AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 79 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un roman pour ado que je trouve extrêmement fort.
L'héroïne, Justine, est une lycéenne victime de harcèlement scolaire depuis l'école primaire, entre autres parce qu'elle ne vient pas du même milieu social que ses camarades.
Elle essaye donc d'esquiver les attaques des filles de sa classe surnommées "Les hyènes" à la tête desquelles la sublime et riche Margot, reine d'une cour d'admiratrices et que Justine admire depuis toujours.
Mais le jour où l'on apprend son suicide, Justine se demande ce qui a pu pousser une fille à la vie si parfaite à mettre fin à ses jours. Elle va dérober les journaux intimes de Margot pour essayer de comprendre et son enquête va lui faire toucher du doigt une réalité plutôt sordide.
Le récit est intéressant parce qu'à travers le point de vue de Justine, le lecteur découvre que les apparences cachent des problèmes dans tous les milieux et qu'il vaut mieux s'abstenir de juger sans connaître.
J'adore l'amitié qui se noue entre elle et la bande de Keindra, "ses lionnes", qui l'aident à affirmer sa personnalité propre.
Commenter  J’apprécie          141
le mur des apparences, un titre tellement flou mais si révélateur du monde dans lequel nous vivons. Je l'ai lu d'une traite. En apnée. Incapable de détacher mon attention de cette histoire si prenante. Vivante. Intense. Poignante. C'est un livre à lire, absolument. À relire et à partager dans tous les collèges puis dans les lycées et les universités. Un récit dont on devrait parler, une intrigue qui nous montre l'envers du décor au lycée, les inégalités, le harcèlement, les pressions… tout ce que les adolescents ne partagent pas avec leurs parents, tout ce qu'ils gardent enfouis au plus profond d'eux-mêmes et qui les rongent.

L'histoire est terriblement prenante, on ne veut pas la lâcher. Nous découvrons rapidement le décor de l'intrigue : un lycée, rien qui sorte de l'ordinaire, en apparence. Au coeur de cet établissement, l'auteur va particulièrement s'intéresser à deux jeunes filles autour desquelles vont graviter de très nombreux autres personnages. D'un côté nous avons Margot, une jeune fille qui semble tout avoir pour être heureuse, elle est belle, intelligente, drôle et adorée voire adulée ; d'un autre côté nous avons Justine, une jeune fille isolée qui semble être la risée de certaines personnes, une adolescente effacée qui s'oublie. Deux portraits, deux personnalités, deux destins très différents qui pourtant vont trouver, par la force des choses, des similitudes. Ce livre nous va permettre de voir au-delà des apparences…

Je ne vous spoil rien, tout est précisé dans le résumé : Margot va se suicider. Margot, la reine du Lycée, la Queen, celle que l'on regarde avec des étoiles dans les yeux… Margot n'est plus, elle ne brille plus, ternie par l'ombre de la mort. Son décès est un choc provoquant un tel séisme que personne n'en sort indemne. Ce drame va être l'élément qui va tout déclencher, qui va chambouler le quotidien des lycéens, qui va permettre de briser les codes… le château de cartes s'effondre, l'illusion n'est plus… Tout ce sûr quoi reposait la réputation de Margot va être étudié, analysé, disséqué par Justine.

À travers le suicide de Margot, l'auteur va s'intéresser aux multiples raisons qui peuvent pousser un individu à se suicider, à celles qui sont – semble-t-il – évidentes, mais aussi à celles qui le sont beaucoup moins. Il faut bien souvent réussir à voir au-delà des apparences pour comprendre, pour saisir l'essence des choses et non pas rester en surface. Creuser apparaît comme nécessaire bien que tout ne soit pas beau à déterrer, loin de là. Je peux vous assurer qu'à mesure que l'on approche de la fin, ma gorge s'est nouée tant le poids des révélations devenait lourd, accablant… L'étau se resserrait, imperceptiblement mais sûrement… le piège de cristal se referme sur la poupée qui suffoque à l'intérieur.

La véritable force de ce livre réside dans sa capacité à rendre compte du microcosme qu'est le Lycée, et ce avec énormément de subtilité. L'auteur n'aborde pas uniquement la tragique histoire de Margot, elle dévoile également un pan entier de ce que représente la vie au lycée, que l'on soit populaire ou au contraire le bouc-émissaire. Justine va apprendre, à ses dépens, que la vie de princesse n'est pas aussi rose qu'on l'imagine. Elle apparaît vite comme un personnage étrange voire énigmatique, on va souffrir avec elle, ce qu'elle subit est plus que difficile et elle semble vouloir se venger de tout le mal qu'on lui a infligé. Vient un moment où elle ne parvient plus à faire la distinction entre le bien et le mal, le pouvoir et la connaissance lui monte à la tête d'une manière presque maladive qui fait découvrir aux lecteurs un autre de ses visages.

Lorsqu'une personne se suicide, on cherche généralement à savoir pourquoi. Pour certains, le besoin de faire éclater la vérité apparaît comme une évidence, presque une quête que l'on se doit de résoudre. Faire éclater la vérité au grand jour peut permettre de sortir de l'ombre, de trouver une raison supplémentaire de vivre, de se lever chaque jour. Dans la douleur et l'incompréhension on peut y voir un leitmotiv. Vous n'êtes pas sans savoir que l'on peut cacher bien des choses derrière un sourire, ce livre nous le prouve une fois de plus, aussi glaçante soit la réalité. Les bonnes manières et l'hypocrisie s'avèrent parfois être le lot quotidien de bien des personnes, c'est édifiant.

le mur des apparences c'est aussi un monde à deux vitesses, une histoire dans laquelle on découvre deux univers et plusieurs façons de vivre. de manière très schématique, les riches vivent dans leur monde, accaparés entre illusions et apparences, les moins riches ne vivent pas dans l'opulence mais dans une certaine forme de plénitude voire d'amour de la vie. On découvre ce que chaque milieu perçoit, la façon dont les questions d'amour, de confiance et d'amitié sont abordées. Je pense que le fait de se détacher d'une catégorie en particulier et d'aborder, au contraire, plusieurs milieux sociaux, apporte un véritable plus à l'histoire, un supplément d'âme qui fait que chacun peut s'identifier à un personnage et/ou avoir l'impression d'avoir déjà vécu certaines situations.

Ce livre n'aborde pas que le thème du suicide, de la mort et du deuil, le mur des apparences traite aussi du harcèlement et de la popularité, du poids des conventions sociales et de l'image que l'on doit donner soi. C'est un superbe kaléidoscope de tous les comportements et attitudes des lycéens. A travers ce récit aussi accablant que tétanisant, on prend conscience d'une réalité troublante : les adolescents ne se font pas de cadeaux entre eux, ils vivent dans un monde cruel et impitoyable où l'apparence domine souvent. le titre du livre est superbement bien choisi, qui plus est dans un contexte vraiment bien exploité. Un mur c'est une muraille que l'on érige pour se protéger, une image que l'on va renvoyer à autrui…

Je pense que vous l'aurez compris, le mur des apparences est un livre choc, percutant, un uppercut que l'on reçoit en pleine figure. J'ai adoré ce livre, j'ai adoré le lire et écrire cette chronique, partager avec vous mon ressenti sur un ouvrage aussi intense et bien écrit. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pour les messages que l'auteur délivre, pour les thèmes qui sont abordés, pour la vision du monde que ce récit nous livre. Lisez-le, parlez-en, apprenez à voir au-délà de ce que montre les apparences… Ce livre c'est une ode à la vie et à la tolérance...
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire que je vous conseille de lire, en ce moment je suis dans ma période harcèlement scolaire, j'en lis beaucoup d'histoires comme ça car je l'ai vécue surement, encore une histoire qui m'a touchée, je ne m'attendais pas à ces révélations, une histoire poignante qui m'a mise les larmes aux yeux, Margot n'est pas que bourge et jolie, elle cache un mal être lisez son histoire vous ne serait pas insensible. J'adore la couverture. 

Ma note: 4.75/5
Commenter  J’apprécie          10
Au lycée, Justine est régulièrement harcelée, traquée, injuriée sur les réseaux. Elle appelle ses bourreaux : les hyènes. Pourtant, lorsqu'on apprend le suicide d'une élève, il ne s'agit pas d'elle mais de Margot, la reine du lycée, une ancienne amie. Intriguée, Justine mène l'enquête.

Un roman difficile sur le harcèlement qui dénonce encore une fois la violence qui peut régner, l'effet de groupe. Un texte qui dénonce aussi les apparences car Margot menait peut-être pas la vie la vie si douce qu'on lui prêtait. Une enquête qui sonne terriblement juste.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
"Le mur des apparences" est un superbe roman de Gwladys Constant que j'ai lu d'une traite. L'autrice a une belle plume, parfois crue, parfois poétique, que j'ai adoré et qui dépeint avec justesse et réalisme les émotions humaines. Elle y aborde les questions du harcèlement scolaire, de l'isolement, des secrets et des mensonges. Une lecture très prenante qui prend aux tripes par moments et qui délivre un message fort : il faut voir au-delà des apparences, ce que l'on voit d'une personne n'est pas forcément ce qu'elle est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Accessible à tout le monde, il montre très bien les différentes facettes du malaise de notre génération. On ressent une certaine détresse et impuissance face à ce que subit Justine. Au-delà de la protagoniste nous avons une galerie de personnages qui évoque les problèmes rencontrés par notre société (l'homosexualité, le suicide, le harcèlement, la recherche de ses origines...).

Nous voyons la solitude et la banalisation du harcèlement. On tente de donner une définition précise au harcèlement alors que c'est un environnement, des sous-entendus subtils qui sont propres à chaque cas.
Commenter  J’apprécie          00
...Ce petit livre de 160 pages est fort, percutant. Il permet de se rendre compte de ce qui se passe dans la jungle du lycée. Et contrairement à 13 raisons (13 reasons why), le roman de Jay Asher, l'intrigue se déroule ici dans un lycée français. On n'a pas la distance de la différence culturelle. Et les carnets de Margot sont intimes, ils ne sont pas accusateurs comme les cassettes. Ce sont d'ailleurs deux raisons pour lesquelles ce livre est percutant. Margot n'accuse personne de son suicide. Ce sont les autres qui se chargent de trouver un responsable. Et ça se passe dans un lycée français. Avec des problèmes de société qui nous sont réellement proches.
Je ne connaissais pas l'autrice, Gwladys Constant, et j'ai découvert une plume acérée, incisive, qui m'a emportée avec elle dans son histoire. J'ai lu ce petit roman d'une traite, impossible de le lâcher. C'est un beau thriller psychologique pour adolescents. On peut imaginer que l'autrice sait de quoi elle parle, elle est prof en lycée. Ça donne d'autant plus de puissance et de résonance à l'intrigue....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mur des apparences

Comment s'appelle la protagoniste ?

Julie
Margot
Justine
Mélina

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le mur des apparences de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}