AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 38 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur !

Difficile de parler de ce roman très touchant. Même quelques jours après je suis toujours à fleur de peau. Gwen est une ado comme les autres, ni très belle, ni très populaire. Elle se partage entre ses amies, sa famille, ses études qu'elle suit assidûment et la danse. Quand elle rencontre le plus beau garçon du lycée. Elle qui se trouve banale va être remarquée par ce garçon et se sentir exceptionnelle et chanceuse.

On a tous connu ce premier amour du lycée qui nous fait tout ressentir plus fort. Ce moment ou l'on se croit invincible et immortel... Gwen le découvre et le vit à fond jusqu'à ce que ce garçon formidable se révèle colérique et exigent. Impossible de le contenter ...

Je vous laisse découvrir la suite par vous même, même si l'on connait la fin depuis le début, ce roman est comme un bonbon qu'il faut laisser fondre sur la langue et apprécié toutes ces nuances. Il est écrit en partie comme un journal, ce qui nous permet très facilement de nous mettre à la place de Gwen Même si on aimerais parfois lui retirer ses oeillères, on pense qu'on aurait pu se faire prendre au piège aussi.

Un roman à mettre entre toutes les mains qui nous permet de découvrir le mécanisme des pervers narcissiques et l'emprise qu'ils ont sur leurs victimes, avec de l'espoir quand même sans être larmoyant. Si ce roman permet à quelques personnes d'ouvrir les yeux ce sera déjà pas mal. J'y est retrouvé la force du livre le faire ou mourir de la même maison d'éditions que je vous recommande.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de fermer Passionnément, à ma folie. Et quelle claque ! J'en avais lu les 50 premières pages au début de la semaine et n'était pas aller plus avant jusqu'à maintenant : ce dimanche matin j'ai eu le temps et j'ai lu tout le roman d'une traite !
J'ai d'abord été très attirée par le titre, très poétique, à résonance tragique. le thème principal a fini de me convaincre de commencer ce roman ado - je ne suis pas très friande de littérature jeunesse habituellement.
Ayant moi-même été prise dans une relation malsaine - dont je me suis sortie, ma lecture de ce roman a été un peu subjective, je dois l'admettre. J'ai du faire des pauses pour réfléchir, j'ai photographié certains passages,... Je me suis identifiée à cette lycéenne à 200%. Passionnée de Lettres, de littérature, de théâtre, attachée à sa famille, à ses rares, mais véritables, amies,... Une jeune de 16 ans finalement assez "commune". Et puis extrémiste comme on ne l'est qu'à cet âge là ; en quête d'absolu : l'amour c'est à la vie, à la mort ; les sentiments sont exacerbés, tout est fort, intense, violent. Et c'est presque agaçant d'assister à ça avec un regard d'adulte ; il faut prendre un certain recul pour le pas la juger, essayer de se souvenir comment on était nous-même à cet âge, lorsque l'on vivait notre premier amour,..
Et il y a la figure du manipulateur. Ce personnage dont, nous lecteurs - comme nous, personnes extérieures, quand nous assistons à une relation malsaine - savons immédiatement qu'il est à fuir. On voit tout de suite que ce n'est pas quelqu'un de bien. Mais la personnage principale se laisse avoir, totalement et éperdument. L'auteur a parfaitement cerné et retranscrit l'attitude, le discours et le comportement de ce type de personnes : les manipulateurs, ou les vampires comme elle les appelle dans le roman.
En fait ce n'est pas seulement un roman, c'est un véritable guide qui apporte explications et conseils aux personnes prises dans ce type de piège.
J'ai beaucoup de mal à écrire cette critique, qui, si je m'épanchais vraiment deviendrait une véritable psychothérapie personnelle et ferait des pages et des pages de long. Je peux juste dire que je conseille ce roman, vraiment, que cette histoire soit du vécu ou non pour vous, parce qu'il faut être informé de l'existence de ce type de personnes, pour ne pas se faire prendre au piège et pour ne pas juger ceux qui s'y font prendre.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture édifiante, à mettre entre toutes les mains. La trame est assez classique : deux adolescents, une histoire d'amour qui tourne mal...L'essentiel est ailleurs, le récit est en fait une remarquable démonstration de la façon dont un manipulateur s'y prend pour détruire, pour rabaisser, pour isoler.

Cette fiction raconte tout de ces vampires du quotidien et de la façon dont leurs victimes se débattent pour retrouver le chemin de l'estime de soi : déni, aveuglement, souffrance, culpabilité...

J'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable, à la fois très pédagogique et émouvant.

L'auteur a fait un travail remarquable pour mettre en lumière les mécanismes à l'oeuvre dans le processus de manipulation.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre parlant de la manipulation amoureuse du point de vue d'une adolescente m'intriguait. En effet, je connais peu la litté jeunesse (sauf fantasy/sf YA), mais je trouve important d'aborder ce genre de sujet et j'étais curieuse de voir comment l'autrice pourrait l'aborder. le titre est excellent « passionnant, à MA folie ».

« Obtenir ce carnet fut difficile.
J'ai été retorse en matière d'idées pour en finir avec mes jours »

Telles sont les premières lignes. le livre commence fort. Nous savons que Gwen a tenté de se suicider, qu'elle est à l'hôpital et qu'elle prend ce carnet pour nous raconter son histoire. Coucher ses maux sur le papier pour se reconstruire. Mais de quoi exactement ?

Gwen reprend son récit depuis le début. C'est chronologique, avec quelques passages dans le moment présent de sorte qu'on n'oublie pas que Gwen nous raconte son histoire, là, maintenant, et que revivre ses souvenirs s'avère difficile. C'est un personnage sympathique. Elle est attachante, c'est le genre de fille « banale » qui découvre la vie. Elle adore lire, c'est une bonne élève, et elle n'a jamais eu de petit ami. C'est alors que William, « hyperpopulaire », mais surtout charismatique, s'intéresse à elle. Intérêt qu'elle essaie de maintenir, malgré des exigences subtilement toujours plus hautes.

Mon seul bémol concernant son personnage, c'est qu'elle est présentée comme naïve, avec une vie tranquille et paisible, comme si elle sortait du monde des bisounours. La victime idéale en clair. Ma crainte est donc qu'une ado un peu plus écorchée par la vie aurait peut-être du mal à s'identifier. Alors que naïve avec une vie rose, ou désabusée avec une vie difficile, on est susceptible de tomber dans ce genre de piège. C'est un peu pinailler, car du reste l'engrenage dans lequel elle s'embarque est très bien expliqué. 

Au début, tout est rose. William est un parfait petit ami. Il peut, car Gwen est docile. Elle le contredit rarement, elle l'admire, et elle essaie d'être meilleure pour lui. Par exemple, elle va lire ce qu'il lui conseille et ne pas finir Twilight. Elle se sent unique avec lui, et lui cède tout sans forcément s'en rendre compte, c'est assez subtil. Il a parfois des attitudes étranges, mais elle lui pardonne par amour, et il a le chic de renverser la culpabilité sur elle. le lecteur a parfois envie de le gifler cela dit.

Je n'en dirai pas plus sur leur histoire, qui passe de rêve à cauchemar sans qu'elle s'en rende compte. J'ai aimé qu'à la fin, on ait des explications psychologiques du docteur. C'est éclairant notamment en matière de relation humaine. Ce n'est pas tant sa crédulité qui l'a rendu facile à manipuler, mais sa gentillesse et le fait qu'on projette nos qualités et nos défauts sur les autres (d'où le dicton « trop bon trop bon » ?! ou « c'est celui qui dit qui l'est » ?^^).

Je pense que cette expérience fictive peut être utile aux ados, filles comme garçons (ces derniers aussi peuvent être manipulés). Il y a peut-être une sorte de manipulation dans toutes les histoires d'amour avec ces questions : jusqu'où aller pour plaire ? (certaines exigences vous feront hurler, mais qui n'a jamais fait un effort pour plaire !) pour faire des concessions ? Comment de pas s'oublier ? On pourrait presque se mettre dans la peau de William, comment ne pas bouffer l'autre, l'accepter comme il est, etc. Son point de vue aurait pu être intéressant. Mais comme d'habitude, c'est la victime qui finit par se remettre en question, alors que l'autre recommencera. Evidemment, c'est réaliste !

En bref, un livre prenant et éclairant sur la manipulation amoureuse. Je l'ai dévoré d'une traite, et je le conseillerai avec plaisir, car même si j'ai pinaillé sur quelques éléments, c'est un très bon livre qui va au bout de son développement.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
je l'ai fait lire à une ado de 16 ans qui a vécu quelque chose de similaire. Elle qui n'aime pas particulièrement lire a dévoré ce livre. Elle s'est totalement identifiée à l'héroïne. le style intime, (de type journal intime) mais pas seulement car il y a au fur et à mesure de l'histoire une analyse des faits lui a permis d'entrer dans l'histoire et de réfléchir sur sa propre aventure. A conseiller aux ados dont le coeur a été trompé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}