Critique de LeaneBelaqua

De tous les livres audio que j'ai eu l'occasion d'écouter, celui-ci est de loin mon préféré. le texte est écrit principalement du point de vue du petit Tom, ce petit homme qui vivote avec sa mère qui l'a eu lorsqu'elle était extrêmement jeune. Il n'a pas une vie très chouette. Sa mère n'a pas beaucoup d'argent et pour les nourrir, il est obligé d'aller chaparder des légumes dans les jardins avoisinants, le plus discrètement possible. Pourtant, le couple d'anglais a remarqué sa présence et laisse volontairement des choses pour lui. Un jour, en allant chaparder chez une vieille dame, il trouve celle-ci allongée dans son potager et lui sauve la vie. Disons que sa vie prend alors un autre tournant, comme avec l'ex de sa mère, plus adolescente qu'adulte dans sa tête, qui voit en lui un drôle d'allié.
La plume de Barbara Constantine est magnifiquement naïve et immersive. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans « Ma vie de Courgette », en mieux, puisqu'en Tom se mêlent naïveté et maturité, ce qui donne au récit une profondeur très intéressante.
Le passage de l'écrit à l'oral est très judicieux. le texte se prête à la mise en voix, il n'y a qu'à lire le titre, plein de poésie. le lecteur est vraiment bon. Je me demande si j'aurais réussi à saisir tous les jeux de mots et toute la poésie de ce texte magnifiquement touchant en m'étant contenté de lire. Ces quatre heures d'écoute ont été terriblement agréables. Je vous conseille donc d'écouter cette histoire, écrite par un merveilleux auteur et sublimée par un conteur tout aussi extraordinaire.