Critique de lagier

Voilà un livre qui donne envie d'aimer son prochain (sans aucune connotation religieuse). On découvre à travers le quotidien de personnages que la vie n'a pas épargnés, comment des liens se créent grâce à la gentillesse et l'humanité de chacun. Sans tomber dans la mièvrerie, on sent dans ces pages tout l'amour dont l'Homme peut être capable. C'est léger et rythmé par des chapitres courts, j'ai aimé aussi le mélange entre la vue de Tom, petit garçon, avec un vocabulaire adapté et la vue des adultes, avec un vocabulaire plus « imagé » . Tous les personnages ont leur chapitre à la 1ère personne et cela donne de la consistance à chacun d'eux. Les titres des chapitres sont parfois même trompeurs et amènent un peu de suspens (je pense au titre « Où t'étais ? », où l'on pense que Tom va se faire remarquer par les Anglais mais où c'est en fait Joss qui s'interroge sur sa disparition). Tom est au centre de ce roman, il est intelligent, débrouillard (forcément vue sa situation familiale) et il réfléchit déjà beaucoup sur les choses de la vie. Il a des qualités énormes : la gentillesse et la bonté. Joss est parfaitement décrite, partagée entre son statut de mère à 25 ans, ses rêves, et son envie de vivre comme on le fait à cet âge. Les Anglais sont truculents, des gentils anonymes pourrait-on dire, discrets dans leur façon d'aimer ce petit Tom (n'est-ce pas la plus belle façon d'aimer et d'aider… sans attendre en retour, sans même que l'autre sache qui l'a aidé ?). Sammy est touchant, maladroit, violent, et même très violent sur la personne de Joss au début du livre, ce qui n'est absolument pas excusable… et puis finalement, au fil des pages, on se dit qu'il a peut-être droit à sa chance lui aussi. Ce roman est un petit plaisir qu'il ne faut surtout pas se refuser, comme un petit baume sur le coeur. Il a pour idée très belle que le bonheur commence peut-être par celui que l'on peut faire autour de soi, modestement, et qu'ensuite il est contagieux et finit par se répandre. Cela devrait nous encourager à faire des petites actions pour aider les personnes de notre entourage et leur donner ces petits bonheurs qui deviendront grands. On pourrait lui faire un petit reproche, c'est d'en faire un peu trop quand . Allez, c'est ce qui me fait mettre 4,5 étoiles au lieu de 5.