Critique de gerardmuller

Le Cahier Rouge/Benjamin Constant
Ce Cahier Rouge est l'autobiographie partielle année par année de l'écrivain.
Écrit en 1807, ce texte assez bref et incomplet n'est que d'un intérêt relatif. Il parut en 1907 en publication posthume.
En voici un très court condensé.
« Je suis né le 25 octobre 1767 à Lausanne, en Suisse, d'Henriette de Chandieu et de Juste Constant de Rebecque, colonel dans un régiment suisse. Ma mère mourut en couches quelques jours après ma naissance. »
Ses deux parents étaient des huguenots réfugiés en Suisse à la suite de la révocation de l'Édit De Nantes en 1685.
À l'âge de cinq ans Benjamin connaissait déjà le grec appris par jeu avec son précepteur.
Avide de lecture, il consacrait déjà huit à dix heures par jour à ce loisir.
À l'âge de onze ans il avait déjà connu quatre précepteurs différents au hasard des voyages de son père.
À quatorze ans, il part étudier en Allemagne à Nuremberg et à seize ans il connaît sa première liaison toute platonique certes.
Puis il poursuit ses études en Écosse en 1783. Benjamin a déjà la passion du jeu et son père doit payer ses dettes de jeu.
Il multiplie les conquêtes féminines partout où il séjourne.
B.Constant nous apparaît dans ces lignes être un homme frivole et sans complexe, chanceux de façon insolente. Seule l'autorité de son père le maintient dans les rails.
Un texte pour les spécialistes.