AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000S5X8TC
Paris librairie stock (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Journal Intime : Au fil des pages de ce journal intime, l’on découvre un homme torturé, indécis en amour, parfois ambigu en politique, un mondain qui s’ennuie dans le monde et qui le fuit pour lire, réfléchir et écrire. Ses coups de gueule sont percutants, son style est magistral, plein d’autodérision et de critiques amères.

L’introduction qui retrace la vie amoureuse et politique de Benjamin Constant permet de mieux saisir la personnalité complexe d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne prenez pas peur en voyant ce gros pavé de plus de 1200 pages. J'ai eu envie de me plonger dedans en lisant la biographie de l'auteur. Benjamin Constant est un homme politique philosophe et amoureux, lecteur passionné et écrivain.

Dans ce livre on y relate son journal intime, des évènements consignés au jour le jour qui forment peu à peu une intrigue, avec du suspens, des coups de théâtre. Des petites annotations sur ses rencontres, ses lectures, ses pensées et même sur ses souffrances amoureuses. On entre dans le quotidien intime de l'homme politique, amoureux de Charlotte qu'il finit par épouser en secret puis de Germaine de Staël, la romancière, qu'il n'arrivera jamais à apprivoiser.

De 1804 à 1816 de Vienne à Paris, deux sujets principaux occupent l'auteur : la préparation de son livre religieux et sa vie affective. Plus qu'un simple journal il s'agit aussi là d'un roman sentimental et moral, « la prise de conscience d'un homme moderne face à l'absurdité de l'action humaine ».

C'est une lecture qui peut paraitre difficile à lire mais qui est intéressante, enrichissante et profonde, elle permet la réflexion. Petit mode d'emploi de la lecture : avoir le journal intime sous les yeux qu'on tient d'une main et les notes à disposition grâce à l'autre main car ce récit se lit avec les notes. Beaucoup d'éléments du journal intime sont annotés avec des explications, dans les notes, sur la lecture dont il est question, sur l'actualité du moment dont parle l'auteur, des personnages qu'il décrit etc. Dans ce livre tout est important pour bien comprendre l'auteur et ses journaux : la biographie, la préface, la notice.

Chaque jour est consigné par des phrases courtes agrémentées de passages un peu plus détaillé sur les rencontres de l'auteur, ses débats, ses pensées et réflexions.

Le journal en lui-même est composé de 700 pages, le reste étant constitué principalement des notes, de biographie, de la préface, des éléments qui donnent un peu plus de sens aux écrits de l'auteur.

C'est un roman dense mais prenant, un livre qui s'étudie, qui demande du temps, une réflexion, une digestion. On en ressort grandit, plus réfléchit avec l'envie nous aussi de noter nos pensées, nos rencontres, des citations, des lectures qui alimentent notre journée. C'est le genre de lecture qui se détaille et s'annote.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
« Entraîné par des personnes intrigantes, j’eus la faiblesse de prendre une femme laide, sans fortune et plus âgée que moi, et, pour comble d’agrément, violente et capricieuse. Les torts qu’elle eut à mon égard sont de ceux qu’on ne pardonne pas. Mais au lieu d’une punition ou d’une vengeance je ne demandais que ma liberté et je l’obtins en fai-sant beaucoup de mécontents, car ma femme avait des ennemis qui espé-raient tirer un meilleur parti de ma colère. » (p18)
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont rompus tous mes liens, ceux qui faisaient mon malheur, comme ceux qui faisaient ma consolation, tous, tous. Quelle étrange faiblesse ! Depuis plus d’un an je désirais ce moment, je soupirais après l’indépendance complète, elle est venue et je frissonne ! je suis comme atterré de la solitude qui m’entoure, je suis effrayé de ne tenir à rien, moi qui ai tant gémi de tenir à quelque chose… (p18)
Commenter  J’apprécie          10
En réfléchissant à ma position, je me dis qu’il faut s’arranger selon ses besoins et son caractère, c’est duperie que de faire autrement. On n’est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible ; l’illusion seule de la jeunesse peut croire à la possibilité de la voir disparaître. Elle se relève toujours.
(p104)
Commenter  J’apprécie          10
De vingt à vingt-six ans je vécus en Allemagne, menant une vie ennuyeuse mais sans malheur réel, perdant mon temps et mes facultés,et sans une révolution dans ma vie je me serais certainement hébété tout doucement.
Commenter  J’apprécie          20
C’est fini, il n’y a là-derrière que l’indifférence la plus complète. Il n’y a rien à faire comme amour ! Et comme amitié ? Cela n’en vaut guère la peine avec une âme si sèche. Donc partir ou me guérir, mais il y a dix mois que je me crie cela aux oreilles, et je sens que je ne ferai ni l’un ni l’autre. (p213)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Benjamin Constant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Constant

Bélinda Cannone, Pourquoi aimez-vous Adolphe de Benjamin Constant ?
Bélinda Cannone nous parle de Adolphe de Benjamin Constant au théâtre de l'Odéon.
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Adolphe par Benjamin Constant

Le roman "Adolphe" serait un/une

potin
anecdote
rumeur
auto-biographie

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Adolphe de Benjamin ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}