Critique de calypso

J'ai retrouvé dans ce roman les mêmes ingrédients que dans A Mélie, sans mélo, et pourtant, alors que je n'avais pas aimé plus que ça le roman cité précédemment, j'ai beaucoup apprécié celui-ci. C'est dû en grande partie à la personnalité du petit Tom. L'auteure nous invite à suivre le quotidien de cet enfant espiègle et déjà bien mûr pour son âge. Il est le personnage principal du roman, autour duquel gravitent différents personnages hauts en couleur. Il y a Joss tout d'abord, sa mère, qui l'a eu très jeune et qui ne semble pas être la plus adulte des deux. Si elle est une maman aimante, on ne peut pas dire qu'elle soit très sérieuse. Il faut dire que l'arrivée de Tom l'a privée de son adolescence et maintenant que son garçon sait se débrouiller, elle a tendance à en profiter. Elle sort beaucoup et n'a qu'une idée en tête : économiser de l'argent pour diminuer sa poitrine. Il y a ensuite Samy, un jeune homme qui débarque dans la vie de Tom assez brusquement et a connu Joss lorsqu'elle était plus jeune. C'est un garçon un peu paumé qui sort tout juste de prison. Tom fait la connaissance de Madeleine quasiment au même moment : il vient en aide à la vieille dame qui est tombée dans son potager et ne parvient pas à se relever. Il y a enfin Odette et Archibald, les drôles de voisins qui se vouvoient : Tom chipe dans leur potager les légumes dont il a besoin pour se nourrir, et nourrir Joss ; il profite également de leur poste de télé sous les yeux interrogateurs de leur chat, Captain Achab. Les personnages de cette histoire sont tous attachants. L'ensemble est frais, poétique, et se déguste comme un bonbon. Les courts chapitres et le style de l'auteure participent à l'impression de légèreté qui se dégage de ce roman : les mots et les phrases sont simples, à l'image du quotidien du petit homme.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..