Critique de Chrystaalle

Ce n'est pas que j'ai aimé ce livre, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé, les bons sentiments, la solidarité, la tendresse, l'union qui fait la force, l'oignon qui fait la soupe...

C'est un livre qui fait plaisir, qui met de bonne humeur, non ce qui m'ennuie c'est que l'auteur aborde des sujets graves en contournant , en oubliant, en zappant littéralement l'aspect réel et l'existence de dispositifs légaux ( mais je suis sans doute rabats joie et un peu trop ancrée dans ma réalité professionnelle ).

Une mamie de 96 ans qui accepte de quitter son logement où elle a tous ses repères depuis toujours, j'y crois peu.
Un banquier qui laisse partir une très vieille dame avec des milliers d'euros avec un homme qui pourrait être un gigolo, sans profiter du laps de temps nécessaire pour réunir l'argent pour faire une demande de sauvegarde de justice ? J'y crois encore moins.
Un neveu qui terrorise des mamies au point de les pousser au suicide tombe sous le coup de la loi, et ça serait peut être bien de la rappeler.
Quant à Marceline, résidente polonaise âgée de plus de 65 ans elle a droit au minimum vieillesse et dans le laps de temps qui lui faudra pour le percevoir, elle pourrait bénéficier du RSA...à condition d'en faire la demande, bien sur.
Une femme qui accouche à domicile d'une grossesse qui n'a été ni déclarée, ni préparée,ni suivie sera emmenée avec son bébé à l'hôpital, pour des soins tant pour elle que pour le bébé mais aussi pour évaluer la relation mère enfant . Même si le risque d'infanticide n'est pas automatique dans le cas des dénis de grossesse, il reste trop important pour prendre le moindre risque.

Alors oui la solidarité intergénérationnelle, le respect de l'autre, l'amour des animaux et de la terre sont de belles valeurs et font un livre agréable à lire, avec des personnages vivants et attachants mais trop de décalage avec la réalité m'ont rendu l'histoire légèrement indigeste, c'est dommage parce que c'était bien mais trop c'est trop.