AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mur des apparences (21)

La colère de Figaro, dans la pièce de Beaumarchais qu'on étudiait en classe de seconde, était la mienne : « Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » Moi aussi j'étais contre les privilèges liés à la naissance, et pas uniquement contre la fortune, cette foutue cuillère en argent destinée aux bébés chanceux, mais contre l'apparence même, contre cette loterie de la génétique qui peut faire de notre vie un paradis ou un enfer.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          160
Elle associait la phrase de sa grande soeur 'la beauté est une malédiction' à sa disparition subite. Les enfants font ça, ils trouvent des raccourcis dans le monde trop vaste et trop complexe des grands. Comme moi en CMI, quand j'incriminais les fées de pacotille qui s'étaient penchées sur mon berceau. A huit ans, je ne risquais pas de penser génétique et lutte des classes pour tenter d'expliquer ce qu'on vivait, moi et mes parents.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne m'étais pas intéressée à elles, c'était vrai, pas par mépris, ni même par indifférence, mais parce que - et ça je ne le leur avais pas confié - le calvaire quotidien qui était le mien focalisait mon attention. Je vivais roulée en boule en prévision des coups que j'allais recevoir. En plus de mon travail scolaire, c'était une occupation à plein temps. C'était même comme un épais brouillard qui masquait le reste de la vie autour de moi.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi en finir avec la vie quand on est Margot? C’était absurde. Ça l’était d’autant plus qu’on avait tenté de me pousser à cette extrémité et que bien que j’eusse les meilleures raisons du monde d’en finir, j’étais bien vivante.
Commenter  J’apprécie          40
C'était exactement ce qu'avait fait Margot, non pas se révéler, comme je l'avais cru d'abord, mais se décharger. Son carnet était un aide-mémoire, une carte où elle dessinait sa progression, ses objectifs, où elle se délestait du poids de ce qu'elle avait en tête. C'était moins un journal intime qu'un vide-poches, comme on en met dans les entrées. (p.58)
Commenter  J’apprécie          30
Oui, je dois bien l'avouer, j'ai pleuré Margot. Je ne l'ai pas pleurée parce que je l'aimais. j'ai pleuré de rage parce que, quand on a sa vie, on n'y met pas un terme de la sorte. (p.26)
Commenter  J’apprécie          30
"Ce ne serait pas par les réseaux sociaux que je trouverais des réponses à mes questions. La solution de l'équation était ailleurs, dans le monde réel, au-delà des apparences."
Commenter  J’apprécie          20
L'envie, c'était ma partie. Oui, je l'enviais, déjà à l'école primaire. Mais cette envie, loin de me rendre hargneuse, me faisait baisser la tête. Elle avait tout, je n'avais rien. Prisonnière de cette vérité-là, je ne voyais pas ce que j'avais, et qu'elle n'avait pas. Et je m'en suis voulu. (p112)
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'étions que des courtisans et notre monarque absolu avait nom Apparence. (p.119)
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que ce n'était pas ça, l'amitié ? Un bijou, une attention, et le coeur qui battait à l'idée de faire plaisir à celles dont l'existence me faisait plaisir. (p.98)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mur des apparences

    Comment s'appelle la protagoniste ?

    Julie
    Margot
    Justine
    Mélina

    9 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mur des apparences de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}