Critique de AlexandrePage

Bon, je dois être honnête, Adolphe est un des classiques qui m'a personnellement laissé de marbre (j'exagère un poil, mais quand même, c'est pas loin d'être ça). Bien sûr je reconnais la belle plume de l'auteur (à ne pas confondre avec le peintre Benjamin-Constant), oui le sujet est beau et au final d'une certaine modernité compte tenu du caractère atemporel de l'amour, mais au bout du compte, que c'est ennuyeux! Ce livre est atermoiements, indécisions, doutes, pas en avant et pas en arrière et il s'appuie quasi-unilatéralement sur la psychologie des protagonistes. En soi pourquoi pas, mais malgré la force du sujet et la qualité de la plume, c'est trop lent et trop froid. On se croirait souvent dans un sépulcre dans ce livre, en tout cas bien davantage que dans une passion sensuelle et dévorante. Pour le coup, Benoît Jacquot qui en a tiré un film glacé (comme il sait faire) a capturé avec justesse le ton du livre.

C'est dommage, mais voilà une histoire d'amour (certes chaotique et tragique) dont la passion est figée, aux personnages ennuyeux (et parfois agaçants) qui se laisse lire avec une distraction polie faute de saisir aux tripes. Plutôt adepte du mouvement romantique et des livres qui finissent mal en général, je suis resté au bord du chemin avec Adolphe, mais je ne regrette pas de l'avoir lu non plus, car c'est quand même très bien écrit.