AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecureuilbleu


Je suis tombée par hasard sur ce livre dont je n'avais pas entendu parler, en regardant les pavés "prix Goncourt", "Prix Renaudot" au rayon Librairie d'un hypermarché il y a quelques jours... Ce petit livre de 300 pages au titre rappelant une chanson d'Yves Montand m'a fait de l'oeil et je l'ai mis dans mon caddie. Il a su si bien y faire que je l'ai lu en deux jours, le faisant passer avant tous ceux déjà en cours ou sur l'étagère des livres en attente.
Et je ne l'ai pas regretté. Je suis juste triste maintenant que je viens de le terminer de devoir quitter la ferme et ses occupants.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit, des choses que l'on voudrait qui se passent et qui n'arrivent pas, un âne qui sait ouvrir les portes et comprend tout, un petit chat qui est une chatte, une chienne, des morts et des naissances, des actions et des projets, des jeunes, des enfants et des vieux, des gens à découvrir...

J'aurais aimé être : Ferdinand attentif à chacun, qui sait choisir ses mots pour convaincre les autres ; Marcelline violoncelliste éprouvée par la vie, jamais prise au dépourvu ; l'une des soeurs Lumière ; Guy, organisé, inventif, talentueux ; Muriel la future infirmière ou Kim, le jeune horticulteur, et même l'âne Cornélius à qui chacun vient souhaiter une bonne nuit avant d'aller se coucher.
Dans cette ferme-là chacun embellit la vie des autres en lui offrant ce qu'il a de meilleur. Les vieux offrent un toit et leur expérience, les jeunes apportent leur savoir-faire et leur aide. Même les enfants laissent gagner aux cartes Henriette la doyenne...
Il y a bien longtemps que je n'avais parsemé un livre d'autant de papillons de papier, pour marquer des passages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          296



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}