AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Passionnément, à ma folie (19)

On prête à l'être aimé toutes les qualités, même et surtout les plus imaginaires, et l'on n'en démord plus, car renoncer aux splendeurs des premiers temps, c'est mourir de son rêve - insupportable déchéance.
Commenter  J’apprécie          111
Je vais rester muette comme une tombe, j'enterre (ou j'en taire) mes maux dans le carnet.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne nous transporte jamais autant que ce qui se pare de la beauté de l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais bien compris, dès le collège, grâce à madame Beaulieu, qu'il y avait des textes chiants à lire mais passionnants à étudier, et des romans passionnants sur lesquels il n'y avait finalement pas grand chose à dire. Et que les deux étaient légitimes, le loisir et l'étude, le divertissement et l'analyse, qu'il ne fallait pas vouloir choisir - son camp. Que la littérature n'était pas un champ de bataille, mais une montagne, avec des degrés d'altitude et des sentiers de randonnées plus ou moins ardus, les uns comme les autres menant à un point de vue. C'était cela qui comptait. Arriver quelque part... et contempler.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais à l'histoire des trois petits cochons que j'avais tant lue étant gamine et qui m'avait donné le goût des maison en brique, des maisons dures, et solides.
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que parfois le loup est déjà dans la maison et en brise les fondations, de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne parle pas. Il s'exprime avec son corps. Et ça, oui ça, on ne l'apprend pas à l'école. On nous enseigne la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, la ponctuation- on passe sous silence tout ce qu'un humain dit avec son corps et qui dit tellement plus que tous les mots du dictionnaire, bien ou mal orthographiés
Commenter  J’apprécie          10
C’était une occupation à plein-temps, pour ainsi dire - arpenter son idéal à lui, essayer de m’y conformer pour ne pas déchoir, pour ne pas mourir. Je me sens enterrée vive dans le mausolée de cette passion de marbre dont je n’ai pas su être digne.
Commenter  J’apprécie          10
Oui les vampires existent. Ce n’est pas une fiction. J’en ai rencontré un. Simplement, ils n’ont pas l’apparence qu’on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ne tolèrent pas la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le docteur Lacasse dit qu’il faut « parler ». et peut-être parce qu’il m’a dit de parler, je n dirai rien, j’écrirai tout. Par plaisir de ne pas lui obéir. Parce que je ne veux plus obtempérer, mais. Personne encore ne semble l’avoir compris, mais c’est ainsi que je vais me reconstruire. Je vais ramasser un à un les morceaux de moi éparpillés au sol, les recoller, leur redonner forme humaine. Et je le ferai seule. Car on ne sait jamais entre les mains de qui on met sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dis seulement une parole, et je serai guérie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mamie passe le bac

    comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

    thibaut
    maxence
    charles

    8 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}