Critique de ladesiderienne

J'ai découvert Barbara Constantine il y a peu de temps et, emballée par son écriture pleine de fraîcheur et de simplicité familière, j'ai littéralement dévoré plusieurs de ses romans. Ils sont tous bâtis sur le même style : une multitude de chapitres très courts qui vous filent entre les doigts (avec pour chacun un titre qui le résume) et des thèmes récurrents : la vieillesse, le deuil et les effets de la société actuelle sur nos âmes fragiles, en quelques mots comme le chantait Alain Souchon : "l'ultra-moderne solitude". L'auteure ne plonge cependant pas dans le mélo très longtemps car rapidement tous les personnages de cette histoire vont trouver une solution : ils vont réunir leur solitude dans une grande maison et comme dans une auberge espagnole où on y trouve que ce que l'on y apporte, chacun va mettre ses compétences au service de la communauté et on va assister à une formidable entraide intergénérationnelle.

Même si l'idée frôle l'utopie, même si au bout de quatre romans, je trouve que le sujet ne se renouvelle pas beaucoup, ce conte moderne plein de bons sentiments reste agréable à lire. 12/20