Critique de Mladoria

Une fois encore cette auteure m'a transportée dans sa bonne humeur communicative avec toute la tendresse dont elle sait faire preuve avec ses personnages.
Elle nous brosse une galerie de "petits vieux" aux caractères tous plus réjouissants les uns que les autres et aussi des plus jeunes. Dans cette petite communauté qui s'étoffe au fil des pages, l'entraide intergénérationnelle est de mise, presque comme un organisme auto-suffisant, chacun apporte sa contribution et ses talents.
Le seul bémol de cette histoire c'est sa fin, un peu abrupte à mon sens et avec un ultime rebondissement qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose à cette belle harmonie créée tout au long du récit et au fur et à mesure que chaque personnage se greffe au groupe originel. Si ce n'est que la fin explique le titre, mais c'est un peu léger pour la justifier.
Beaucoup de problématiques graves traitées de façon légère et empathique. Une belle philosophie de vie et des morceaux de vie en partage, voilà ce que l'on retire de ce petit roman feel good qui donne le sourire.
****