Critique de anneselivre

Ne prenez pas peur en voyant ce gros pavé de plus de 1200 pages. J'ai eu envie de me plonger dedans en lisant la biographie de l'auteur. Benjamin Constant est un homme politique philosophe et amoureux, lecteur passionné et écrivain.

Dans ce livre on y relate son journal intime, des évènements consignés au jour le jour qui forment peu à peu une intrigue, avec du suspens, des coups de théâtre. Des petites annotations sur ses rencontres, ses lectures, ses pensées et même sur ses souffrances amoureuses. On entre dans le quotidien intime de l'homme politique, amoureux de Charlotte qu'il finit par épouser en secret puis de Germaine de Staël, la romancière, qu'il n'arrivera jamais à apprivoiser.

De 1804 à 1816 de Vienne à Paris, deux sujets principaux occupent l'auteur : la préparation de son livre religieux et sa vie affective. Plus qu'un simple journal il s'agit aussi là d'un roman sentimental et moral, « la prise de conscience d'un homme moderne face à l'absurdité de l'action humaine ».

C'est une lecture qui peut paraitre difficile à lire mais qui est intéressante, enrichissante et profonde, elle permet la réflexion. Petit mode d'emploi de la lecture : avoir le journal intime sous les yeux qu'on tient d'une main et les notes à disposition grâce à l'autre main car ce récit se lit avec les notes. Beaucoup d'éléments du journal intime sont annotés avec des explications, dans les notes, sur la lecture dont il est question, sur l'actualité du moment dont parle l'auteur, des personnages qu'il décrit etc. Dans ce livre tout est important pour bien comprendre l'auteur et ses journaux : la biographie, la préface, la notice.

Chaque jour est consigné par des phrases courtes agrémentées de passages un peu plus détaillé sur les rencontres de l'auteur, ses débats, ses pensées et réflexions.

Le journal en lui-même est composé de 700 pages, le reste étant constitué principalement des notes, de biographie, de la préface, des éléments qui donnent un peu plus de sens aux écrits de l'auteur.

C'est un roman dense mais prenant, un livre qui s'étudie, qui demande du temps, une réflexion, une digestion. On en ressort grandit, plus réfléchit avec l'envie nous aussi de noter nos pensées, nos rencontres, des citations, des lectures qui alimentent notre journée. C'est le genre de lecture qui se détaille et s'annote.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..