dans la vie de la famille Wingo, en Caroline du Sud, près des marais et marécages de la petite ville de Colleton. Henry Wingo est le père de famille, c'est un pêcheur de crevettes qui dilapide l'argent du ménage dans des actions saugrenues. Il a des idées bien arrêtées quant à l'éducation de ses fils et ne tolère pas que ceux-ci soient sensibles. Un homme doit se battre, jouer des poings, d'ailleurs Henry Wingo s'en sert contre sa femme et ses enfants. C'est un homme violent qui n'admet pas la contradiction et qui inspire la terreur quand il est à la maison.

Il a épousé Lila, une femme très belle qu'il a charmée en lui mentant. Quand elle a découvert qu'il n'était qu'un vulgaire pêcheur de crevettes sans le sou et que la villa qu'il lui avait promis n'était autre qu'une bicoque près des marais, il était déjà trop tard, ils étaient mariés. Lila s'invente une vie, elle rêve de grandeur, elle a pour but de faire partie du cercle de femmes notables de Colleton, elle fera tout pour y arriver, elle est ambitieuse et mythomane et si, au départ, je l'ai trouvée parfaite – parce qu'elle parle bien, a un petit bagage culturel, fait de la poésie avec les enfants, leur apprend à aimer la nature et leur donne des règles de bonne éducation- je comprend bien vite le petit jeu démoniaque qu'elle joue avec ses trois enfants. Elle me fait l'effet d'une mante religieuse.

Il y a trois enfants dans cette famille, Luke, l'ainé qui adore la mer et la pêche à la crevette, il n'a pas de grandes ambitions pour les études, quand il sera grand il achètera un petit bateau et fera comme son père. Pourtant le garçon est réfléchi et mature et il en impose, il sait se battre et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il défend souvent son petit frère Tom qui est sensible. Tom a une jumelle, Savannah, ils sont nés dans de terribles circonstances un jour de cyclone. Les jumeaux sont très liés. Tom aimerait être professeur ou coach sportif, pour Savannah, la voie est toute tracée, elle écrira de la poésie et toute petite déjà, elle noircit des pages de cahier. Mais les enfants grandissent dans le chaos, la violence, la pauvreté, l'humiliation, il est certain qu'ils ne sortiront pas indemnes de cette vie qui recèle un lourd secret que les enfants doivent porter, leur mère leur ayant fait promettre de ne jamais rien raconter.

Savannah est partie vivre à New-York, elle publie des livres mais a déjà fait plusieurs tentatives de suicide. Tom va être appelé par le Docteur Lowenstein, sa psychiatre, afin d'aider sa jumelle. Luke est décédé quelques années plus tôt dans des circonstances qu'on apprendra à la fin du roman, ça permettra aussi de découvrir à quel point le jeune homme a, lui aussi, été meurtri.

C'est une remontée dans le passé O combien douloureuse mais, peut-être nécessaire pour appréhender le fonctionnement de cette famille. Lowenstein a besoin de comprendre pour pouvoir soigner la schizophrénie de Savannah qui a occulté des pans entiers du passé, mais la mémoire de Tom est intacte. On se rend vite compte que chacun des trois enfants a été sérieusement abîmé par cette vie et que Savannah est la plus atteinte. On ne voit pas les douleurs de Tom qui pratique l'ironie à outrance mais elles sont pourtant ancrées en lui et continuent de lui pourrir la vie.

Quel roman, mais quel roman, j'en suis totalement retournée par tout ce que l'auteur cherche à dégager psychologiquement de ses personnages et il le fait tellement bien. Il met en parallèle cette vie dans ce coin paradisiaque où la mer est partie prenante, où les enfants sont parfois heureux et en gardent de merveilleux souvenirs, le paysage est magnifique et semble si serein et apaisant. Lila et Henry semblent amoureux malgré tout et on a du mal à comprendre si tout cela est réel ou si ça fait partie du jeu de manipulation de Lila. Ca déboussole les enfants et ça les rend heureux de voir leur parents s'aimer. Et il y a toute cette violence physique ou verbale, une attitude ambigüe de leur mère qui n'hésite pas à leur faire remarquer qu'elle n'aurait jamais du avoir d'enfants. Une mère presque prête à les sacrifier pour s'attirer les faveurs de la haute société.

Comment ne pas s'attacher au trio Wingo. J'ai beaucoup d'empathie pour Savannah, elle est douce et sensible mais n'arrive pas à apprivoiser ses démons. J'aime bien le tempérament de Tom qui finalement, en racontant l'histoire de la famille va, enfin trouver l'apaisement. Il n'hésite absolument pas à se remettre en question, il ne veut pas reproduire les mêmes erreurs que son père avec ses trois filles. C'est une histoire de résilience, de pardon aussi, c'est une mise à nue qui était nécessaire pour pouvoir enfin aller de l'avant. Et il y a ce fameux secret, un moment d'horreur absolue que Lila veut effacer de la mémoire de ses enfants, elle leur interdit d'en parler, ils vont devoir grandir avec ce poids énorme et on comprend mieux les hallucinations et la schizophrénie de Savannah. Lila donne l'impression d'un monstre froid et calculateur, elle est égocentrique, perverse narcissique. Quand Tom, adulte, veut enfin raconter ce qu'il s'est passé Lila le lui interdit, jusqu'au bout elle veut pourrir la vie de ses enfants.

Rires, larmes, stupeur, angoisses, je suis passée par toutes les émotions et quand on termine un roman de ce genre, on a du mal à passer à autre chose. Il est certain que la famille Wingo restera dans un coin de ma mémoire, Ce roman est une pépite. j'ai vu qu'il a été adapté sur grand écran, je vais me dépêcher de le trouver.
Lien : https://jaimelivresblog.word..