EAN : 978B000S5X8TC
Paris librairie stock (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Journal Intime : Au fil des pages de ce journal intime, l’on découvre un homme torturé, indécis en amour, parfois ambigu en politique, un mondain qui s’ennuie dans le monde et qui le fuit pour lire, réfléchir et écrire. Ses coups de gueule sont percutants, son style est magistral, plein d’autodérision et de critiques amères.

L’introduction qui retrace la vie amoureuse et politique de Benjamin Constant permet de mieux saisir la personnalité complexe d... >Voir plus
Que lire après Journal intimeVoir plus
Ne prenez pas peur en voyant ce gros pavé de plus de 1200 pages. J'ai eu envie de me plonger dedans en lisant la biographie de l'auteur. Benjamin Constant est un homme politique philosophe et amoureux, lecteur passionné et écrivain.

Dans ce livre on y relate son journal intime, des évènements consignés au jour le jour qui forment peu à peu une intrigue, avec du suspens, des coups de théâtre. Des petites annotations sur ses rencontres, ses lectures, ses pensées et même sur ses souffrances amoureuses. On entre dans le quotidien intime de l'homme politique, amoureux de Charlotte qu'il finit par épouser en secret puis de Germaine de Staël, la romancière, qu'il n'arrivera jamais à apprivoiser.

De 1804 à 1816 de Vienne à Paris, deux sujets principaux occupent l'auteur : la préparation de son livre religieux et sa vie affective. Plus qu'un simple journal il s'agit aussi là d'un roman sentimental et moral, « la prise de conscience d'un homme moderne face à l'absurdité de l'action humaine ».

C'est une lecture qui peut paraitre difficile à lire mais qui est intéressante, enrichissante et profonde, elle permet la réflexion. Petit mode d'emploi de la lecture : avoir le journal intime sous les yeux qu'on tient d'une main et les notes à disposition grâce à l'autre main car ce récit se lit avec les notes. Beaucoup d'éléments du journal intime sont annotés avec des explications, dans les notes, sur la lecture dont il est question, sur l'actualité du moment dont parle l'auteur, des personnages qu'il décrit etc. Dans ce livre tout est important pour bien comprendre l'auteur et ses journaux : la biographie, la préface, la notice.

Chaque jour est consigné par des phrases courtes agrémentées de passages un peu plus détaillé sur les rencontres de l'auteur, ses débats, ses pensées et réflexions.

Le journal en lui-même est composé de 700 pages, le reste étant constitué principalement des notes, de biographie, de la préface, des éléments qui donnent un peu plus de sens aux écrits de l'auteur.

C'est un roman dense mais prenant, un livre qui s'étudie, qui demande du temps, une réflexion, une digestion. On en ressort grandit, plus réfléchit avec l'envie nous aussi de noter nos pensées, nos rencontres, des citations, des lectures qui alimentent notre journée. C'est le genre de lecture qui se détaille et s'annote.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..

« Entraîné par des personnes intrigantes, j’eus la faiblesse de prendre une femme laide, sans fortune et plus âgée que moi, et, pour comble d’agrément, violente et capricieuse. Les torts qu’elle eut à mon égard sont de ceux qu’on ne pardonne pas. Mais au lieu d’une punition ou d’une vengeance je ne demandais que ma liberté et je l’obtins en fai-sant beaucoup de mécontents, car ma femme avait des ennemis qui espé-raient tirer un meilleur parti de ma colère. » (p18)
Ils sont rompus tous mes liens, ceux qui faisaient mon malheur, comme ceux qui faisaient ma consolation, tous, tous. Quelle étrange faiblesse ! Depuis plus d’un an je désirais ce moment, je soupirais après l’indépendance complète, elle est venue et je frissonne ! je suis comme atterré de la solitude qui m’entoure, je suis effrayé de ne tenir à rien, moi qui ai tant gémi de tenir à quelque chose… (p18)
En réfléchissant à ma position, je me dis qu’il faut s’arranger selon ses besoins et son caractère, c’est duperie que de faire autrement. On n’est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible ; l’illusion seule de la jeunesse peut croire à la possibilité de la voir disparaître. Elle se relève toujours.
(p104)
De vingt à vingt-six ans je vécus en Allemagne, menant une vie ennuyeuse mais sans malheur réel, perdant mon temps et mes facultés,et sans une révolution dans ma vie je me serais certainement hébété tout doucement.
C’est fini, il n’y a là-derrière que l’indifférence la plus complète. Il n’y a rien à faire comme amour ! Et comme amitié ? Cela n’en vaut guère la peine avec une âme si sèche. Donc partir ou me guérir, mais il y a dix mois que je me crie cela aux oreilles, et je sens que je ne ferai ni l’un ni l’autre. (p213)